Freenews

[NAT] Configurer le Wifi de sa Freebox
« le: 03 March 2009 19:09:32 »

De plus en plus de Freenautes choisissent de s'équiper d'un ordinateur portable.

L'avantage, s'il est équipé d'une carte réseau locale sans fil (dite aussi Wi-Fi, contraction de wireless-fidelity), est de pouvoir rester connecté à Internet à proximité de la Freebox (chambre, jardin etc...). Nous allons décrire les points essentiels et incontournables pour réussir cette connexion.

Lire l'intégralité de la news

nopt_koko

« Réponse #1 le: 03 March 2009 19:35:23 »
Petit conseil pour le choix du canal :

- Il existe des logiciels qui scrutent les ondes et enregistrent les canaux utilisés par les autre internautes
           -> Choisissez le canal le moins utilisé.
- Si vous utilisez (ou votre voisin) un transmetteur vidéo il utilise aussi le wifi, l'un peut perturber l'autre
           -> Changer de canal sur le transmetteur et/ou le wifi

Ps: http://www.netstumbler.com/downloads/ est gratuit et très pratique pour scruter le réseau

toka

« Réponse #2 le: 03 March 2009 19:35:29 »
En parlant de Wifi de chez free vous avez lu l'article suivant pas très rassurant

http://www.presence-pc.com/actualite/freebox-wi-fi-33848/

cngz

« Réponse #3 le: 03 March 2009 19:40:15 »
Citation de: Freenews
...(dite aussi Wi-Fi, contraction de wireless-fidelity)...
Citation de: Wikipédia
Le terme Wi-Fi est largement connu pour être la contraction de Wireless Fidelity, mais c’est une explication erronée, comme l’explique Phil Belanger, un des fondateurs de la WECA, commanditaire de cette dénomination[2].
cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-fi#Le_nom_.22Wi-Fi.22
Tout est dit.

Yoann Ferret

« Réponse #4 le: 03 March 2009 20:07:27 »
Citation de: toka
En parlant de Wifi de chez free vous avez lu l'article suivant pas très rassurant

http://www.presence-pc.com/actualite/freebox-wi-fi-33848/
Wow... y'a quand même des torchons hallucinants sur le net...

Pour info, ces réseaux "cachés" sont présents depuis l'arrivée de la Freebox v5 (pourquoi se réveillent-ils aujourd'hui, j'en sais rien).

Concernant la Freephonie, il est possible de la couper dans l'interface de gestion...

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 03 March 2009 20:21:12 »
Ca émet toujours et en permanence (Netstumbler détecte toujours 4 réseaux), l'article a raison !

cngz : quel intérêt a ta remarque ?!? Sachant que ce n'est pas vraiment faux !!

eso26957

« Réponse #6 le: 03 March 2009 20:41:44 »
Euh juste pour info, l'histoire des 4 réseaux cachés est uniquement valable pour les anciennes Freebox.

Je m'explique, la Freephonie peut être désactivée via l'interface de gestion onglet "Internet" puis "Autres fonctionnalités". Le Wifi peut être aussi désactivé à partir de la même interface gestion onglet "Internet" puis "Wifi"

Pour ce qui est du Mimo fonctionnant avec le Boitier HD, ba yen a plus, les nouvelles Freebox étant équipées directement avec les Freeplugs.

Donc pas de panique ;) (du moins pour les nouveaux abonnés ^^).

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 03 March 2009 20:53:28 »
C'est toujours pareil avec les nouvelles... (j'en ai une).

Kami78

« Réponse #8 le: 03 March 2009 20:54:36 »
Au passage, merci Thomas pour le tuto wifi !

Yoann Ferret

« Réponse #9 le: 03 March 2009 20:54:44 »
Citation de: eso26957
Je m'explique, la Freephonie peut être désactivée via l'interface de gestion onglet "Internet" puis "Autres fonctionnalités". Le Wifi peut être aussi désactivé à partir de la même interface gestion onglet "Internet" puis "Wifi"
c'est bien de ça que je parlais ;-)

Mais de la part d'un journaleux qui poste en mars 2009 un "scoop" datant de mai 2006 (un peu périmé ?), je me doute que les sources n'ont pas été croisées et encore moins vérifiées.

