Clair75

scandale sur abonnement fibre optique
« le: 30 August 2017 09:13:28 »
Bonjour,

Je suis scandalisée par ce qui est en train de ce passer avec la société Free concernant mon ancien abonnement.
Petit récaputilatif de la situation:

Le 17-08-2016 j'ai souscrit un abonnement freebox internet fibre optique

Le 02-09-2016 je reçois un email de Chronopost qui soit disant n'a pas accéder à mon domicile et disent que le colis sera déposé dans un relai colis dant l'adresse devait m'etre communiquée par mail ou sms ( j'attend toujours)

Le 06-09-2016 un technicien passe pour installer le boitier fibre ( il a abimé le papier peint des parties communes et a du s'y reprendre à 2 fois pour percer et a abimé l'une de mes plinthe) mais cela ne semble pas fonctionner.

Le 07-09-2016 j'envoie un mail à [email protected] pour leur signaler que la fibre optique n'est toujours pas installée mais ce mail n'est pas utilisable et vous n'avais aucun mail de contact c'est inadmissible

Le 13-09-2016 un ticket incident est émis par votre service "notre équipe technique ont décelé une anomalie sur votre ligne"

Le 15-09-2016 un mail incident propose d'envoyer un technicien free le 26-09-2016

Rien ne fonctionne au bout de 1 mois et demi à perdre mon temps avec des appels à n'en plus finir des excuses toutes plus bidon les unes que les autres, réseau spécial pas raccordé à la fibre, un câble va vous être envoyé, votre box vous l'avez reçu tout fonctionne.... bref du grand n'importe quoi.

Je n'ai jamais signé d'autorisation de prélèvement sur mes comptes bancaires et je n'ai jamais eu accès a la fibre ou quoi de ce soit. Le service free n'a pas été rendu

J'avais besoin d'internet dans mon logement alors j'ai souscrit un abonnement chez un autre opérateur

Le 20-02-2017 un ticket incident est émis par votre service ( non mais c'est une blague)

Et apothéose 05-08-2017 et le 25-08-2017 lorsque je reçois deux email de votre service free me demandant 49 euros de frais de résiliation d'un truc qui n'a jamais fonctionné et surtout 400 euros si je ne renvoyai pas la box que je n'ai jamais eu ou utilisé

Pour finir j'appelle le 3244 et impossible pour votre service de reconnaitre mon numéro de compte à 8 chiffres

Alors réglez moi ce problème rapidement qui me fait perdre mon temps très précieux ou je vais être dans l'obligation de contacter un service consommateur et un avocat

Cordialement

CCappelle

Re : scandale sur abonnement fibre optique
« Réponse #1 le: 30 August 2017 11:45:59 »
Oh ! Il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir ce genre de problèmes... Quoi que, il m'a suffit de regarder le net un instant pour voir que ces problèmes étaient assez... fréquent chez Free. Dommage que je n'avais pas fait cette recherche AVANT d'aller chez Free pour la Fibre Optique...

Comme vous, j'attends une réponse de Free concernant une facture pour un service fictif de la part de Free : Une justification concernant cette facture (68 euros) ou le remboursement de celle-ci. Mais il semblerait que Free soit nettement plus réactif à prendre l'argent d'autrui qu'à fournir les services pour lesquels on les paye ou pour répondre aux demandes...

Si vous comptez porter plainte contre Free, n'hésitez pas à m'avertir : Je me ferais une joie d'y apporter mon témoignage étant donné les pratiques plus que douteuses de Free. Pour ma part, j'attendrais encore un peu mais si Free désire continuer à ignorer ma demande, je finirais peut-être par demander à des policiers de m'accompagner à la boutique Free de Paris afin qu'ils expliquent enfin leur façon de procéder... Cela leur ferait une belle publicité.

---------------------------------------------------------

Au cas où mon cas vous intéresse, voici un petit résumé :
J'ai pris un abonnement Fibre Optique en début d'année 2017 chez Free.
Box qui arrive rapidement. Super ! Après un certain temps : Premier technicien qui arrive ! Génial ! ... Pour repartir 5 minutes après sans avoir fait quoi ce soit. Avant de partir ce technicien me dit que Free me recontactera... Contact qui s'est fait largement attendre et pour une bonne raison : Free attendait de mes nouvelles...

Rendez-vous avec un second technicien qui, lui, était plus motivé vu qu'il a essayé pendant une bonne heure d'installer la Fibre Optique... J'applaudis sa motivation même si, au final, cela n'a pas changé quoi ce soit : Fibre toujours pas installée.

