Le 26 janvier 2018 Free m'a proposé de me migrer de l'ADSL à la fibre gratuitement.
À ce moment j'ai contacté Free leur demander si tout le reste de mon accès Internet resterait identique
Réponse de Free : évidemment, ce n'est qu'un changement de support physique.
Depuis 15 ans, je gèrais mon serveur de messagerie et utilisait la fonction de reverse DNS
que Free fournissait.
À la migration fibre réalisée mi-avril, je découvre que Free a modifiée mon adresse IP.
Je modifie donc immédiatement mon enregistrement DNS (chez Gandi).
Malheureusement Free en faisant la modification de mon adresse IP n'a pas fait en même temps
le changement d'enregistrement DNS inverse.
J'ai donc un accès Internet, mais mon adresse IP est considérée comme invalide puisque
son enregistrement DNS inverse pointe vers un nom déjà enregistré sur diverses listes noires.
De ce fait une partie de mon courriel sortant est rejeté (notamment celui qui part vers gmx, outlook…).
J'ai donc un accès Internet non fonctionnel et pour des raisons tordues à analyser pour
un utilisateur qui n'est pas spécialiste Internet.
J'ai appelé Free à plusieurs reprises pour signaler cet accès Internet non fonctionnel,
mais j'ai surtout perdu du temps à expliquer à quoi sert le DNS au support,
et le problème n'a pas bougé depuis plus d'un mois.
Si vous avez aussi rencontré ce problème, comment l'avez-vous résolu ?
D'avance merci.
--
hal