MonsieurPingouin68

Slamming et Etape 4, tristes cadeaux de Noël
« le: 12 December 2017 13:24:21 »
Bonjour,

Client Freebox depuis deux ans et satisfait dans l'ensemble, j'ai eu la mauvaise surprise dimanche 26 novembre de ne plus avoir de service internet et téléphone fixe. La situation étant inchangée le lendemain lundi 27 novembre, j'ai aussitôt contacté le service technique Free au 3244, qui m'a appris que ma ligne a été « décâblée » en raison d'un « autre opérateur ayant écrasé votre ligne » (lequel, on ne m'a pas donné l'information).
N'ayant pas souscrit à cet « autre opérateur », à qui je souhaite bien de mauvaises choses, je suppose qu'on peut alors parler d'un slamming.

L'information est visiblement remontée, puisqu'au bout de 8 (longs) jours, il y a eu validation de l'« Etape 3 - Votre inscription a été validée par France Télécom le mardi 05 décembre 2017. »
Le conseiller du 3244 appelé le 6 ou 7 décembre m'a confirmé que Free a reçu une lettre ou mail ou que sais-je en recommandé de la part de FT, que la procédure de réparation de la ligne était en cours, qu'un courrier expliquant la situation me sera envoyé (courrier que j'attends toujours...), et que la ligne sera de retour dans les 10 jours).

Depuis lors, soit une semaine, je suis dans la fameuse « Etape 4 - Votre ligne est en cours de raccordement par France Télécom. »

Je m'attends à ce qu'on me réponde de prendre mon mal en patience, que le recouvrement de la ligne sera assuré dans la ou les semaines à venir. Mais j'aimerais être sûr que FT et Free ne laissent pas trainer mon dossier dans un tiroir poussiéreux. Le moment de la panne étant très, très mal tombé (un étudiant à la maison, en pleine période de révisions, de travaux de groupe et d'examens, je vous laisse imaginer à quel point l'absence d'internet est extrêmement problématique...)

Il est quand même assez incroyable qu'en 2017, un tel problème mette autant de temps à être corrigé.
Je me trompe peut-être, mais je suppose que tout se fait à distance, qu'il n'y a pas de câble à installer ou à réparer, et qu'en deux clics de souris, le problème est réglé. D'autant plus que je lis ça et là sur internet que les FAI font tout leur possible pour qu'un décâblage à tort soit résolu en 7 jours (allègrement dépassés). Il n'y a pas de déménagement de ligne, pas de travaux d'installation de câbles, pas de changement de numéro (en tout cas je l'espère). Juste une restauration de l'état pré-slamming.

Dois-je attendre sagement en espérant que ma ligne soit réactivée dans un délai aléatoire compris entre 1 jour et 18 mois (tirent-ils aux dés) ? Sacrifier un bœuf pour implorer la grâce des dieux Free et FT ? Harceler le service client ad nauseam jusqu'à ce qu'on traite mon dossier en urgence pour me faire taire ?
En attendant, je suis sur le wifi d'un voisin, extrêmement instable et qui met environ deux minutes pour charger la simple page Google. Magnifique.

Merci d'avance pour vos réponses,
Un client Free qui perd patience.

Technicien408

Re : Slamming et Etape 4, tristes cadeaux de Noël
« Réponse #1 le: 12 December 2017 13:46:21 »
Bonjour MonsieurPingouin68,
Je vous invite svp à me transmettre par MP votre numéro de téléphone fixe ainsi que votre identifiant afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

Busyspider

« Réponse #2 le: 12 December 2017 13:54:22 »

Je me trompe peut-être, mais je suppose que tout se fait à distance, qu'il n'y a pas de câble à installer ou à réparer, et qu'en deux clics de souris, le problème est réglé. D'autant plus que je lis ça et là sur internet que les FAI font tout leur possible pour qu'un décâblage à tort soit résolu en 7 jours (allègrement dépassés). Il n'y a pas de déménagement de ligne, pas de travaux d'installation de câbles, pas de changement de numéro (en tout cas je l'espère). Juste une restauration de l'état pré-slamming.

Bonjour

Ce n'est pas si simple que tu le dis. Non cela n'est pas que virtuel.  Une ligne cuivre c'est physique et si elle a été décâblée pour ton accès, c'est qu'elle a été (souvent) réutilisée pour  cabler un autre accès ..

Il faut donc qu'un Technicien Orange intervienne et seul Orange peut intervenir , c'est uniquement Orange qui raccorde les lignes (les lignes lui appartiennent) sur demandes des fournisseurs d'accès Internet.

Pour peu qu'un logement soit mal identifié sur les bases de données (et là encore c'est Orange qui les gère ces BDD) et un nouvel arrivant croyant bien faire indique ton numéro, qui correspond peut-etre à son logement aussi.. et çà gafouille un bon moment pour retrouver  la ligne et la recabler correctement au bon titulaire.. (pour peu qu'il reste encore une ligne cuivre de  disponible dans le secteur)

Ceci n'est qu'une hypothèse,  mais c'est pour montrer la difficulté de réparer un slamming..

MonsieurPingouin68

« Réponse #3 le: 12 December 2017 14:09:00 »
Merci pour vos réponses rapides.
Je ne pensais effectivement pas que cela pouvait être si technique.

Pour le numéro mal identifié, cela soulève un point potentiellement problématique. J'habite dans une maison individuelle (ou presque, il y a deux étages indépendants m'appartenant, avec deux lignes (deux numéros), une par étage (encore que la ligne du RDC est désactivée depuis une dizaine d'années).

Le numéro de ma maison est le 115. Il y a depuis toujours un 115B à côté.
Depuis environ 3 ans, une maison jumelée a été construite derrière le 115B, portant les numéros 115C et 115D. Nous ne possédons que ce numéro de voirie en commun bien évidemment, le numéro de téléphone n'étant pas le même, ni nos noms de famille.

Si je ne me trompe pas, nous ne sommes toutefois pas branchés sur le même câble téléphonique : il y a un poteau juste devant nos maisons, et deux câbles en sortent : un vers ma maison (115), un autre vers le 115B, et je pense que la maison jumelée 115C/115D est câblée sur un prolongement de la ligne 115B.

Mais jusqu'à présent, il n'y a pas eu de conflit entre nos lignes.
Je ne sais pas si un des trois voisins des 115B/C/D a modifié son abonnement ces dernières semaines.

MonsieurPingouin68

« Réponse #4 le: 13 December 2017 09:37:48 »
Du nouveau ?  :(

MonsieurPingouin68

« Réponse #5 le: 13 December 2017 12:28:04 »
Connexion de retour !