breizhilien

TNT sur Fbx HD bidon?
« le: 25 April 2006 15:11:18 »
Lors de l'annonce de la sortie de cette nouvelle boite magique je me suis un peu enflammé:
Je me voyais déjà regarder la coupe du monde en numérique avec la possibilité d'enregistrer tout ça sur mon PC...

Mais en lisant le mode d'emploi de ce nouveau matériel sur le site de free et après avoir discuté avec la hotline je me rend compte que pour ce qui est de la télé et des possiblités d'enregistrement on n'a pas avancé d'un iota et que cette offre TNT est un peu bidon:
1. la TNT est une TNT 'hertzienne'. Là je ne suis pas certain de tout comprendre: c'est du numérique ou pas? apparemment il y a une sorte de sortie antenne que l'on doit raccorder sur le téléviseur (ou on changerait les chaines de manière classique). que ce passe t il au juste? est-ce que le signal numérique est décodé pour toutes les chaines puis multiplexé sur un signal antenne classique? si cest ça je ne vois pas bien l'intéret a part de pouvoir inscrire TNT sur la boite!
2. le système de TNT hertzienne ne permettra pas de récupérer le signal sur VLC (confimé par la hotline). Adieu tous les services qui vont avec.
3. la sélection des chaines ne fonctionnerait pas selon un mode unique: il y les chaines ADSL freebox classique à choisir avec la télécommande fbx, et les chaines TNT a sélectionner avec la télécommande TV: de nouveau ça va être pénible pour zapper ainsi  que pour réaliser les enregistrements.

Pour le moment le seul avantage de cette nouvelle freebox HD me semble être de pouvoir visionner des films HD en utilisant le service Canal play. Mais quelque chose me dit que ça ne va pas être donné...

J'attends vos avis, espèrant avoir tort sur certains points...

briah

TNT sur Fbx HD bidon?
« Réponse #1 le: 25 April 2006 15:19:16 »
dans mon cas elle me permet aussi de virer un switch, un routeur mimo, un transmetteur hertzien, et me permettra probablement à terme de faire baisser le coût de mes comms gsm.
puis pourquoi se plaindre du coût d'un film HD quand on voit le coût d'une TV HD ? c'est pas un peu l'hôpital qui se fout de la charité là ? non parce que si c'est juste pour la VOD, et que tu me réponds que tu les regarderas sur le PC, pas besoin de migrer en freebox HD: suffit d'aller sur le site de canalplay et de commander dessus, mais là aussi il te faut du matos HD Ready.

quand tu parle de seul avantage, c'est relatif à tes attentes, faut pas généraliser comme ça =)

poumi

TNT sur Fbx HD bidon?
« Réponse #2 le: 25 April 2006 15:32:43 »
je ne voi pas comment on changerait les chaines TNT avec la telecommande télé vu que le tuner est dans la freebox, pour moi on les changes forcement avec la télécommande freebox

breizhilien

TNT sur Fbx HD bidon?
« Réponse #3 le: 25 April 2006 15:53:59 »
briah: mon post concernait uniquement l'aspect TV de cette nouvelle fbx, la partie purement modem me semble très aboutie, pas de doute la dessus...

poumi: je ne suis pas sur de ce que j'annonce, j'ai lu la doc, et c'est tout sauf clair. Voici l'interprétation faite par freenews:
"L'utilisation du tuner TNT est rapidement indiqué sur le guide. C'est à dire qu'il suffirait de brancher l'antenne sur le boîtier HD, et de brancher le câble antenne de la télévision sur ce dernier. Le tuner TNT serait donc tout le temps actif et le réglage serait donc à faire sur le téléviseur ! Brancher la freebox "à l’antenne hertzienne, pour bénéficier des chaînes de la TNT sans passer par FreeboxTV""

naimbus

TNT sur Fbx HD bidon?
« Réponse #4 le: 25 April 2006 16:13:44 »
1. la TNT on la reçoit par l'antenne hertzienne par définition donc ça ce n'est pas relatif à Free
2. si les services existent toujours car le flux de Free existe toujours donc tu pourra faire comme maintenant il me semble (sauf pour TF1 et M6)
3. oui car la TNT ça passe par l'antenne (freebox -antenne-> télé) et le reste par le flux de Free (freebox -péritel ou autre-> télé).

poumi même réponse que la 3.

