GraTa

Bonjour à tous,

Je me permet de témoigner ici de mon problème, et d'essayer de trouver d'autres personnes dans mon cas sur Rouen et son agglomération.

Avant tout voici les caractéristiques de ma ligne :

Offre :  Freebox dégroupage total - VDSL
NRA :  ROA76
Longueur : 1388 mètres
Affaiblissement : 20 dB
Freebox Révolution d'un an
Débit affiché :
Débit montant : 28.67Mbits/s 
Débit descendant : 5.26 Mbits/s

Débit réel effectif habituel :
Débit montant : +ou-26 Mbits/s
Débit descendant : +ou- 4.5 Mbits/s

Problème :
Le 5 avril en début de soirée, alors que je suis sur mon PC, je constate plusieurs lenteurs sur ma navigation sur le net. Plus tard, je joue en ligne et constate un ping important sur l'interface de mon jeu. J'essaie sur un autre jeu et constate la même chose. Je veux regarder la TV sur mon PC via le panel canal+ et constate une très faible qualité d'image. Vidéo Youtube extrêmement longue à charger, idem sur Dailymotion, et ce jusqu'à 1heure du matin environ.
Je décidé donc de faire mes tests pour clarifier les faits.

Tests :
- 3 Tests débit  sur SpeedTest : Download entre 5Mbits et 9 Mbits/s - Upload non atteint - Ping à 95 et plus.
- 2 Ariase.com : même constat.
- Test packet Loss : C:\ping -t "adresse d'un de mes serveurs de jeux" : pas de packet loss.
- Redémarrage de ma Freebox , puis test via le net : même débit faible et ping élevé.
- Redémarrage en mode "Source", puis test via le net : même constat qu'au dessus.
- Vérification de mes branchements sur prise téléphonique, et prise électrique.
- Changement de mon cable éthernet.
- Pas de Wifi activé.
- Un seul PC relié à ma Freebox.

Dans la soirée d'hier, je passe sur l'assistance de free.fr, et suit les étapes de l'assistance automatisé.
1er essai m'annonce qu'il n'y a aucun soucis sur ma ligne.
Perplexe et convaincu des problèmes, et je refais le protocole d'assistance, et là, il me découvre un problème et me propose d'ouvrir un ticket, ce que je fais.
Confirmation de l'ouverture du ticket par mail.
Mais je préfère être sûr et appel ce matin le 32 44 de sorte à pouvoir parfaitement décrire mon problème, et qu'ils ne suivent pas uniquement ce que leur protocole a perçu.
J'indique donc les problèmes, les heures, et les protocoles de test effectués.
Je reçois à l'issu de l'appel, un appel d'un autre membre de l'équipe Free pour convenir d'un RDV avec un technicien. Cependant je suis assez inquiet, car les problèmes rencontrés hier soir et ce soir, ont une plage horaire et ne sont donc pas constant  : début de soirée +ou- 21h jusqu'à 1h du matin, et j'inquiète d'entendre le technicien m'annoncer qu'il n'y a pas de soucis, vu les heures à laquelle il passera.
J'ai tout de même effectuer quelques recherches sur le net, mais je ne trouve pas d'explication à mon problème.

Par contre, je constate que je suis très loin, d'être le seul à connaitre ce problème : http://touteslespannes.fr/statut/free/rouen

Je cherche donc plusieurs choses par ce sujet :
- D'autres personnes dans mon cas (soucis toujours actuel ou résolu)
- D'autres test à effectuer pour alimenter mon ticket.
- Faire comprendre aux employés de free que la plage horaire où apparaissent les problèmes ne leur sera pas visible, ni au technicien (ils ne me semble pas avoir bien suivi et pense que c'est constant).
- Une ou des solutions adaptées.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et encore de me répondre si vous le faites.

Cordialement.

ziglou

Re : Rouen anomalie : Ping en hausse, débit descendant en baisse.
« Réponse #1 le: 07 April 2016 08:27:23 »
Bonjour Grata.

suis dans le même cas que toi.

j'ai eu l'assistance chat où l'on m'a indiqué prendre en compte mon pb. (pas de ticket cependant donc suis pas certain qu'ils fassent quelque chose).
je dois les recontacter dans les 72 heures.

j'ai un débit faible le soir (de 2.5 à 5 mb/s) alors qu'en journée ou au petit matin j'ai un débit normal (13Mb/s).
Le soir le ping et la gigue sont catastrophiques (hier soir j'avais un ping à 250 et une gigue à 50).
certains sites ne répondent quasiment plus (Flickr par ex) ou s'affiche très lentement après plusieurs secondes d'attente (parfois 10 secondes).
pour les sites en .fr c'est plus rapide mais le temps de chargement d'une page est nettement allongé.

ça a commencé avec le basculement de la TNT en HD. Mais je ne sais pas si c'est lié.

pour info je suis sur le même NRA mais pas en VDSL (freebox V5 chez moi) et à la même distance que vous..(on est peut être voisin .

« Modifié: 07 April 2016 08:49:14 par ziglou »

GraTa

« Réponse #2 le: 07 April 2016 12:45:17 »
Bonjour Ziglou,

Merci d'avoir pris le temps de témoigner vous aussi.
Personnellement, je me suis permis de les recontacter pour vérifier qu'ils avaient bien pris en compte les circonstances horaires du problème, et j'ai bien fais, car cela n'avait pas été indiqué sur mon ticket d'incident lors de mon premier appel.
Aussi, je vous invite, si vous êtes d'accord, à les contacter à nouveau (je pense qu'il ne faut pas hésiter là dessus), et de leur signaler que vous avez de nouveau constater les mêmes , en appuyant sur les tranches horaires où vous le constater.
Au besoin, je suis près à vous communiquer via MP mon nom et prénom, si vous souhaitez leur faire part d'un autre témoignage similaire au votre, et de l'ouverture d'un ticket incident dans mon cas (même si je ne suis pas certain que ce ticket, et la venue du technicien ne change quoi que ce soit pour notre problème collectif).

