lechad

délai de controle ligne HS
« le: 13 August 2018 14:55:48 »
Hello,

je suis actuellement dans la situation suivante: j'ai ouvert un ticket support le 9 au matin pour déclarer une interruption de ligne dans la nuit du 8 au 9.
Actuellement le ticket est toujours au même statut: "Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée. "

je comprends que tout ne peux pas être fait immédiatement, mais j'aurais aimé savoir si des personnes ici auraient une idée du délai moyen d'intervention (ou du délai max?) pour ce type de manip.

Pour la cause du souci et les étapes entreprises jusqu'ici:
Orages dans la nuit du Mercredi au jeudi dans les environs (Gironde). Lorsque je me réveille le matin je constate que la connexion est HS et j'ouvre un ticket dans la matinée par le 3244.
En me documentant (ici et sur d'autres sites équivalents) je tombe sur plusieurs posts mentionnant la fragilité des freebox révolution face aux phénomènes météo de ce type.
Afin de vérifier si le problème provient d'une box qui aurait mal vécu la colère de Zeuss, j'ai testé avec deux modem ADSL2 distincts:
- Netgear DGN 3500
- Netgear DGN 1500
Dans les deux cas j'ai configuré la connexion de ces modems en IPOA en renseignant l'IP de ma ligne dégroupée (plus gateway, dns etc...), sans succès.
Il semble donc que la ligne elle même ait souffert d'une manière ou d'une autre (soit électriquement, soit par des dégâts connexes de type chute de branches par exemple).
Je n'ai pas écarté pour autant un potentiel souci sur la box elle même (n'ayant pas eu l'opportunité de la tester sur une autre ligne) mais même si la box était HS je devrais réussir à établir une connexion via un de ces deux modems testés.

C'est pour cela que je suis impatient de voir ce test de position être réalisé, puisqu'il semble que l'archi elle même ait souffert et requiert une intervention: soit le DSLAM a dégusté, soit la ligne a un souci (je ne sais pas si un fusible FT peut se trouver dessus? si c'est le cas il a pu claquer). J'ai la chance d'être dans une boite qui autorise le télétravail, agréable en cette période lorsque l'on vit à la campagne, mais je ne peux de fait en profiter du fait de ce souci.

merci aux bonnes âmes qui pourront me renseigner,

Lechad

sebastopaul

Re : délai de controle ligne HS
« Réponse #1 le: 13 August 2018 15:22:58 »
Bonjour,
Tu ne peux pas forcément aller sur internet mais tu peux voir si le modem synchronise et le débit. Si Le Dslam est en Ipv6 ton modem ne pourras rien faire.

Il faut tester la freebox chez un voisin peu importe l'opérateur et si elle passe étape 4 c'est la ligne. Ou alors un voisin vient tester sa freeebox chez toi qui doit afficher er80  si la ligne est fonctionnelle.

lechad

Re : Re : délai de controle ligne HS
« Réponse #2 le: 13 August 2018 16:07:48 »
Bonjour,
Tu ne peux pas forcément aller sur internet mais tu peux voir si le modem synchronise et le débit. Si Le Dslam est en Ipv6 ton modem ne pourras rien faire.

Il faut tester la freebox chez un voisin peu importe l'opérateur et si elle passe étape 4 c'est la ligne. Ou alors un voisin vient tester sa freeebox chez toi qui doit afficher er80  si la ligne est fonctionnelle.

bonjour,

c'est justement ce que j'ai essayé de faire avec les deux modems testés, aucun des deux ne synchronise (l'icone témoin de co ADSL reste clignotant en recherche, et l'interface d'admin affiche "link down"). le DSLAM est normalement en V4 (en tout cas l'ip qui m'est communiquée sur mon compte est en v4, pas en v6).
Pour le test sur un autre opérateur je ne savais pas, je pensais que le test de la box n'était possible que sur un autre ligne free (qu'il n'y aurait pas de synchro bien sur du fait de la MAC différente).