MrSnakie

Freebox Server - Ventilateur HS ?
« le: 06 May 2017 15:55:27 »
Bonjour les freenautes:)

Depuis quelques jours, j'ai remarqué que ma Freebox Server (v6) est vraiment très « brûlante » et effectivement quand je jette un œil à la « Courbes de température », les résultats prouve bien que j'ai raison, la température monte à plus de 95°C (heuresement que ce n'est pas l'été  ;D). Par ailleurs, le diagnostic m'indique que le ventilateur ne tourne pas (0 RPM), donc normal que la Freebox chauffe.

J'ai ouvert le boîtier de la Freebox (proprement, je tiens à le préciser) et en effet le ventilateur ne tourne pas. Cependant, après plusieurs tests, voici ce que j'ai pu noter:
  • si je donne plusieurs petits coups de pinceau dessus, il se met à tourner mais faiblement (max: 500 RPM), et si je le bouge, il s’arrête de nouveau;
  • lorsque la Freebox démarre, il se met à tourner pendant 2-3 secondes puis s'arrète;
  • avec un démarrage en mode « secours », le ventilateur tourne normalement, il pète la forme je dirais même  :P;

Ma Freebox (que j'ai depuis maintenant 7 ans) est à jours, en version 3.4.1 qui, d'ailleurs, avais eu du mal à s'installer ce mercredi soir (blocage étape 7).
Je pense que ce problème est récent, je n'avais pas ce souci il y a 2-3 mois...  :-\

Est-ce un souci lié au firmware ? Dois-je faire remonter l'informations sur le site Dev Freebox ?
Est-ce que le problème viens de la Freebox ?

Auriez-vous des solutions à m'apporter afin de résoudre ce problème pour éviter un remplacement de la Freebox juste pour ce problème, du moins en attendant la nouvelle Freebox v7  ::) ?

Cordialement.
« Modifié: 06 May 2017 15:57:14 par MrSnakie »

sebastopaul

Re : Freebox Server - Ventilateur HS ?
« Réponse #1 le: 06 May 2017 16:18:29 »
Bonjour,
Tu parle d'un petit souci  :o :o :o
Comme tu dis heureusement qu'il ne fait pas chaud. Tu n'aurais du l'ouvrir. Moi qui suit dans un pays chaud maxi c'est 70 degrés; en ce moment je suis entre 35 et 63 degrés.

Donc pour en revenir à ton souci, si le ventilateur déconne ou ne tourne plus, il est préférable de demander l'échange immédiatement pendant qu'elle fonctionne un peu. Tu as encore internet et la télévision. Fais le avant de ne plus rien avoir du tout en appelant le 3244.

Free échange bien les server quand l'affichage ne fonctionne plus alors que ça n'apporte rien au fonctionnement pour moi. Donc le ventilateur ça devrait se faire et l'échange est gratuit.

Concernant la V7 pour le moment il y'a la V6 qui a encore quelques années de vie devant elle.

MrSnakie

« Réponse #2 le: 08 May 2017 13:38:26 »
Du coup je laisse la Freebox ouverte, sans le boîtier, elle respire mieux comme ça et les températures sont stables.

Par contre, ce matin, à ma grande surprise, le ventilateur c'est mis à fonctionner normalement à partir de 10h jusqu'à 14h mais les courbes ne sont pas stables (cf. screenshot).  :-\

C'est vraiment bizarre...  ???

sebastopaul

« Réponse #3 le: 08 May 2017 16:20:59 »
N'attends pas qu'elle tombe en rade et te retrouver sans rien, demandes l'échange. Car comme je le dis là tu as encore internet si elle crame c'est 72 heures minimum avant d'en avoir une autre.