Tout ça me fait un peu peur
On ne sait toujours pas ce que va devenir la tarification de nos appels de tous les jours, de voip box free vers voip box machin chose
Il ne faut pas avoir peur de celà. Il est très probable que tous les coûts de communication seront "gratuites", exceptés les services, et que l'on payera un forfait varaible pour accéder à différents mode de communication. Le forfait Free ressemble déjà un peu à ça. La concurrence fera que les prix seront tirés vers le bas sauf en cas d'égémonie ou d'entente tacites et illicites.
Les coûts inter-box existeront toujours mais "cachées" au yeux du consommateur. Dans un forfait, tu paye sans savoir le détail réel des coûts.
...à l'étranger le quidam s'en moque un peu quand même...
je ne sais pas si je suis représentatif du quidam, mais les appels à l'étranger sont de plus en plus présents sur mes notes téléphoniques. Est-ce avec l'âge, le niveau social, les fréquentations, les études à l'étranger, les mariages mixtes, les activités ? Je n'en sais rien, mais chaque année, au moins un nouveau contact d'un pays étranger entre dans mon carnet d'adresse et d'appels.
Donc les derniers "pays gratuits" représentent 2-3 heures de comm par mois