Pamimoden

Retour freeplug
« le: 01 July 2017 09:39:14 »
Bonjour.  J'ai résilié mon abonnement parce que Free n'était pas capable de fournir la fibre là où je réside dorénavant. J'ai retourné TOUT le matériel comme demandé. J'ai reçu plusieurs relances et dû envoyer les justificatifs dont l'accusé de réception de ce matériel. Et puis j'ai eu la surprise de constater un prélèvement de 39,99 euros pour "non restitution d'un freeplug". J'ai adressé en recommandé avec AR une réclamation. Je viens de recevoir la réponse. Elle m'indique que je n'ai pas restitué un freeplug dont l'adresse Mac est la suivante : "0007CBA7E3F8". Tout d'abord, il n'est précisé nulle part lorsque Free nous demande le retour du matériel que les adresses Mac des freeplug doivent correspondre à celles figurants sur les emballages. Quid si l'on n'a pas conservé ces emballages ? Pourquoi ces adresses Mac sont si importantes puisque les deux freeplug que j'ai renvoyés fonctionnaient parfaitement. Lors d'une vérification de fonctionnement avec l'installation de mon frère également abonné à Free, un "échange" involontaire de Freeplug a pu se produire. Où trouver cette adresse Mac sur le freeplug ? S'il s'avère que mon frère possède bien le freeplug avec cette adresse Mac, il me faudrait, pour effectuer l'échange, disposer du freeplug envoyé à Free par erreur. Or, Free ne m'en parle pas et ne m'a rien renvoyé. N'étant plus abonné je n'ai plus aucune possibilité de joindre le service réclamation, sauf à adresser une lettre recommandée avec AR. Pratique, non, et pas coûteux... Bref, je ne suis pas loin de penser que tout cela n'a pour seul objectif que de prélever indûment près de 40 euros à un abonné qui a décidé de quitter Free. Merci de vos éclaircissements.

sebastopaul

Re : Retour freeplug
« Réponse #1 le: 01 July 2017 10:05:05 »
Bonjour,
Si c'est une inversion de freeplugs, il faut envoyer un courrier recommandée avec AR pour leur expliquer.

Ensuite je ne comprends pas, et c'est valable pour tout le monde, quand on résilie un abonnement il faut faire révocation définitive auprès de sa banque. Ce qui veut dire que Free a autorisation permanente de prélever ce qu'il veut et quand il veut. Ce qui n'est plus le cas.

Concernant le prélèvement tu as deux mois pour le contester auprès de ta banque.

Pamimoden

Re : Retour freeplug
« Réponse #2 le: 01 July 2017 11:47:17 »
Merci pour votre réponse. Mais elle laisse des questions en suspens. Pourquoi Free, qui a bien su me relancer par mel, et même par SMS, pour demander le retour du matériel, ne m'a jamais questionné sur le fameux freeplug et a tout de suite prélevé près de 40 euros sans jamais m'en informer. C'est en vérifiant mon compte bancaire que j'ai découvert ce prélèvement. Que ce serait-il passé si j'avais, comme vous me le suggérez, clos, l'autorisation de prélèvement empêchant ainsi Free de me soutirer ces 40 euros ? Où est la confiance réciproque ? Pas du côté de Free. Vous ne répondez pas non plus sur le non retour du freeplug ayant la mauvaise adresse Mac. Toutes ces procédures me semblent fort compliquées et n'ayant sans doute pour but que de dissuader d'éventuels recours. Cordialement.