jvallois

ADSL qui débloque quand la fibre arrive !
« le: 17 September 2017 16:45:39 »
Bonsoir à toutes et à tous,

Depuis le 27 août, ma connexion qui tournait régulièrement à 5/6 Mo en ADSL2+ des années est subitement devenue instable avec des coupures fréquentes et, lorsqu'elle se rétablie, un débit de moins de 1Mo en ReADSL !!!
Un technicien itinérant est passé le 6 septembre pour voir mon installation. Il n'a pas réussi à synchroniser son équipement en se branchant directement à l'arrivée de la ligne ! Il a diagnostiqué une boucle et dit que serait émis un GAMOT auprès d'Orange en m'annonçant un délais de 5 jours ouvré pour leur intervention.
Sur le suivit des tickets incidents, je vois une vérification des équipements Free au nœud de raccordement qui n'a mis en évidence aucun problème et une mention "Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution." sans plus.
En résumé, cela fait 3 semaines que je ne peux plus utiliser mon accès Free correctement.

Le plus rageant, c'est qu'Axione vient justement d'équiper ma commune en fibre, mais à ce jour les seuls FAI proposés sont Nordnet, Knet, La Fibre Vidéofutur et Ozone !
Je sais que Free a signé récemment avec Axione et je suis conscient qu'il faut un peu de temps pour mettre en place l'accès à Free sur cette fibre, mais patienter en payant un service qui ne m'est pas rendu quand je peut avoir 1000 fois mieux...

Je viens donc de faire partir en recommandé le formulaire de résiliation à effet fin septembre et une petite lettre indiquant que si je n'ai pas un service normal d'ici le 25 septembre, je n'utiliserais pas la possibilité d'annuler cette résiliation sur l'interface de gestion. Bien entendu, mon téléphone et celui de mon épouse quitteront également le giron de Free pour aller également chez Nordnet.
J'ai également stipulé que si le rétablissement se fait après le 25 septembre, il ne me sera pas possible de vérifier que ce sera de façon durable, et que donc je laisserait la résiliation suivre son cours avec renvoi du matériel dans les 15 premiers jours d'octobre, comme stipulé dans les conditions.

Voilà, j'espère que c'est assez clair et que Free réagira assez vite.

jvallois

Re : ADSL qui débloque quand la fibre arrive !
« Réponse #1 le: 19 September 2017 12:13:35 »
Bon, le recommandé est arrivé chez FREE. Reste à voir s'ils vont bouger...
En tout cas, je ne paierais pas un deuxième mois pour rien !

jvallois

« Réponse #2 le: 19 September 2017 16:17:31 »
Curieux, curieux !

Ce matin, mon recommandé arrive chez Free, cet après-midi, je reçois un courriel m'annonçant que le Gamot, prévu le 6 septembre dernier était émis !

Rappel de la chronologie :

27/08/2017 : Début des perturbations de mon accès ADSL
30/08/2017 : Ouverture du ticket suite à mon appel
06/09/2017 : Passage du technicien Free qui confirme que mon installation n'est pas en cause et diagnostique un problème de boucle (en clair les fils qui se touchent) et me dit qu'un Gamot va être émis.
12/09/2017 : Une demande de vérification des équipements Free au nœud de raccordement est faite.
13/09/2017 : La vérification des équipements est faite, aucun problème n'est détecté, donc cela confirme que le soucis est sur les lignes entre le nœud de raccordement et chez moi, donc qu'il faut un Gamot.
19/09/2017 : Le Gamor est seulement émis, le jour de réception de mon courrier recommandé avec accusé de réception !

Va falloir être très bon, les gars, si vous voulez que j'annule ma résiliation. Ça va dépendre de la réponse à ma demande de remboursement, si du moins la ligne est vite rétablie...

jvallois

« Réponse #3 le: 20 September 2017 15:27:12 »
MDR de MDR !!!

Je reçois à l'instant un courriel du service assistance de Free qui me dit qu'il n'y a parait-il aucun problème sur ma ligne, alors que ma freebox alterne joyeusement entre étape 2 et étape 3 !

Il semble donc que septembre 2017 sera le dernier mois que j'aurais payé à Free, pour rien au passage...

jvallois

« Réponse #4 le: 20 September 2017 20:16:17 »
Nouveau courriel :
Nous vous signalons qu'une demande de vérification des équipements Free a été effectuée et sommes dans l'attente des résultats.

Mais, c'est pourtant ce qui a été fait le 12/09 !!!

Copie du suivi d'incident :

30/08/2017 : Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
06/09/2017 : Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.
12/09/2017 : Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée.
13/09/2017 : Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
19/09/2017 : Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
20/09/2017 : Nous avons reçu un courrier de votre part.
20/09/2017 : Suite à la demande du 19/09/2017, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
20/09/2017 : Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée.

