Oh ! Il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir ce genre de problèmes... Quoi que, il m'a suffit de regarder le net un instant pour voir que ces problèmes étaient assez... fréquent chez Free. Dommage que je n'avais pas fait cette recherche AVANT d'aller chez Free pour la Fibre Optique...
Comme vous, j'attends une réponse de Free concernant une facture pour un service fictif de la part de Free : Une justification concernant cette facture (68 euros) ou le remboursement de celle-ci. Mais il semblerait que Free soit nettement plus réactif à prendre l'argent d'autrui qu'à fournir les services pour lesquels on les paye ou pour répondre aux demandes...
Si vous comptez porter plainte contre Free, n'hésitez pas à m'avertir : Je me ferais une joie d'y apporter mon témoignage étant donné les pratiques plus que douteuses de Free. Pour ma part, j'attendrais encore un peu mais si Free désire continuer à ignorer ma demande, je finirais peut-être par demander à des policiers de m'accompagner à la boutique Free de Paris afin qu'ils expliquent enfin leur façon de procéder... Cela leur ferait une belle publicité.
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Au cas où mon cas vous intéresse, voici un petit résumé :
J'ai pris un abonnement Fibre Optique en début d'année 2017 chez Free.
Box qui arrive rapidement. Super ! Après un certain temps : Premier technicien qui arrive ! Génial ! ... Pour repartir 5 minutes après sans avoir fait quoi ce soit. Avant de partir ce technicien me dit que Free me recontactera... Contact qui s'est fait largement attendre et pour une bonne raison : Free attendait de mes nouvelles...
Rendez-vous avec un second technicien qui, lui, était plus motivé vu qu'il a essayé pendant une bonne heure d'installer la Fibre Optique... J'applaudis sa motivation même si, au final, cela n'a pas changé quoi ce soit : Fibre toujours pas installée.
Là, j'en étais déjà à 4 mois d'attente...
Étant donné le peu de réactivité de Free, un de mes colocataire a pris un engagement Fibre chez un concurrent. Dans la semaine même : Problème réglé en 5 minutes et Fibre installée. Mon colocataire, surpris par la vitesse, a eu la bonne idée de de poser quelques questions au technicien qui a évoqué que Free avait des contraintes techniques pour l'installation de la Fibre.
Ces fameuses contraintes techniques... Eh bien... Free n'a pas daigné m'en parler malgré le fait que je leur avais évoqué les problèmes qu'ils pourraient rencontrer chez moi avant que je ne prenne leur contrat... Leur réponse était "On trouvera une solution". La Fibre Optique
ne pouvait pas être installée par Free.
N'aimant pas être trompé, je suis retourné une première fois à la boutique Free de Paris pour résilier mon contrat et déposer & rendre leur matériel. La réaction fut la suivante : Ils n'ont clairement indiqué qu'ils ne s'occuper pas des résiliations et qu'il fallait que je me charge d'envoyer le matériel, à mes frais, à une autre adresse avant de m'indiquer la sortie.
Ne voulant pas non plus avoir à payer ne serait-ce qu'un centime pour cette histoire, j'y suis retourné pour déposer d'une façon un peu plus forcée leur matériel : En le laissant sur place. La manœuvre a plus ou moins eu de l'effet vu que Free a décidé de prendre à sa charge l'envoi du colis (peut-être parce que les clients étaient curieux de ce qu'il se passait). Il me fallait juste le poster. Cependant avant qu'ils n'acceptent de faire un compromis, ils n'ont tout de même indiqué que le matériel "finirait à la poubelle si je le laissais ici et qu'il me faudrait ensuite payer une facture pour ne pas le leur avoir rendu"
Pensant m'être enfin débarrasser de Free et de cette affaire, j'étais content. J'avais certes perdu du temps à cause d'eux, mais au moins je n'avais pas déboursé un centime... Jusqu'à ce que je reçois une facture de 68 euros...
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Et me voilà, un mois après, à tenter d'obtenir mon remboursement et/ou des réponses de Free...
En attendant je me suis tout de même renseigner sur le cas :
1- Free avait l'obligation de m'informer sur leurs contraintes pour que je vérifie si l'installation était possible avant de signer le contrat. Ne pas le faire entre dans le cadre du "Mensonge par omission".
2- "Mensonge par omission" : S'il est utilisé afin d'acquérir des biens d'autrui, il s'agit alors d'une "Escroquerie". Et étant donné que Free ne se résume pas à un seul individu, il s'agit même d'une "Escroquerie en bande organisée".
Donc j'attends tout de même qu'ils osent me dire qu'une partie de la facture est dû à la rupture du 'contrat'... ou bien qu'ils me disent qu'ils tiennent à leur matériel, malgré qu'ils promettent de "le jeter à la poubelle", et qu'il s'agit d'une somme pour la location de celui-ci même s'il n'a servi à rien.
Par contre... 400 euros pour la Box ? Quand j'y étais allé la seconde fois, j'avais demandé le montant de la facture et ils m'avaient affirmé 200 (après il y avait des clients potentiels à proximités). C'est d'ailleurs dommage que je n'avais pas 200 euros à jeter à la fenêtre sinon je me serai fait un petit plaisir en retournant une troisième fois afin d'éclater cette Box à coup de masse devant leurs yeux, histoire de leur faire comprendre le message et de leur faire un peu de publicité...