Rolandin

« Réponse #10 le: 03 March 2009 21:00:54 »
Bonsoir,

Pourriez-vous me dire ou trouver la fenêtre "Mon réseau Propriétés" sur un MAC, pour donner les informations à une amie ;)

Merci et bonne soirée :P

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 03 March 2009 21:02:37 »
Citation de: Kami78
Au passage, merci Thomas pour le tuto wifi !
Pour la relecture ? Il a été fait en mon absence, dis merci à Cédric ;)

cedric

« Réponse #12 le: 03 March 2009 21:11:38 »
Travail collectif de l'asso ... nickole a participé aussi notamment et d'autres....
On va tenter de cerner les grosses demandes d'aide pour vous fournir des tutoriaux assez complets et pas trop lourds.

cngz

« Réponse #13 le: 03 March 2009 21:16:34 »
Citation de: un simple freenaute
cngz : quel intérêt a ta remarque ?!? Sachant que ce n'est pas vraiment faux !!
Le fait que c'est une explication erronée, et qu'elle mérite d'être enlevé de l'article peut-être ? :rolleyes:

MacJL

« Réponse #14 le: 03 March 2009 21:30:20 »
Citation de: Rolandin
Bonsoir,

Pourriez-vous me dire ou trouver la fenêtre "Mon réseau Propriétés" sur un MAC, pour donner les informations à une amie ;)

Merci et bonne soirée :P
Sur Mac, en haut  droite tu as une icone Wifi (aussi appelé Airport sous Mac). Il suffit de choisir le réseau Wifi dans ce menu. Une boite de dialogue te demandera ton mot de passe, tu valides et c'est fini.

D'ailleurs, il serait bon de rappeler dans l'article que la partie du tutorial qui traite de côté ordi est faite pour Windows. Sous Mac, Linux, ou autre matériel avec une carte Wifi, c'est légèrement différent (mais souvent beaucoup plus facile aussi!!!)

Rolandin

« Réponse #15 le: 03 March 2009 21:43:11 »
Citation de: MacJL
Sur Mac, en haut  droite tu as une icone Wifi (aussi appelé Airport sous Mac). Il suffit de choisir le réseau Wifi dans ce menu. Une boite de dialogue te demandera ton mot de passe, tu valides et c'est fini.

D'ailleurs, il serait bon de rappeler dans l'article que la partie du tutorial qui traite de côté ordi est faite pour Windows. Sous Mac, Linux, ou autre matériel avec une carte Wifi, c'est légèrement différent (mais souvent beaucoup plus facile aussi!!!)
Super, merci pour cette réponse, je vais pouvoir l'informer :P

flyer44

« Réponse #16 le: 04 March 2009 06:41:33 »
Juste un truc qui m'étonne : pas de WPA 2 ?????
Le WPA pour mémoire est piratable, cf par exemple le blog wifi http://infracom-france.com/blog2/?p=686 , et je ne parle pas du WEP qui est une vraie passoire...

Une cretin box sans WPA2, c'est à mon avis une bonne idée de ne pas utiliser son wifi mais d'y rajouter un simple bullet 2 par exemple et de crypter correctement du coup.

filoboss

« Réponse #17 le: 04 March 2009 09:22:30 »
Citation de: flyer44
Juste un truc qui m'étonne : pas de WPA 2 ?????
Le WPA pour mémoire est piratable, cf par exemple le blog wifi http://infracom-france.com/blog2/?p=686 , et je ne parle pas du WEP qui est une vraie passoire...

Une cretin box sans WPA2, c'est à mon avis une bonne idée de ne pas utiliser son wifi mais d'y rajouter un simple bullet 2 par exemple et de crypter correctement du coup.
Le WPA2 comme certain on l'habitude de le nommée ainsi, est une utilisation des chiffrement AES/CCMP chose que tu as dans ta freebox...