Bref, on tourne en rond...  >:(

jvallois

« Réponse #5 le: 21 September 2017 08:34:34 »
Au fait, j'oubliais :
Comme je l'ai écris, j'avais encore une connexion en ReADSL à 1Mo, mais depuis la vérification de la ligne d'hier, il n'y a plus de connexion du tout !
Alternance entre étape 2 et étape 3...

jvallois

« Réponse #6 le: 21 September 2017 16:15:48 »
Tiens, Internet est revenu, et en ADSL2+ même !
Par contre 948 kbit/s en voie descendante et 247 kbit/s en vois montante !
Au cas où, mon ticket est le fbx11624311
Et une dernière information : la freebox est branchée directement sur la prise DTI, donc inutile de prétendre à un problème sur mon réseau téléphonique intérieur...

jvallois

« Réponse #7 le: 22 September 2017 05:19:58 »
Et ça continue :
21/09/2017 : Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement . Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres  investigations jusqu'à résolution.

Ben ouais, vous aviez déjà vérifié il y a 10 jours !!!

Prochaine étape : Re vérification de mon installation qui ne peut être mise en cause vu que j'ai branché la freebox à l'arrivée du réseau Orange ou re GAMOT qui va dire que tout va bien ?

Le 25 arrive...
« Modifié: 22 September 2017 08:51:03 par jvallois »

jvallois

« Réponse #8 le: 23 September 2017 11:33:29 »
Bon, on commence les manœuvres !  >:(
Sur les deux abonnements mobiles que nous avons, l'un estt un forfait 2 € que nous envisagions de passer à la vitesse supérieure.
Ben c'est fait, mais avec portabilité du numéro chez SOSH...  8)

Une question me taraude : La signature de Free avec Axione, c'est du bidon, ou quoi ?
J'ai comme l'impression que Free ne se bouge pas beaucoup pour mon cas, est-ce à dire que l'on préfère voir partir un gars trop curieux et qui s'étonne de ne pas voir Free parmi les proposition de la fibre chez lui ?

Pour ma part, j'ai comparé et appelé les 4 fournisseurs présents et, si ça ne bouge toujours pas, je choisi Knet à partir de la semaine prochaine...

jvallois

« Réponse #9 le: 26 September 2017 17:38:07 »
Bien, nous voilà au 26 septembre, cela fait donc un mois que je ne dispose pas d'internet et que l'on me ballade...

Il est tout de même étrange que Free ne pense pas à proposer une solution de rechange comme une Airbox avec une carte sim 4G temporaire !

Je pense que je vais faire un gros paquet ce week-end.

Au vu des problèmes rencontrés ici pour les retours de matériel, je vais prendre mes précautions :
  • Révocation du mandat SEPA, je mettrais un chèque de 49 € dans le colis, pour éviter les surprises...
  • Photos au fur et à mesure de ce qu'il y aura dans les boîtes, avec les adresses MAC bien visibles
  • Et si je reçois le moindre message prétendant qu'il manque quelque chose, ça sera la riposte judiciaire immédiate !

jvallois

« Réponse #10 le: 26 September 2017 23:07:08 »
Bon, j'ai la preuve définitive que Free ne tiens vraiment pas à ma clientèle : Je viens de voir que le ticket est fermé, alors que le problème n'est absolument pas réglé.

Même pas une tentative  pour garder un client !

La conclusion s'impose : la signature avec Axione, c'est du bidon, et du coup ils préfèrent que les clients partent au lieu d'admettre qu'ils ne peuvent pas fournir !

Un rapport peut-être avec le Cash Investigation de ce soir ?

jvallois

« Réponse #11 le: 04 October 2017 15:08:25 »
Bonsoir à toutes et à tous,

Fin de l'aventure avec Free pour ma part !
Le matériel complet : Freebox serveur avec la femtocell, , le player, les plugs et tous les accessoires sont actuellement dans un carton en cours de transit chez Colissiimo. J'ai les preuves concernant le contenu de ce colis, avec les adresses Mac de tout l'ensemble. Donc, à la moindre tentative d'extorsion de fond en prétendant qu'il manque quelque chose, toutes ces preuves seront utilisées par mon avocat directement sans le moindre avertissement !

De même, les deux abonnements mobiles seront portés d'ici quelques jours. Les deux cartes Sim de chez Sosh sont déjà arrivées et, au passage, on note une différence de débit !

D'ailleurs, j'alimente mon réseau domestique grâce à un client wifi sur mon routeur et ça va bien mieux que même l'ADSL d'avant la panne !

Aux dernières nouvelles, Free ne devrait arriver sur la fibre d'Axione que début 2019 ! Pas sûr qu'il reste encore des clients pour retourner chez vous, les gars, vu ce que j'entends autour de moi...

jvallois

« Réponse #12 le: 05 October 2017 15:01:46 »
Ça y est, j'ai la preuve de la livraison du colis, j'ai la preuve du contenus de ce colis, alors amusez-vous à tenter un prélèvement...