Là, j'en étais déjà à 4 mois d'attente...

Étant donné le peu de réactivité de Free, un de mes colocataire a pris un engagement Fibre chez un concurrent. Dans la semaine même : Problème réglé en 5 minutes et Fibre installée. Mon colocataire, surpris par la vitesse, a eu la bonne idée de de poser quelques questions au technicien qui a évoqué que Free avait des contraintes techniques pour l'installation de la Fibre.

Ces fameuses contraintes techniques... Eh bien... Free n'a pas daigné m'en parler malgré le fait que je leur avais évoqué les problèmes qu'ils pourraient rencontrer chez moi avant que je ne prenne leur contrat... Leur réponse était "On trouvera une solution". La Fibre Optique ne pouvait pas être installée par Free.

N'aimant pas être trompé, je suis retourné une première fois à la boutique Free de Paris pour résilier mon contrat et déposer & rendre leur matériel. La réaction fut la suivante : Ils n'ont clairement indiqué qu'ils ne s'occuper pas des résiliations et qu'il fallait que je me charge d'envoyer le matériel, à mes frais, à une autre adresse avant de m'indiquer la sortie.

Ne voulant pas non plus avoir à payer ne serait-ce qu'un centime pour cette histoire, j'y suis retourné pour déposer d'une façon un peu plus forcée leur matériel : En le laissant sur place. La manœuvre a plus ou moins eu de l'effet vu que Free a décidé de prendre à sa charge l'envoi du colis (peut-être parce que les clients étaient curieux de ce qu'il se passait). Il me fallait juste le poster. Cependant avant qu'ils n'acceptent de faire un compromis, ils n'ont tout de même indiqué que le matériel "finirait à la poubelle si je le laissais ici et qu'il me faudrait ensuite payer une facture pour ne pas le leur avoir rendu"

Pensant m'être enfin débarrasser de Free et de cette affaire, j'étais content. J'avais certes perdu du temps à cause d'eux, mais au moins je n'avais pas déboursé un centime... Jusqu'à ce que je reçois une facture de 68 euros...

---------------------------------------------------------

Et me voilà, un mois après, à tenter d'obtenir mon remboursement et/ou des réponses de Free...
En attendant je me suis tout de même renseigner sur le cas :
1- Free avait l'obligation de m'informer sur leurs contraintes pour que je vérifie si l'installation était possible avant de signer le contrat. Ne pas le faire entre dans le cadre du "Mensonge par omission".
2- "Mensonge par omission" : S'il est utilisé afin d'acquérir des biens d'autrui, il s'agit alors d'une "Escroquerie". Et étant donné que Free ne se résume pas à un seul individu, il s'agit même d'une "Escroquerie en bande organisée".

Donc j'attends tout de même qu'ils osent me dire qu'une partie de la facture est dû à la rupture du 'contrat'... ou bien qu'ils me disent qu'ils tiennent à leur matériel, malgré qu'ils promettent de "le jeter à la poubelle", et qu'il s'agit d'une somme pour la location de celui-ci même s'il n'a servi à rien.

Par contre... 400 euros pour la Box ? Quand j'y étais allé la seconde fois, j'avais demandé le montant de la facture et ils m'avaient affirmé 200 (après il y avait des clients potentiels à proximités). C'est d'ailleurs dommage que je n'avais pas 200 euros à jeter à la fenêtre sinon je me serai fait un petit plaisir en retournant une troisième fois afin d'éclater cette Box à coup de masse devant leurs yeux, histoire de leur faire comprendre le message et de leur faire un peu de publicité...

tongphomg

Re : scandale sur abonnement fibre optique
« Réponse #2 le: 03 September 2017 22:44:01 »
Messieurs bonjour
En premier lien je ne tiens pas à polémiquer ... Ce site n'as aucun lien avec Free il est animé par des bénévoles qui tentent d'aider de par leur expérience les abonnée Free ...

En second, je dirai qu'il est tout a fait anormal que l'on vous demande de payer quoique ce soit si Free n'as pas pu assurer le service qu'elle s'était contractuellement engagé a tenir.
Vous êtes légalement dans votre droit le plus strict de résilier sans frais puisque Free n'est pas en mesure de tenir ses engagements.

