Bonsoir, depuis plusieurs années chez Free et notamment depuis le passage à la fibre, je constate des débits assez changeants, notamment le week-end mais pas seulement, des freeze très courts sur la TV, etc. Mais je ne sais jamais vraiment si le problème vient de free ou bien des perturbations wifi, ou si un de mes ordis pompe plus de bande passante que les autres (virus ?), ou si quelqu'un a réussi à cracker mon accès, etc...
J'ai de solides connaissances en informatiques, mais côté réseau, j'avoue être dépassé. Par exemple, je sais bien qu'un test de débit avec un outil comme speedtest ne devrait pas se faire en wifi, mais en ethernet pour être valable ... mais tout de même, je mesure souvent en wifi un débit descendant de 5 ou 6 Mbps (contre 20 Mbps à d'autres moment) et un débit ascendant de 8 ou 9 Mbps (donc plus grand !?).... ce qui me paraît vraiment bizarre;
J'ai beau écumer les forums, je ne trouve pas un guide de diagnostic complet qui me permettrait de tester chaque élément indépendamment :
- comment savoir si mon débit reçu dans l'appartement est conforme à ce que la freebox me dit ?
- comment savoir que est la bande passante utilisée en wifi par chaque appareil indépendamment ?
- comment savoir si mon réseau wifi n'est pas utilisé par d'autres ? (bien qu'ai utilisé le protocole le plus secure)
- comment savoir quand un site web rame si c'est ma bande passante ou si c'est le serveur du site ?
Pardon si ces questions triviales et déjà connues, je suis preneur d'un lien vers un "guide de diagnostic pour les nuls"
Merci d'avance pour vos conseils.
ps : J'ai une Freebox Révolution raccordée en Fibre Optique, à Paris intra-muros.