Bouquins

Déconnexions sans cesse
« le: 06 September 2017 16:59:06 »
Bonjour tout le monde. En désespoir de cause, je poste ici, espérant trouver une solution.

Ancien abonné ADSL SFR, j'ai opté pour Free. Mise en place d'une nouvelle ligne, pour ne pas avoir les soucis que j'avais avec SFR; donc mai et juin: impeccable, rien à dire. En juillet et août, désynchros récurrentes et nombreuses (parfois toutes les minutes, 2 minutes...) bref impossible d'avoir un accès Internet correct. Appel à Free; ticket ouvert. Un technicien Free passe chez moi, et fait changer gratuitement les boîtiers CPL. Au passage, je retire le module Femto, qui peut être source de désynchros. Mise en place des nouveaux CPL, et problème toujours pas résolu. Je fais donc remonter l'info à Free, qui me dit qu'ils vont tester mon matériel. Je reçois un mail me disant que la matériel, selon eux, ne présente aucun dysfonctionnement. Je reçois ensuite un mail me disant grosso modo qu'ils sont désolés, que tout fonctionne, et voilà. Entre-temps, je rappelle, et on me dit qu'un technicien FT doit passer vérifier le raccordement (au NRA je suppose, vu qu'aucun RDV n'a été pris avec moi.) Ce technicien a théoriquement jusqu'à vendredi pour passer, et je dois rappeler Free samedi, mais j'avoue que j'ai peu d'espoir. Si je considère uniquement la journée d'aujourd'hui, je ne compte plus - au sens propre - le nombre de déconnexions de la box. C'est fou. Ce matin, si je n'ai pas eu 10 déconnexions, je n'en ai pas eu une. Et cet après-midi, rebelote.
En néophyte, j'aimerais comprendre pourquoi je subis ces dysfonctionnements, sachants que la ligne est neuve, que cela a parfaitement fonctionné pendant 2 mois, que les CPL sont neufs...bref, je ne comprends absolument pas ce qui se passe. Si quelqu'un peut me donner une réponse, je lui en saurai gré.
Merci de m'avoir lu.

sebastopaul

Re : Déconnexions sans cesse
« Réponse #1 le: 06 September 2017 17:42:52 »
Bonjour,
Visiblement la ligne est bruitée, il faut trouver par quoi

Bouquins

« Réponse #2 le: 06 September 2017 17:57:30 »
Bona tarda, Mr catalan (sauf erreur  ;)) et merci de ta réponse. Concrètement, que puis-je faire ?

sebastopaul

« Réponse #3 le: 06 September 2017 18:00:13 »
Le technicien Free n'a pas contrôler chez toi si un appareil pouvait faire décrocher ta freebox ?

Bouquins

« Réponse #4 le: 06 September 2017 18:20:12 »
Du tout!

Bouquins

« Réponse #5 le: 07 September 2017 16:31:13 »
Je me réponds: en cherchant sur Google, je viens de voir que cela pouvait venir d'une marge de bruit trop faible. or, la mienne tourne autour de 6 dB, et apparemment, c'est mauvais. Quelle pourrait être la solution ?

sebastopaul

Re : Re : Déconnexions sans cesse
« Réponse #6 le: 07 September 2017 16:34:26 »
Je me réponds: en cherchant sur Google, je viens de voir que cela pouvait venir d'une marge de bruit trop faible. or, la mienne tourne autour de 6 dB, et apparemment, c'est mauvais. Quelle pourrait être la solution ?

La marge de bruit est bonne, moi je suis à 4,5db.

Pour savoir si un appareil chez toi brouille le signal adsl, il faut tout débrancher au niveau du tableau électrique sauf ta freebox. Et si tu as une prise Dti il faut mettre la freebox dessus pour faire le test.

