gilbut

problèmes pour changer de chaine
« le: 23 April 2006 19:19:44 »
Ma ligne
~1000 m
~16 dB
Dégroupé total.

Symptômes
- difficulté à changer de chaîne, à se balader dans les menus
- lors d'un changement de chaîne par les touches + ou - ou par le numéro du canal directement, il faut valider à chaque fois par la touche OK
- le fait moins la nuit
- problème apparu depuis la mise à jour du firmware du 24/02 alors qu'aucun souci n'avait eu lieu depuis 1 an 1/2
- mes voisins n'ont pas le problème
- j'ai déjà trouvé d'autres personnes sur d'autres NRAs qui ont le problème

Essais
- changement de piles
- essai avec une autre télécommande
- déplacement de la Freebox
- mise hors tension de tous les appareils électriques avoisinants
- remplacement de la Freebox, de la télécommande, des câbles et du filtre adsl

Echanges avec Free
- nombreux appels téléphoniques à la hotline (entre 5 et 10)
- nombreux messages laissés sur le site sans aucune réponse convaiquante
- nombreux messages laissés sur les newsgroups et forums Internet
- courrier recommandé envoyé au service contentieux qui m'a répondu par email d'appeler la hotline téléphonique
- la hotline téléphonique m'a enfin dit qu'elle ne pouvait rien faire : "ce sont les aléas de la ligne"

Je n'ai absolument rien changé chez moi. Tout fonctionnait à merveille depuis 1 an 1/2.
Depuis la mise à jour du firmware le 24/02/2006, c'est la galère.
Et en recherchant des infos sur ces mise à jour de firmware, je trouve : "évolution du dialogue entre la Freebox et le DSLAM pour améliorer le zapping TV".

Marrant non ?

Que faire ?

J'ai rdv avec une association de consommateurs pour démarrer une procédure juridique.

Mais je trouve cela tellement dommage. Personne chez Free n'a voulu s'intéresser à mon problème ...

Yourix

« Réponse #1 le: 21 May 2006 23:28:55 »
Cas strictement identique depuis quelques semaines (que j'ai pris pour un bug passager mais persiste apres les reboots).

gilbut

« Réponse #2 le: 22 May 2006 06:20:26 »
Salut,

Free m'a laissé tombé en disant que ce sont les "aléas de la ligne".

Mais j'ai trouvé une solution : bouger de place la Freebox.
Elle ne fonctionne qu'à un endroit précis : entre mon lecteur dvd et ma tv.
Elle ne fonctionne nulle part ailleurs.

Alors ne me demande pas pourquoi à cet endroit... Ni pourquoi elle a fonctionné sans souci pendant 1 an 1/2 ailleurs.
Je ne sais pas l'expliquer...

Bonne chance !

Bernie38

« Réponse #3 le: 22 May 2006 16:43:22 »
ailleurs, là où elle ne fonctionne pas, y'aurait pas une source de rayonnement électro-magnétique qui perturberait ?
C'est marrant, la mienne est aussi entre le lecteur DVD et la télé. Original, hein ? :/

Jorgio

« Réponse #4 le: 23 May 2006 18:38:27 »
Moi j'avais le même probleme, et enfaite j'ai trouver la solution, c'etait la base de mon telephone sans fil Siemiens GigasetS100 qui devais perturber le signal de la telecommande, etrange moi je dis mais depuis sans fonctionne du tonnere de dieu