questioninfo

Bonjour,
Pardon pour ce sujet générique. :)
Au préalable une question annexe : un membre peut-il facilement retrouver tous les messages qu'il a généré ? Merci d'avance (je n'ai pas trouvé)

J'en viens au sujet proprement dit.
Je dispose de plusieurs comptes mails chez Free (dont je ne suis plus client (donc plus d'assistance - Merci free - ) puisque le monopole d'orange empeche tout autre opérateur d'avoir accés à mon immeuble ! (La concurrence existe... aileurs)
Il Y a longtemps ils étaient sous IMP, puis passé sur Zimbra, et tout d'un coup me voilà sur Roundcube (sans avoir rien fait).

1 Roundcube : Pourquoi tous mes comptes n'ont ils pas les même caractéristiques , par exemple en terme de dossiers ? 

2 Roundcube : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi servent tous ces dossiers : Boite de réception (coche grisée non modifiable) - 2 dossiers sent mail (non cochés vides) - Brouillons (coché grisé non modifiable) - Deleted et Inbox (cochés) - Envoyé, Courriels, Corbeille (coché grisé non modifiable) - Brouillons (coché, tient encore un ici déjà vu avant !) - Chats (non coché) - Commercial (coché dans lequel vont des courriers style pub mais aussi des factures que j'ai du mal à retrouver !!!) ) - Contacts (non coché) - Corbeille (coché)  - Emailed contact (non coché c'est quoi, jamais rencontré !) - Envoyé (coché).
Ouf la liste est finie !!!

3 De l'autre côté sur Thunderbird ( pour le même compte) :  Courrier entrant (je reçois mes mails) - Brouillons (comme son nom l'indique) - Deleted et Inbox (vu ci-dessus mais vides : à quoi ça sert ? quelle utilité ?) - Envoyés (comme son nom l'indique) -  Indésirables  (quelle correspondance avec Roundcube ?) -  Corbeille (remplie) - 4 dossiers jaunes : Brouillons, Commercial, Corbeille, Envoyés : A quoi servent -ils ? utilité ?) 

Pourquoi ici 11 "casiers" et dans Roundcube 16 "casiers"
Comment faire pour obtenir un fonctionnement "simple" (?) et cohérent ?
Si un Expert s'y retrouve et est capable de m'expliquer, qu'il reçoive ici mes remerciements anticipés ! :)