Bouquins

« Réponse #7 le: 07 September 2017 16:41:08 »
Merci de ta réponse. Pour l'heure, on va attendre le verdict Free (que je dois rappeler samedi, vu que le technicien France telecom est censé passer cette semaine.) Cependant, j'avoue être perplexe suite à ta réponse: je me vois mal TOUT débrancher sauf la Freebox pour tester ma ligne, et encore moins la brancher sur le DTI (situé au plafond, quasiment à 3 m de hauteur.) Et je voudrais aussi comprendre comment du jour au lendemain, après 2 mois passés sans le moindre souci de déconnexion, je me retrouve avec plusieurs déconnexions par jour (je dois être à 10 aujourd'hui, et la journée n'est pas finie.) Pour info, j'ai poussé le vice jusqu'à brancher la Freebox sur une autre prisé électrique et une autre prise téléphonique; aucun changement.

sebastopaul

Re : Re : Déconnexions sans cesse
« Réponse #8 le: 07 September 2017 16:52:42 »
Merci de ta réponse. Pour l'heure, on va attendre le verdict Free (que je dois rappeler samedi, vu que le technicien France telecom est censé passer cette semaine.) Cependant, j'avoue être perplexe suite à ta réponse: je me vois mal TOUT débrancher sauf la Freebox pour tester ma ligne, et encore moins la brancher sur le DTI (situé au plafond, quasiment à 3 m de hauteur.) Et je voudrais aussi comprendre comment du jour au lendemain, après 2 mois passés sans le moindre souci de déconnexion, je me retrouve avec plusieurs déconnexions par jour (je dois être à 10 aujourd'hui, et la journée n'est pas finie.) Pour info, j'ai poussé le vice jusqu'à brancher la Freebox sur une autre prisé électrique et une autre prise téléphonique; aucun changement.

Prise Dti au plafond ?

Si Orange vient c'est sur cette prise qu'il va contrôler. Car en général elle est installé à l'entrée de la maison et mets hors service l'installation interne. C'est un peu comme si tu mettais ton disjoncteur au plafond.

Bouquins

« Réponse #9 le: 07 September 2017 16:55:43 »
Ma maison est ancienne, et le boîtier PTT d'origine était là. Quand le technicien FT est passé suite à ma demande de pose d'une ligne neuve, il a donc changé la ligne téléphonique par une neuve, et a utilisé l'emplacement de l'ancien boîtier pour mettre à la place un boîtier DTI. Je ne peux pas t'en dire plus, malheureusement.

EDIT le boîtier DTI n'est pas au plafond, il est 20 cm dessous, ce qui fait quand même pas loin de 3 m de haut.

Bouquins

« Réponse #10 le: 09 September 2017 08:35:22 »
Un petit up, malgré une accalmie hier; quelques déconnexions seulement, alors que la marge de bruit avait remonté...coïncidence ? Ce matin, 3 déconnexions en une demi-heure...

sebastopaul

« Réponse #11 le: 09 September 2017 10:12:11 »
Chez Free en moyenne la marge de bruit se situe environ à 6db. donc suivant le mode du ping, en mode sérénité tu peux monter à 8db comme descendre ce qui est mon cas à 4,5db en mode PATATE.

Donc un ping en moyenne 5 à 6db c'est bon.  Dans ton cas le ping chute très bas et forcément la freebox désynchronise.

Tu avais quel souci avec Sfr ? Tu dis mise en place d'une nouvelle ligne, tu as deux lignes chez toi ?

Bouquins

« Réponse #12 le: 09 September 2017 22:37:01 »
Bonsoir, j'avais les mêmes soucis de désynchronisation, raison pour laquelle j'ai fait poser une nouvelle ligne. Il restait un morceau de câble à nu qui donnait sur l'extérieur, et le technicien, en posant la nouvelle ligne et en la raccordant au boîtier DTI qu'il a posé, m'a dit que mes soucis de chez SFR venaient quasi certainement de ce câble à nu donnant dehors. Pendant 2 mois, Free a marché impeccablement, mais vraiment une autoroute, et depuis 2 mois, c'est une vraie cata. idem, plein de déconnexions ce matin; le répit aura été de courte durée!