Donc quand on parle de WPA2 on parle également des connexion WPA avec chiffrement AES/CCMP...

Mais bon j'aime pas trop le terme WPA2 qui à la base, désigne les connexion WPA avec serveur d'authentification.

lolotux

« Réponse #18 le: 04 March 2009 10:29:13 »
Citation de: filoboss
Mais bon j'aime pas trop le terme WPA2 qui à la base, désigne les connexion WPA avec serveur d'authentification.
Pas du tout !
WPA2 désigne le WPA incluant tous les supports prévus lors des RFC WPA. A l'époque WEP était en vigueur, mais l'annonce du crackage de WEP précipita la normalisation de WPA (intermédiaire : TKIP, PSK)...

Rien n'empêche de faire du WPA-entreprise (radius sans AES/CCMP), d'ailleurs beaucoup de routeur/wifi trainent encore Netgear (DG8234GT pour exemple).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi_Protected_Access
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_d%27op%C3%A9ration_(cryptographie)

Donc ma question : A quand du WPA2-entreprise (radius AES/CCMP ou même TKIP) sur la Freebox ?

filoboss

« Réponse #19 le: 04 March 2009 10:46:41 »
Citation de: lolotux
Pas du tout !
WPA2 désigne le WPA incluant tous les supports prévus lors des RFC WPA. A l'époque WEP était en vigueur, mais l'annonce du crackage de WEP précipita la normalisation de WPA (intermédiaire : TKIP, PSK)...

Rien n'empêche de faire du WPA-entreprise (radius sans AES/CCMP), d'ailleurs beaucoup de routeur/wifi trainent encore Netgear (DG8234GT pour exemple).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi_Protected_Access
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_d%27op%C3%A9ration_(cryptographie)

Donc ma question : A quand du WPA2-entreprise (radius AES/CCMP ou même TKIP) sur la Freebox ?
Effectivement, c'est juste que je me suis gouré quand je parlais de WPA2 et non WPA2-entreprise...

Mais bon après sur le fait, la meilleur protection vient du choix du mot de passe en soit.

pirlouy

« Réponse #20 le: 04 March 2009 11:48:55 »
Je croyais qu'il ne fallait pas utiliser TKIP (et donc la 3ème option: AES/CCMP) ?
http://www.pcinpact.com/actu/news/47216-wifi-wpa-tkip-protection-attaque.htm

bubulemaster

« Réponse #21 le: 04 March 2009 11:49:29 »
WiFi ne veut rien dire ! Ce n'est pas la contraction de wireless-fidelity.
Lire http://www.canardwifi.com/2005/11/10/l-origine-du-mot-wi-fi/

un simple freenaute

« Réponse #22 le: 04 March 2009 12:38:23 »
On l'a déjà dit. Et ça n'a aucun intérêt comme message. Aujourd'hui, c'est le sens qu'on lui donne... je pense que les puristes n'ont pas besoin du tuto pour mettre en route leur Wifi.

Yoann Ferret

« Réponse #23 le: 04 March 2009 12:44:49 »
Et de plus c'est probablement le sens, ou du moins "l'intention", qui lui a quand meme été donnée dès le départ. C'est vrai, pourquoi wi-fi et pas xi-fi ou mi-fi ?

Tout ça c'est un non-débat.

Boa Treize

« Réponse #24 le: 04 March 2009 13:17:05 »
Citation de: nopt_koko

- Il existe des logiciels qui scrutent les ondes et enregistrent les canaux utilisés par les autre internautes
- Si vous utilisez (ou votre voisin) un transmetteur vidéo il utilise aussi le wifi, l'un peut perturber l'autre
Rappelons que quand on émet sur un canal, on « déborde » sur les canaux voisins. Idéalement il faut garder un écart de cinq canaux avec les réseaux voisins, genre si quelqu'un utilise le 1, il faut utiliser le 6.

