Bonjour,
Client Freebox depuis deux ans et satisfait dans l'ensemble, j'ai eu la mauvaise surprise dimanche 26 novembre de ne plus avoir de service internet et téléphone fixe. La situation étant inchangée le lendemain lundi 27 novembre, j'ai aussitôt contacté le service technique Free au 3244, qui m'a appris que ma ligne a été « décâblée » en raison d'un « autre opérateur ayant écrasé votre ligne » (lequel, on ne m'a pas donné l'information).
N'ayant pas souscrit à cet « autre opérateur », à qui je souhaite bien de mauvaises choses, je suppose qu'on peut alors parler d'un slamming.
L'information est visiblement remontée, puisqu'au bout de 8 (longs) jours, il y a eu validation de l'« Etape 3 - Votre inscription a été validée par France Télécom le mardi 05 décembre 2017. »
Le conseiller du 3244 appelé le 6 ou 7 décembre m'a confirmé que Free a reçu une lettre ou mail ou que sais-je en recommandé de la part de FT, que la procédure de réparation de la ligne était en cours, qu'un courrier expliquant la situation me sera envoyé (courrier que j'attends toujours...), et que la ligne sera de retour dans les 10 jours).
Depuis lors, soit une semaine, je suis dans la fameuse « Etape 4 - Votre ligne est en cours de raccordement par France Télécom. »
Je m'attends à ce qu'on me réponde de prendre mon mal en patience, que le recouvrement de la ligne sera assuré dans la ou les semaines à venir. Mais j'aimerais être sûr que FT et Free ne laissent pas trainer mon dossier dans un tiroir poussiéreux. Le moment de la panne étant très, très mal tombé (un étudiant à la maison, en pleine période de révisions, de travaux de groupe et d'examens, je vous laisse imaginer à quel point l'absence d'internet est extrêmement problématique...)
Il est quand même assez incroyable qu'en 2017, un tel problème mette autant de temps à être corrigé.
Je me trompe peut-être, mais je suppose que tout se fait à distance, qu'il n'y a pas de câble à installer ou à réparer, et qu'en deux clics de souris, le problème est réglé. D'autant plus que je lis ça et là sur internet que les FAI font tout leur possible pour qu'un décâblage à tort soit résolu en 7 jours (allègrement dépassés). Il n'y a pas de déménagement de ligne, pas de travaux d'installation de câbles, pas de changement de numéro (en tout cas je l'espère). Juste une restauration de l'état pré-slamming.
Dois-je attendre sagement en espérant que ma ligne soit réactivée dans un délai aléatoire compris entre 1 jour et 18 mois (tirent-ils aux dés) ? Sacrifier un bœuf pour implorer la grâce des dieux Free et FT ? Harceler le service client ad nauseam jusqu'à ce qu'on traite mon dossier en urgence pour me faire taire ?
En attendant, je suis sur le wifi d'un voisin, extrêmement instable et qui met environ deux minutes pour charger la simple page Google. Magnifique.
Merci d'avance pour vos réponses,
Un client Free qui perd patience.