dara_fr

offre1.99/rétractation
« le: 17 April 2017 19:33:26 »
Bonjour,

J'ai été contacté vendredi (14/04/2017) par free, une personne m'a proposé une "offre" anniversaire freebox à 1.99 par mois. J'ai signalé à plusieurs reprises que je comptais déménager dans les prochains mois, et j'ai donc demandé confirmation qu'il n'y allait pas avoir d'impact sur cette offre. La personne m'a dit qu'il n'y aurait aucuns problèmes et qu'il fallait simplement contacter le 3244 pour effectuer le changement d'adresse.

Mais dans le 3eme mail de free, depuis cette souscription on peut clairement lire :

" En cas de déménagement, vous perdrez le bénéfice de la promotion. Le tarif
mensuel dépendra alors de l'offre choisie pendant votre déménagement (à
partir de 29.99 €/mois)."

Je demande donc à me rétracter sur cette offre, et pour éviter un ping pong de box, pouvez-vous arrêter dès maintenant la procédure en cours. Par sécurité, j'ai modifié l'adresse de livraison de la box pour que le colis arrive directement chez Free-Resilation.

Merci,

Par ailleurs, je considère ce commercial de malhonnête, visiblement rémunéré à la souscription.

Cordialement
« Modifié: 17 April 2017 19:37:08 par dara_fr »

sebastopaul

Re : offre1.99/rétractation
« Réponse #1 le: 17 April 2017 19:38:57 »
Si tu as reçu le mail, il faut résilier par recommandé avec AR à cette adresse
Freebox Résiliation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE

dara_fr

« Réponse #2 le: 18 April 2017 07:22:42 »
Bonjour,

1. Petite précision: Je ne résilie pas, je me rétracte.
2. J'ai simplement reçu des mails de confirmation de ma souscription.
3. Je suis persuadé que quelqu'un est en mesure de stopper la procédure en cours, mais sur le site free bizarrement impossible de le faire (d'ailleurs, il est également impossible de contacter quelqu'un, même le 3244 est un serveur vocal, du coup je dois passer par un forum (officiel?)..)
4. Je souhaite obtenir le "transcript", de la conversation que j'ai eu avec le "commercial", est-ce possible?

Cordialement,

sebastopaul

Re : Re : offre1.99/rétractation
« Réponse #3 le: 18 April 2017 07:25:45 »
Bonjour,

1. Petite précision: Je ne résilie pas, je me rétracte.
2. J'ai simplement reçu des mails de confirmation de ma souscription.
3. Je suis persuadé que quelqu'un est en mesure de stopper la procédure en cours, mais sur le site free bizarrement impossible de le faire (d'ailleurs, il est également impossible de contacter quelqu'un, même le 3244 est un serveur vocal, du coup je dois passer par un forum (officiel?)..)
4. Je souhaite obtenir le "transcript", de la conversation que j'ai eu avec le "commercial", est-ce possible?

Cordialement,

Bonjour,
On a bien compris, mais il faut quand même envoyer un courrier rapidement pour la rétractation à l'adresse précédemment donnée.

dara_fr

« Réponse #4 le: 18 April 2017 07:43:21 »
Re,

Sébastien, je salue ta réactivité.
Je vais envoyer un AR pour une rétractation même si je trouve ce procédé archaïque (et inégal pour le consommateur), à l'avenir lorsque quelqu'un me propose une offre je vais lui demander de m'envoyer un recommandé...
Il me semblait qu'il fallait simplement refuser la box pour acter d'une rétractation, ce n'est pas le cas?

fabfree

« Réponse #5 le: 18 April 2017 10:45:32 »
Comme tout acte, une rétractation doit être claire dans sa formulation. Sans un courrier stipulant le changement d'adresse, il pourrait être interprété comme une erreur, un mauvais coupé-collé.
Dans le cas d'un tel démarchage, il est plus que probable que le délai de 7 (14 d'après le doc suivant) jours pour la rétractation joue, à vous de le faire jouer dans les règles
Le consommateur dispose de 14 jours pour renoncer à son engagement par lettre recommandée avec accusé de réception :

s'il s'agit d'une prestation de service, à partir de la conclusion du contrat,
    s'il s'agit d'un bien ou d'une prestation de services incluant la livraison d'un bien, à partir de sa réception par le consommateur (il est possible d'exercer le droit de rétractation dès la conclusion du contrat).

Si le jour d'expiration du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, le délai est prolongé jusqu'au lundi ou le lendemain du jour férié.

Le professionnel doit communiquer au consommateur, avant la conclusion du contrat, un formulaire de rétractation.

J'imagine que c'est pareil pour le démarchage téléphonique.