genea13127

Pb smtp avec Thunderbird
« le: 14 January 2018 19:20:08 »
Bonjour,

J'ai un pb avec la messagerie Thunderbird : réception des messages toujours OK, mais l'envoi de message ne se fait pas pour 2 comptes pop sur 4 et1 compte imap sur 2 (le deuxième est gmail).
Le message est :  L'identification sur le serveur  smtp.free.fr a échoué, -> Réessayer/Saisir un nouveau mot de passe / annuler.
Avec Round cube tout est OK

en pop, la config est pop.free.fr, port 995, SSL mot de passe normal et smtp.free.fr port 465 SSL Mot de passe normal,
en Imap la config est imap.free.fr, port 993, SSL mot de passe normal et smtp.free.fr port 465, SSl mot de passe normal.

J'ai bien entendu essayé la plupart des combinaisons possibles mais je ne m'en sort pas. Internet regorge de de ce problème mais je n'ai pas trouvé de solution au Pb.
Config ordi : Win 7 - processeur I5 - 8 Go memoire

En auriez vous une solution ou des voies à explorer,

Amicalement - Bernard
« Modifié: 14 January 2018 19:22:20 par genea13127 »

fabfree

Re : Pb smtp avec Thunderbird
« Réponse #1 le: 14 January 2018 20:44:33 »
 La réception des mails se fait via les protocoles POP3 ou IMAP, 

et l'envoi se fait par SMTP, c'est cela qu'il faut corriger:
le serveur : smtp.free.fr
Sécurité : SSL/TLS
Port 465
Mettre son nom d'utilisateur
Authentification: mot de passe crypé
Mot de passe : celui correspondant au nom d'utilisateur!

FNewsJPG

Re : Pb smtp avec Thunderbird
« Réponse #2 le: 23 January 2018 15:52:16 »
Bonjour,
Même problème résolu après avoir essayé les solutions lues ici ou là..

Sur Thunderbird aller dans options/sécurité/mots de passe.
Pour mon compte messagerie il y a les comptes IMAP  et SMTP avec en principe le même de passe. Depuis l'installation sur Thunderbird j'ai eu l'occasion de mettre à jour mon mot de passe messagerie. Celui de IMAP a bien été changé, mais celui de SMTP était resté avec l'ancien mdp.!!!
Pas de problème d'envoi de mails tant que je passais par ma freebox, mais rien ne va plus si on essaie de se connecter par une livebox par exemple.....

Solution : sous thunderbird supprimer le mot de passe de SMTP du compte messagerie
Il faut bien sûr avoir demandé à Free d'autoriser le serveur d'authentification avec port 465. ( sur le compte personnel frrebox).

Vérifier dans paramètres des comptes que votre configuration SMTP reprend smtp.free.fr et port 465 et nom [email protected] et méthode : mot de passe normal et port SSL TLS

Aller sur votre compte messagerie sous Thunderbird et écrire un message à un compte d'une messagerie NON FREE. Il vous demandera votre nouveau mot de passe SMTP.
Entrer le nouveau mot de passe que vous aviez modifié pour IMAP.

Et le courriel part enfin.

Vérifier encore en envoyant un autre message vers un compte free.

Bonne chance

FNewsJPG