qu'on me corrige si je me suis trompé mais c'est ce que j'ai cru comprendre

poumi

TNT sur Fbx HD bidon?
« Réponse #5 le: 25 April 2006 16:34:35 »
d'apres svm: "les chaines numériques hertziennes s'ajouteront a la liste des chaines reçues par ADSL, on les distinguera par des numéros de canaux spéciaux"

on parle bien de numéros de canaux freebox donc avec la télécommande de la freebox et pas de la télé

je pense que les chaines TNT font antenne->freebox->peritel, la sortie d'antenne te sert juste à avoir les chaines normales sur la télé (comme la sortie antenne sur un magnéto)

naimbus

TNT sur Fbx HD bidon?
« Réponse #6 le: 25 April 2006 16:40:16 »
peut-être mais peut-être pas car c'est un tuner TNT et les tuners il n'y a pas de télécommande spéciale et en plus: "le réglage serait donc à faire sur le téléviseur ! Brancher la freebox "à l’antenne hertzienne, pour bénéficier des chaînes de la TNT sans passer par FreeboxTV"

lacrymosa

TNT sur Fbx HD bidon?
« Réponse #7 le: 25 April 2006 18:18:27 »
entrée Antenne ( TNT ) -> freebox -> PERITEL ( ou vidéo ) -> TV  ( donc chaine TNT commandé par
                                                                                                   la telecommande freebox )

sortie antenne (freebox ) -> vers un autre recepteur ( TV ou decodeur TNT ou magnetoscope...)

entrée ADSL -->freebox -->peritel   ( chaine de FREE )  

j'espère que le flux de la TNT sera vu par VLC

naimbus

TNT sur Fbx HD bidon?
« Réponse #8 le: 25 April 2006 19:18:38 »
"sortie antenne (freebox ) -> vers un autre recepteur"
ba oui donc si c'est la télé comem la freebox est déjà un décodeur TNT il y aura les chaine TNT non??

lacrymosa

TNT sur Fbx HD bidon?
« Réponse #9 le: 25 April 2006 19:28:00 »
Si tu as une tele avec un décodeur TNT intégré  effectivement ca ne sert à rien de passer par la Freebox ,  tu commande tes chaines TNT par la telecommande de la Télé et l'antenne connécté a cellle ci.

Le décodeur TNT de la freebox sert pour ceux qui n'ont aucun decodeur TNT , et est  relié a la TV par péritel,  donc les chaines seront commandé par la telecommande freebox dans ce cas.

Mais j'espère aussi que le flux du décodeur TNT de la freebox sera récupérable par VLC  ,   ou alors enregistrer sur le HDD et ensuite récupérable sur le PC

naimbus

TNT sur Fbx HD bidon?
« Réponse #10 le: 25 April 2006 19:52:21 »
mais vsiblement le commentaire donné semblait dire que les chaines TNT passaient par l'antenne et pas par la péritel c'est donc pour ça que je croyais que la tél pouvait les controler

lacrymosa

TNT sur Fbx HD bidon?
« Réponse #11 le: 25 April 2006 20:09:16 »
je vais essayer de mieuux expliquer :

la prise antenne a brancher sur la freebox , la freebox reçois donc les chaines TNT  ,  peritel de la freebox à relier sur la TV  ,  la TV affiche donc les chaines de la TNT via la freebox via la péritel.

La sortie antenne de la freebox  (  le signal d'entrée est simplement relayé vers cette sortie antenne )  relié à la TV ( ou autre chose )  ,  la TV recois donc la TNT (  AUSSI ) via l'antenne     ( Si ta TV a un tuner TNT )   tu peux donc aussi zapper la TNT via la telecommande TV.

En fait c'est comme le branchement que tu as actuellement de ton magnetoscope et de ta TV .  Antenne sur magnétoscope puis vers TV , peritel du magneposcope a la TV  . tu peux regarder les chaines soit par la telecommande TV ou la telecommande de ton magnetoscope via la péritel. enregistrer une chaine en regardant une autre.   remplace dans ton esprit le magnétoscope par la freebox

naimbus

TNT sur Fbx HD bidon?
« Réponse #12 le: 25 April 2006 21:35:46 »
est-ce qu'un tuner TNT se branche en péritel ou c'est juste entré+sortie antenne ? si c'est la deuxième solution ça veut dire que la freebox n'est pas un vrai tuner, si c'est la première c'est que j'avais mal compris comment fonctionne un tuner TNT c'est tout mais merci de tes explications

lacrymosa

TNT sur Fbx HD bidon?
« Réponse #13 le: 26 April 2006 04:14:14 »
1ere solution       entrée antenne + peritel

la 2eme prise antenne ( sortie antenne ) que tu trouve sur tout decodeur TNT est juste un relais du signal antenne ( une sorte de T ) que tu peux utiliser ou non .

