Mayca2

Atténuation ?
« le: 04 September 2017 20:41:51 »
Bonjour
Ayant récemment réagencé mon salon, j'ai pu changer de prise pour brancher ma freebox et la mettre directement sur la prise DTI de l'appart.
Certains changements observés mon surpris.
Mon débit est passé de 22Mb/s sur la prise normale à 36Mb/s (jusque là rien d'étonnant vu qu'il y a 4 prises téléphoniques dans l'appart).
Mais l'atténuation est passé de 25dB sur la prise classique à 27.1dB sur la prise DTI.
Je me serais plutôt attendu a une baisse de cette atténuation.

Cela n'impacte absolument pas la qualité de ma ligne est je suis même plutôt satisfaite du changement. ;D
Mais je serais reconnaissante de toute personne qui pourra m'expliquer comment est calculé l'atténuation où pourra m'expliquer pourquoi il y a cette variation chez moi.

sebastopaul

Re : Atténuation ?
« Réponse #1 le: 04 September 2017 21:13:11 »
C'est bien souvent que sur la prise Dti le débit est supérieur au prises de l'appartement.

Moi je conseille toujours de brancher la freebox directement sur le Dti. Après en ouvrant le Dti, regardes si tu as un condensateur de connecté et si c'est le cas tu peux le déconnecter.

Mayca2

« Réponse #2 le: 04 September 2017 21:22:57 »
Merci pour la réponse mais c'est plutôt le changement d'atténuation qui m'a surpris.

Il y a bien un condensateur dans ma prise DTI mais ai-je vraiment besoin d'y toucher alors qu'il ne me pose aucun problème?

sebastopaul

Re : Re : Atténuation ?
« Réponse #3 le: 04 September 2017 21:34:30 »
Merci pour la réponse mais c'est plutôt le changement d'atténuation qui m'a surpris.

Il y a bien un condensateur dans ma prise DTI mais ai-je vraiment besoin d'y toucher alors qu'il ne me pose aucun problème?

Comment tu peux savoir qu'il ne pose pas de souci ?

De plus le plus important c'est quand même la hausse du débit. Je pense que avoir 2 db de plus ce n'est rien du tout.

tongphomg

« Réponse #4 le: 04 September 2017 22:55:25 »
Concernant le "condo"  qui est ce qu'on appelle une balise RC. Si cette balise RC a trois pattes, il faut absolument l'enlever, s'il y a seulement deux pattes, cela ne gène pas et tu peux la laisser.
Qu'est ce qu'une balise rc ?
Balise RC : c'est un condensateur de 2,2 uf en série avec une résistance 1,5k, placée entre les fils A et B