Il paraît qu'avec les cartes modernes, on peut s'en sortir avec un écart de quatre canaux (genre canaux 1, 5, 9, 13), mais avec moins que ça, chacun va brouiller l'autre, et tout le monde sera perdant.

Limite (mais j'ai pas testé ;)), il est plus intéressant d'utiliser le même canal et de partager la bande passante, que de se brouiller les uns les autres.

Yoann Ferret

« Réponse #25 le: 04 March 2009 14:30:53 »
Citation de: boa13
Citation de: nopt_koko

Rappelons que quand on émet sur un canal, on « déborde » sur les canaux voisins. Idéalement il faut garder un écart de cinq canaux avec les réseaux voisins, genre si quelqu'un utilise le 1, il faut utiliser le 6.

Il paraît qu'avec les cartes modernes, on peut s'en sortir avec un écart de quatre canaux (genre canaux 1, 5, 9, 13), mais avec moins que ça, chacun va brouiller l'autre, et tout le monde sera perdant.

Limite (mais j'ai pas testé ;)), il est plus intéressant d'utiliser le même canal et de partager la bande passante, que de se brouiller les uns les autres.
sinon, le choix automatique de canal dispo sur les Freebox v5 marche à merveille. La Freebox choisit automatiquement un canal vide ou très peu occupé et se fixe dessus. Et l'avantage c'est que si jamais un nouvel appareil voisin vient squatter ce canal, un simple reboot de la box viendra remettre les choses en place en relançant un test de canaux. L'idéal pour le grand public.

un simple freenaute

« Réponse #26 le: 04 March 2009 15:39:30 »
Attention, le canal auto semble demander parfois un peu de jus aux alims fatiguées. J'ai constaté ça sur une de celles que j'ai utilisées, elle rebootait dès qu'un PC sollicitait la connexion Wifi.
Le passage en canal manuel a résolu le souci temporairement, le changement d'alim définitivement.

lolotux

« Réponse #27 le: 04 March 2009 23:45:23 »
Mais bon après sur le fait, la meilleur protection vient du choix du mot de passe en soit.
C'est vrai, mais justement avec cette loi (HADOPI) qui s'annonce, et vu la médiatisation (TV, Radio) elle va passer comme une lettre à la poste !
Donc ce qui serait intéressant serait de pouvoir mettre en place l'authentification réseau par radius pour appuyer sur le fait que l'on est déjà bien au fait de la sécurité et pouvoir contester une décision d'HADOPI...

michelaunay

« Réponse #28 le: 12 February 2010 08:22:28 »
bonjour à tous,
J'ai une freebox V4 et j'utilise une connexion réseau filaire via carte réseau. je me pose une question : si j'active le réseau WI FI de ma freebox, n'aurai-pas des problèmes ensuite avec mon réseau câblé ? autrement dit est ce que le réseau câble sera toujours actif en parallèle ?
merci pour votre aide et bonne journée.
Michel.

caballus

« Réponse #29 le: 15 February 2010 21:04:00 »
Bonjour!
Non, aucun problème ne survient sur ton réseau filaire en activant ton réseau wifi. Les deux peuvent parfaitement être activés en même temps et même sur autant d'ordinateurs que tu le souhaite.
Bonne soirée!

tongphomg

Re : [NAT] Configurer le Wifi de sa Freebox
« Réponse #30 le: 30 August 2017 15:42:30 »
2009 et 2010 pour les derniers commentaires ... Cédric il faudrait peut être remettre a jour cet excellent tuto ...Surtout que j'ai lu pas mal de chose inexacte sur le choix des canaux et que le type de chiffrement (cryptage ça existe pas). L'arrivé depuis de la Freebox Révolution (V1 ET V3) ainsi que la mini 4 K change la donne. Notamment avec le 802.11 ac sur les Révolution V6 (V3).
La Wifi Alliance qui gère la marque WIFI a fait un certain nombre de recommandation que l'on peut retrouver dans la norme 802.11 n, notamment sur l'abandon du TKIP au profit de CCMP