finocc8

Marge de bruit instable et désynchros régulières
« le: 19 January 2017 14:21:10 »
Bonjour à tous et à toutes.

Depuis fin novembre ( ou mi novembre je ne sais plus très bien ) j'ai un problème de marge de bruit instable qui provoque des désynchros régulières. Je le remarque surtout sur la marge de bruit en up qui à tendance à chuter alors que la down ne bouge pas ( ou peu ). Par ailleurs ma marge de bruit en up est inférieure à celle en down.
Je vais synthétiser pour éviter un trop long message :

LIGNE : DSLAM AVN77-1, ligne de 1655 m, affaiblissement de 22db ( enfin plutôt 30,5 db sur l'OS freebox ), débit down 14740kbs ( instant T ) débit up 1128 kbs ( instant T ), mode sérénité et protocole ADSL 2+. Marge de bruit en cet instant précis : down :7,7 db, up : 7,6 db.

TICKET INCIDENT : ouvert le 7 décembre fermé le 12 janvier après expertise conjointe free/ft........tout vas bien......ah bon.....je savais pas.....ah ben non finalement ça continue à merder.... Petite anecdote : le jour de l'expertise ma ligne a été parfaite du matin au soir ! La veille c'était le bordel, le lendemain aussi mais le jour même à peine quelques petits frémissements de la marge de bruit quasi imperceptibles......bizarre quand même !

Contrôle de mon installation électrique : tout est ok ( test au tableau général avec uniquement le server V6 branché sur une seule prise et rien d'autre = marge de bruit qui yoyote quand même ). Freebox branchée sur DTI : idem.

Les freeplugs ne me servent qu'à alimenter les box.

Les perturbations interviennent un peu n'importe quand ( parfois à 1h du matin, 4h , 6h......... ) Par contre il est vrai que cela commence souvent vers 10h30-11h00 et après c'est un peu la loterie (par exemple : avant hier en soirée : nickel à partir de 17h00 environ puis vers 23h30 début des montagnes russes avec pertes de synchros...je comprends plus rien moi )

Ce qui m'étonne le plus c'est que la marge de bruit en up soit plus fluctuente que celle en down et qu'elle soit inférieure surtout....

Bien, si quelqu'un rencontre le même type de problème ou bien me proposer un début de piste pour résoudre ce problème je lui en serais reconnaissant !

Bonne journée/soirée à tous et toutes

Cordialement

Christophe

sebastopaul

Re : Marge de bruit instable et désynchros régulières
« Réponse #1 le: 19 January 2017 14:41:17 »
Bonjour,

Si une expertise a eu lieu, il se peut que ce soit un perturbateur extérieur qui brouille le signal adsl. le cas le plus récent sur le forum, un voisin avec son radiateur qui perturbe le signal adsl de plusieurs maisons.
Que faire pas grand chose ? il brouillerait l'antenne télé ça bougerait.

Il faut être sur que c'est un voisin et ensuite savoir l'appareil qui provoque le souci et surtout qu'il le change.

finocc8

« Réponse #2 le: 19 January 2017 15:35:18 »
Merci pour cette réponse.
Ce qui est étrange c'est que mon voisin direct ( je suis en pavillon ) est chez bouygues et ne semble pas avoir de problèmes de déconnexions aussi fréquentes. Par ailleurs J'ai beau me creuser les méninges je ne vois pas quel type d'appareil pourrait perturber ma ligne à 1h et 4h du mat comme ce matin ou bien encore me provoquer 5 déconnexions entre 15h51 et 15h56 cet après-midi. Je ne trouve pas de logique dans ces déconnexions ( aussi bien la semaine que les week-ends et jours fériés ).
En ce qui concerne l'expertise conjointe, le technicien Free a remplacé mon cable RJ11 blindé/torsadé par un câble "spécial xdsl"  ( en fait le câble fourni avec la freebox  )........donc je suis dubitatif sur le résultat de cette expertise.....le technicien FT n'avait l'air guère plus compétent.

Cordialement

Christophe

sebastopaul

« Réponse #3 le: 19 January 2017 17:33:40 »
Le rôle de l'expertise conjointe c'est de contrôler point par point la continuité du signal électrique jusqu'à chez toi.
Maintenant il ne contrôle pas la qualité du signal.

Les désynchronisations sont pas toute la journée donc c'est un élément perturbateur. Pour info ma mère a eu ce genre de souci aussi c'était une alimentation de livebox dans une maison à 150 mètres de chez elle. Dans un immeuble idem c'était une vieille télévision qui brouillait le signal adsl.
Comme quoi ça peut être vaste.

finocc8

« Réponse #4 le: 19 January 2017 18:42:28 »
Merci pour cette réponse Sébastien.

