Je suis directeur de Buzzee France, et je souhaite apporter les précisions suivantes :
1 - Buzzee France en tant qu'opérateur de messagerie, est contre le SPAM et lutte contre ce fléau tous les jours.
2 - Si nous avons intenté et gagné un procès contre FREE c'est parce que cet opérateur bloquait les courriels à destination de nos clients qui avaient une adresse @free.fr et à nos prospects qui en avaient fait la demande via nos formulaires de nos sites web.
Le problème c'est justement que ces fameuses listes d'adresses fournies par vos prospects, personne ne vérifie si elles ont sollicité ces mails commerciaux ou pas.
Vous devez savoir pertinemment que certains petits malins créent eux mêmes des listes d'adresses et les soumettent via vos formulaires de façon à prendre leur commission. Il s'agit donc de mails non sollicités que vous relayez. Pour le propriétaire de l'adresse mail concernée, c'est bien du spam.
Donc tant que ces pratiques d'envoi de listes d'adresses par des tiers non autorisés par le propriétaire de l'adresse seront tolérées, tous les mailings commerciaux qui s'ensuivent rentreront bien dans la définition du spam.