Gaethin

Bonjour,

Je suis abonné à free depuis la semaine dernière, et je viens aujourd'hui vers vous car je ne parviens pas à avoir de 4G sur mon smartphone.
Lorsque j'étais chez SFR il n'y avait pas de problème pour capter la 4G, donc je ne pense pas que le problème provienne de mon téléphone. Par ailleurs, lorsque je fais une recherche manuelle des réseaux autour de moi je capte bien la 4G mais impossible de la sélectionner.

Voici quelques caractéristiques détaillées de mon téléphone :
Numéro de modèle : D5803
Version Android : 6.0.1
Version de bande de base : 8974-AAAAANAZQ-00112-61
Numéro de build : 23.5.A.1.291

En espérant que vous puissiez m'aider.
Cordialement,
---
Gaethin
« Modifié: 24 April 2017 12:14:17 par Gaethin »

fabfree

Re : [4G] Impossible de passer en 4G avec Sony Xperia Z3 Compact
« Réponse #1 le: 06 April 2017 11:36:13 »
Ce modèle est compatible avec les bandes 3 et 7, donc les 1800 et 2600 de Free Mobile.
SI votre zone est bien couverte, le téléphone devrait commuter sur la 4G, mais cela dépend de la stratégie de choix de réseau de son  logiciel interne.

Gaethin

« Réponse #2 le: 06 April 2017 11:51:59 »
Justement c'est ce qui m'étonne, tout devrait être automatique et pourtant je n'ai jamais de 4G.
Pourtant, j'ai bien mis la 4G comme étant le type de réseau à privilégier.
J'avais suivi ce tutoriel pour enlever la surcouche opérateur (le smartphone à été acheté chez Orange). À l'époque j'ai installé le build français 23.4.A.1.232, à l'aide de flashtools.
Je l'ai ensuite mis à jour au fur et à mesure des nouveaux builds proposés par mon OS.
Serait-il possible que le build que j'ai installé (ou une de ces mises à jour) ne soit pas compatible avec la 4G de free ?

fabfree

« Réponse #3 le: 06 April 2017 13:34:35 »
L'électronique permet généralement de gérer toutes les fréquences, et les constructeurs réduisent, ou non, ces possibilités pour faire des versions Europe, Asie, Amérique du Nord,... Il se peut que dans cette version les bandes 3 et 7 ne soient pas prises en compte.
A tester avec la SIM d'un autre opérateur, mais attention à la bande 20, le 800MHz.
Vous pouvez aussi essayer votre SIM dans un autre téléphone.

YoNeL

« Réponse #4 le: 20 April 2017 10:51:39 »
sur mon Z2 je devais passer dans les APN pour forcer la 4G
Il y a un type de réseau (ou réseau marqué non spécifié tout en bas) et il faut cocher 4G
j'ai jamais eu besoin de le faire chez les 3 autres opérateurs

Gaethin

« Réponse #5 le: 24 April 2017 12:13:48 »
Bonjour,

Je reviens vers vous pour donner des nouvelles sur le sujet, qui est à présent résolu.
Globalement, j'ai tout essayé : installer une autre version d'android, passer manuellement sur la 4G, et même mis ma carte SIM sur un téléphone où la 4G fonctionne pendant 45 min (j'ai lu sur d'autres forums que ça avait débloqué certains). Rien à faire, la 4G fonctionnait bien sur l'autre téléphone (avec ma carte SIM) mais pas sur le mien.
Puis ce weekend, j'ai fait un peu de route, en utilisant mon téléphone en tant que GPS. Sur le trajet j'ai fini par capter la 4G et maintenant la 4G fonctionne aussi quand je suis chez moi.
Je ne comprends toujours pourquoi ça ne marchait pas avant, ni pourquoi tout à coup ça marche. Et si quelqu'un a une explication je suis prenneur.

En tous cas, je n'ai plus de problème !
Bonne journée à tous