Maintenant face  a tout cela il y a plusieurs façon de réagir...céder à l'énervement (tout a fait compréhensible et humain) et partir dans une diatribe juridique (plainte police et autres menaces)
Ou suivre la procédure existante chez Free et faire un courrier en recommandé au service consommateur Free en expliquant les faits et rien que les faits. Le service consommateur se doit de vous répondre dans les 30 jours (de mémoire).

Free
Service national consommateur
75371 Paris cedex 08

Il se peut que la réponse du service consommateur ne vous satisfasse pas dans ce cas vous pouvez faire appel au médiateur des telecom (votre cas sera étudié que si tous les recours possible auprès de Free ont été effectués (cf le site www.mediateur-telecom.fr)

Concernant le matériel, lorsque l'on procède a une résiliation depuis le site internet de Free sur la partie Mon compte. Il vous est proposé l'envoie par email d'un bon de retour gratuit du matériel.
En cas de non accès a votre compte, vous pouvez aussi appeler le 3244 faire le choix 2 pour Freebox et indiqué au conseiller que vous désirez résilier; ce dernier doit pouvoir déclencher l'envoi d'un bon de retour gratuit.

En aucun cas le matériel ne vous appartient. C'est la propriété de l'entreprise Free. En ne restituant pas votre matériel en suivant la procédure (ramener le matériel dans un magasin Free risque de poser plus de problème qu'autre chose car il ne sont pas équipé pour gérer les retours et vous risquez de vous faire facturer votre Freebox en cas de perte, sans aucun recours pour vous car on ne vous remettra aucun récépissé) vous vous mettez de ce fait a votre tours en faute, avec toutes les conséquences que cela peut entrainer.

il y très clairement un dysfonctionnement des services Free concernant vos abonnements et je pense très honnêtement que Free le reconnaitra. Mon mail a pour seul but de vous aider a régler votre différent avec Free et j'espère que ce mail vous y aidera.

Cordialement

sebastopaul

Re : Re : scandale sur abonnement fibre optique
« Réponse #3 le: 04 September 2017 10:21:39 »
Messieurs bonjour
En premier lien je ne tiens pas à polémiquer ... Ce site n'as aucun lien avec Free il est animé par des bénévoles qui tentent d'aider de par leur expérience les abonnée Free ...

En second, je dirai qu'il est tout a fait anormal que l'on vous demande de payer quoique ce soit si Free n'as pas pu assurer le service qu'elle s'était contractuellement engagé a tenir.
Vous êtes légalement dans votre droit le plus strict de résilier sans frais puisque Free n'est pas en mesure de tenir ses engagements.

Maintenant face  a tout cela il y a plusieurs façon de réagir...céder à l'énervement (tout a fait compréhensible et humain) et partir dans une diatribe juridique (plainte police et autres menaces)
Ou suivre la procédure existante chez Free et faire un courrier en recommandé au service consommateur Free en expliquant les faits et rien que les faits. Le service consommateur se doit de vous répondre dans les 30 jours (de mémoire).

Free
Service national consommateur
75371 Paris cedex 08

Il se peut que la réponse du service consommateur ne vous satisfasse pas dans ce cas vous pouvez faire appel au médiateur des telecom (votre cas sera étudié que si tous les recours possible auprès de Free ont été effectués (cf le site www.mediateur-telecom.fr)

Concernant le matériel, lorsque l'on procède a une résiliation depuis le site internet de Free sur la partie Mon compte. Il vous est proposé l'envoie par email d'un bon de retour gratuit du matériel.
En cas de non accès a votre compte, vous pouvez aussi appeler le 3244 faire le choix 2 pour Freebox et indiqué au conseiller que vous désirez résilier; ce dernier doit pouvoir déclencher l'envoi d'un bon de retour gratuit.

En aucun cas le matériel ne vous appartient. C'est la propriété de l'entreprise Free. En ne restituant pas votre matériel en suivant la procédure (ramener le matériel dans un magasin Free risque de poser plus de problème qu'autre chose car il ne sont pas équipé pour gérer les retours et vous risquez de vous faire facturer votre Freebox en cas de perte, sans aucun recours pour vous car on ne vous remettra aucun récépissé) vous vous mettez de ce fait a votre tours en faute, avec toutes les conséquences que cela peut entrainer.

il y très clairement un dysfonctionnement des services Free concernant vos abonnements et je pense très honnêtement que Free le reconnaitra. Mon mail a pour seul but de vous aider a régler votre différent avec Free et j'espère que ce mail vous y aidera.

Cordialement

https://forum.freenews.fr/index.php?topic=119075.msg1296023#msg1296023