Mikołajek

Bonjour,

Ma mère vient de souscrire à l'offre fibre de Free, en remplacement de la fibre Orange. J'ai fait le déplacement (500 km A/R) pour lui installer la télévision, configurer le WiFi sur ses différents appareils, etc.

Le technicien est passé ce vendredi matin. Il constate avec moi que l'afficheur de la Freebox est HS : on voit les flèches tactiles, mais le reste est absolument illisible. En lieu et place du menu, on a des bribes de mots se chevauchant les uns les autres. Quant à l'heure, rien n'apparaît. Par contre, la Freebox marche, le WiFi, la télévision, la synchronisation est bonne... juste l'affichage sur la Freebox est mort.

A défaut de pouvoir joindre le 3244 ce vendredi matin, on se rend dans une boutique Free pour déclarer l'incident, on nous propose d'échanger la Freebox sur place, contre 10 €. On accepte, mais la conseillère ne peut valider l'opération : elle n'a pas les droits pour le faire tant que la création de la ligne reste à l'étape 4 ("Votre ligne est en cours de raccordement par Free Optique"). La ligne est bien raccordée, mais visiblement il faut que Free ait tout validé pour commencer à procéder à l'échange. C'est crétin, Free semble partir du principe qu'une panne ne peut pas survenir avant la finalisation de la création d'une ligne... alors que bon, un gars qui ouvre le carton et découvre par exemple une Freebox avec l'écran fissuré, il sait déjà qu'il devra la faire remplacer, ligne créée ou non.

Ce matin, je regarde l'état d'avancement : toujours à l'étape 4. J'appelle le 3244 (miracle, ça répond en 30 secondes), l'opératrice m'indique qu'elle non plus ne peut débloquer la situation. D'après elle, Free doit étudier la stabilité de la ligne avant de valider l'ensemble de la procédure de création... c'est quand même n'importe quoi, je demande juste à remplacer le matériel pour un défaut d'affichage, ça n'empêchera pas Free de vérifier la stabilité de la ligne. Par contre, si ça n'est pas réglé ce week-end, ça m'obligera à refaire 500 km... ou à payer un technicien pour venir faire le raccordement et la configuration chez ma mère.

C'est quand même incroyable que Free bloque ce remplacement juste parce que "on a pas reçu tout le compte rendu du technicien" et "on vérifie la stabilité de la ligne" alors qu'elle synchronise bien depuis 24 heures... les pannes de Freebox au déballage, ça n'arrive jamais ?

(si quelqu'un de chez Free peut autoriser le Free Center de Brest à procéder au remplacement, qu'il se manifeste...)