fserre

TNT sur Fbx HD bidon?
« Réponse #14 le: 03 May 2006 10:28:09 »
ok pour toute les informations sur comment connecter le boitier HD concernant la TNT, mais sur l'usage de la TNT, l'info de SVM est bizarre et peu pratique, ne serait-ce pas plutot un nouvel environnement qui s'afficherait --> Freebox TV, Freeplayer, Canal +, Canal Sat, TNT lorsque l'on maintient appuyer en bas à droite ?

personne n'a encore pu tester cette fonction TNT ?

ps, si les flux TNT sont convertit en UHF/VHF et donc "visible" depuis le tuner de la TV, alors pour moi c'est génial

ceyquem

TNT sur Fbx HD bidon?
« Réponse #15 le: 03 May 2006 16:27:19 »
Citation de: fserre
ok pour toute les informations sur comment connecter le boitier HD concernant la TNT, mais sur l'usage de la TNT, l'info de SVM est bizarre et peu pratique, ne serait-ce pas plutot un nouvel environnement qui s'afficherait --> Freebox TV, Freeplayer, Canal +, Canal Sat, TNT lorsque l'on maintient appuyer en bas à droite ?

ps, si les flux TNT sont convertit en UHF/VHF et donc "visible" depuis le tuner de la TV, alors pour moi c'est génial
je n'y crois pas car dans ce cas cela signifie que la fbx démuxe tous les flux TNT (18 canaux) et les convertit en signal analogique sur des fréquences décalées sur le câble d'antenne.

cela suppose que le tuner tnt de la fbx est capable de démuxer 18 canaux numériques simultanément pour que le changement de chaine ne nécessite pas l'utilisation de la télécommande de la fbx.

je pense plutôt que les chaînes de la TNT entrent normalement par la prise antenne de la fbx et sortent en péritel

lacrymosa

TNT sur Fbx HD bidon?
« Réponse #16 le: 04 May 2006 10:23:37 »
Citation de: fserre

Génial pour quel utilité ?

Tu n'as pas de péritel à ta TV ?

Pourquoi chercher des complications d'utilisation

fserre

TNT sur Fbx HD bidon?
« Réponse #17 le: 04 May 2006 16:34:35 »
bravo la convivialité, je demande le fonctionnement, on me répond branchement (surtout le 2nd en fait)

ok, je rajoute donc une enieme télécommande dans le salon et désormais avant de vouloir regarder une chaine, on va se poser les questions suivantes :
-Hertzienne --> télécommande télévision
- Si Non --> Télécommande Freebox
- Freebox TV --> Univers Freebox TV
- CanalSat --> univers Canal Sat (j'ai déja du joué sur certaines chaines qui avait disparu avec le DSL par rapport au satelite mais que j'avais sur Freebox TV)
- TNT --> univers particulier, touche spécifique télécommande, comment régler le tuner par rapport à mon éméteur local

voila la question que je pose, donc lorsque je lit sur le fascicule "Installation - 5 - à l'antenne hertzienne, pour pouvoir bénéficier des chaines de la TNT sans passer par Freebox TV" ben j'en demande un peu plus parce que pour l'instant les documentations en lignes sont plus que légères

lacrymosa

TNT sur Fbx HD bidon?
« Réponse #18 le: 04 May 2006 20:12:10 »
ben le fonctionnement depends du branchement que tu fais

lacrymosa

TNT sur Fbx HD bidon?
« Réponse #19 le: 04 May 2006 20:36:04 »
Pour La V5 :   Les chaines de La TNT  +  les chaines de la freebox =   sont   visible sur la TV   commandé par LA télécommande  freebox et la liaison Freebox -> TV se fait   grace aux SORTIE VIDEO de la freebox.

Pour regler le tuner TNT suffit de lancer la recherche automatique.

Pour regarder la TNT il n'est absolument pas NECESSAIRE d'utiliser la telecommande de la TV.

mais c'est faisable si la prise antenne de la télé est relié a la sortie antenne de la freebox ( la TV devient indépendante de la freebox ).

Je peux pas etre plus clair.

Ne paniquer pas avec  la TNT et cette SORTIE ANTENNE de la freebox.

lacrymosa

TNT sur Fbx HD bidon?
« Réponse #20 le: 04 May 2006 20:42:24 »
Pour l'utilisation  exact de la telecommande avec les univers freebox  ( TNT, canalsat,freeplayer...)   faudras attendre un peu que les premiers utilisateur reçoive leur V5