Bonjour
Suis pas technicien Free, mais je peux répondre

On peut demander chez Free une portabilité a posteriori, on en fait le demande sur son compte abonné Free et on a un délai de 40 jours pour le faire.
Le numéro VoIP de téléphonie est également considéré comme un numéro "fixe"
Les infos ici sur ce tutoriel
>
http://www.busyspider.fr/Rio-fixe-procedure-automatique-changer-operateur-internet-fai-avec-portabilite-numero-geographique-ou-voip.php#RIO_portabilite_a_posterioriLa demande faite, il faut un petit délai pour que ce soit effectif, ce sera Free qui t'informera que la portabilité est effective, par email et tu le constatera en pouvant utiliser ce numéro.
La portabilité du numéro VoIP va résilier le contrat correspondant (la partie ADSL) mais pour le reste, si contrats séparés (et chez SFR c'est parfois le cas avec la TV , Presse) il faudra une fois ton accès Free bien opérationnel faire la résiliation pour ces services annexes.