J'ai également peur qu'un élément perturbateur soit à l'origine du problème même si j'espère que cela ne soit pas le cas.
Toutefois j'ai vraiment du mal à comprendre ces variations de marges de bruit qui interviennent à des horaires incohérents ( par exemple ce soir , 19h37, la marge est ok ).
Et surtout je ne comprends pas pourquoi ma MDB ( marge de bruit ) en up affiche des pics à 40, 50, 60 ,80 et même 100 db par instants et qu'elle soit inférieure à ma MDB en down.

Merci et bonne soirée !

Cordialement

Christophe

finocc8

« Réponse #5 le: 19 January 2017 18:46:46 »
J'ai parlé trop vite : 19h44 déconnexion.......

sebastopaul

« Réponse #6 le: 19 January 2017 19:33:42 »
La marge de bruit confirme la ligne bruitée.

Bon courage pour trouver, il va falloir demander de nouveau à Free d'intervenir. Il ne faut pas lâcher

finocc8

« Réponse #7 le: 19 January 2017 20:06:59 »
Je viens d'ouvrir un nouveau ticket. J'ai eu au téléphone la plateforme de Bordeaux et la jeune femme que j'ai eu était vraiment très compétente et en connaissait un rayon !! Un vrai bonheur par rapport à mes interlocuteurs précédents ! J'avais presque l'impression d'avoir gagné au loto ! Mais bon.......à suivre !

Encore merci pour vos réponses

Cordialement

Christophe

sebastopaul

« Réponse #8 le: 19 January 2017 20:38:45 »
Si tu as une 4K ou une V6, notes régulièrement tes désynchronisations. Elles sont enregistrées.

finocc8

« Réponse #9 le: 23 January 2017 18:02:31 »
Bonjour à tous et toutes,

Bon voilà, aujourd'hui un technicien Free m'a contacté pour me dire que ma ligne n'est pas optimisable (snif..... ) . Il m'a conseillé de passer chez Orange car si la ligne est vraiment défaillante ( apparemment mes autres voisins Free n'ont pas ce problème de pertes de synchros , le tech a vérifié ) Orange sera peut-être plus conciliant sur la réparation de la ligne.
Pour le coup je suis un peu dépité ....
Ce qui est étrange c'est que le  jour de l'expertise conjointe la ligne était parfaite ( hasard ? je n'y crois pas ) et ce depuis le petit matin jusqu'au lendemain.

Bref, encore à suivre

Bonne soirée et merci

Cordialement

Christophe

sebastopaul

Re : Re : Marge de bruit instable et désynchros régulières
« Réponse #10 le: 23 January 2017 19:32:23 »
Bonjour à tous et toutes,

Bon voilà, aujourd'hui un technicien Free m'a contacté pour me dire que ma ligne n'est pas optimisable (snif..... ) . Il m'a conseillé de passer chez Orange car si la ligne est vraiment défaillante ( apparemment mes autres voisins Free n'ont pas ce problème de pertes de synchros , le tech a vérifié ) Orange sera peut-être plus conciliant sur la réparation de la ligne.
Pour le coup je suis un peu dépité ....
Ce qui est étrange c'est que le  jour de l'expertise conjointe la ligne était parfaite ( hasard ? je n'y crois pas ) et ce depuis le petit matin jusqu'au lendemain.

Bref, encore à suivre

Bonne soirée et merci

Cordialement

Christophe

De tout manière, rien ne sera fait. Le dossier est clos. On te dis de passer chez Orange, vas y et là si ça continue à mal fonctionner Orange là fera quelque chose tu es un client.

T'es client Orange on optimise ta ligne, tu es client d'un opérateur tiers pas d'optimisation.

finocc8

« Réponse #11 le: 27 January 2017 17:13:55 »
Bonjour, ou bonsoir plutôt,

J'ai une dernière petite question  : Sachant que j'habite dans en maison dans une résidence pavillonnaire, sachant également que le boitier FT contenant les 7 autres lignes raccordées sur le même coté de la route ( donc les lignes de mes voisins directs ) un perturbateur x ou y pourrait-il dégrader le signal de ma seule ligne sans toucher les lignes du voisinage direct ( qui sont chez d'autres opérateurs mais ne semblent pas souffrir de problèmes particuliers ) ?

Merci pour vos réponses

Bonne soirée

Cordialement

Christophe

sebastopaul

« Réponse #12 le: 27 January 2017 17:37:14 »
Les autres opérateurs bien souvent jouent sur la marge de bruit qui diminue le débit et donc moins de désynchronisations. Ils en ont peut être mais moindre.

Free te propose le débit que peut te proposer ta ligne.