PS : effectivement peut être sommes-nous voisin ^^
PPS : si d'autres freenautes connaissent ce soucis, n'hésitez pas à témoigner, si vous avez des solutions ou protocoles de tests aussi.

Cordialement.

ziglou

« Réponse #3 le: 07 April 2016 13:24:47 »
C'est déjà la deuxième fois que je les contacte.

La première il m'avait fait la même réponse que vous (RAS tout est ok).
J'avais trouvé la réponse assez incroyable devant l'évidente dégradation constatée, mais comme il était déjà tard, j'ai préféré attendre le lendemain.

La seconde fois la personne au bout du CHAT a été plus attentionnée. Elle m'a indiqué , après pas mal de manips, qu'elle faisait remonter mon problème et m'a prié de recontacter le SAV dans les 72h. Donc ,sauf apocalypse ce soir, je vais suivre ses recommandations et attendre le we qui arrive pour faire une relace si le problème n'est pas réglé d'ici là.
Je vous recontacterais peut-être si je suis obligé d'ouvrir un ticket (c'est très aimable à vous de le proposer).

Tout comme vous, j'ai de gros doute sur un incident qui affecterait votre ligne ou votre box en particulier (ou la mienne d'ailleurs).
En tout cas une intervention d'un technicien avant 17 serait , à mon sens, contre productive , vu que le problème ne commence à se manifester qu'en toute fin d'après midi.
Il pourrait , comme vous le craignez, faire part d'un fonctionnement normal sur votre installation (vu que le fonctionnement serait effectivement normal à l'heure de son intervention !).

Le problème semble plus lié à l'infra Free car sinon comment expliquer que le problème se produit sur une plage horaire commune et affecte plus d'un freenaute.
Je penche plus pour un problème de NRA (voir plus vaste encore) car j'ai également vu des échanges sur un autre forum (ou je suis également intervenu) qui concerne le même problème et qui touche également un NRA de sotteville les Rouen (SEK76).

Peut-être que pour faire passer plus de TNT , il ont du réduire les tuyaux alloués au trafic internet ?
C'est l'impression que cela donne car les horaires où internet ralentie correspondent assez bien au pic de tv du soir.
mais ce ne sont là que des suppositions car je n'y connais pas grand chose.

je reste à l'écoute de ce fil en attendant de meilleurs nouvelles.

bon courage à vous également

Shakii

« Réponse #4 le: 07 April 2016 14:30:35 »
Bonjour,

Même problème rencontré, sauf pour le débit de ma ligne qui reste relativement stable et très correct.
Pour le ping montée à 100-140 entre 18h et 1h,.
Je joue en ligne avec deux personnes, aussi chez Free, qui ont exactement le même problème, l'un est sur Petit-Quevilly et l'autre sur Darnétal ( Je suis de Grand-Quevilly)
J'ai appelé le SAV hier mais RAS selon eux, aujourd'hui quelques déconnexions pour ma part et le gars de Petit-Quevilly n'a plus de synchro depuis ce matin

GraTa

« Réponse #5 le: 07 April 2016 14:56:20 »
Merci Ziglou pour votre retour une fois encore.

Je vous tiendrais au courant d'éventuels changement dans la soirée s'il y en a.

Bonjour et merci Shakii pour votre témoignage aussi.
Malheureusement, je ne suis pas surpris de la réponse qui vous a été fait, car effectivement depuis leur panel (et même sur le panel de la Freebox Révolution), les données affichés durant les pertubations sont "bonnes", c'est à dire qu'il n'y a pas de détection de variations du Débit, et du ping.
J'ai pour ma part, utilisé le panel d'administration de mon compte Free, pour l'assistance.

Onglet Mon assistance > Accueil mon Assistance > Nous contacter  > 4 encadrés apparaissent > Dans SIGNALER , choisir : "Il y a un dysfonctionnement de ma connexion et/ou d'un des services" > Puis choisir "La Freebox affiche l'heure mais l'accès à Internet est perturbé" > Suivez "leur protocole" (que vous aurez certainement déjà essayer), puis clickez en bas sur ETAPE SUIVANTE > Choisir "Le débit de ma connexion est anormal" > Etape suivante > etc

Vous aurez donc normalement, un  diagnostic en ligne qui se lancera.

S'il vous indique qu'il n'y aucun soucis, réitérez au moment où cela est vraiment flagrant (un coup d'ariase.com ou speedtest pour être sûr).
A mon 2nd essai, il a bien détecter un soucis, et m'a donc proposé de créer un Ticket.
Puis appel le lendemain pour étayer.

Voilà, je vous invite réellement à le faire (par appel ou par l'assistance en ligne) au moment où le problème est constaté et/où au plus haut.
Insistez aussi pour qu'ils prennent en compte votre problème, rappelez au besoin chaque jours. Enoncez bien les tests, vérifications que vous avez effectué.
Je pense qu'ils n'interviendront pas , si nous ne faisons pas remonter tous, nos problèmes sur nos lignes.

Cordialement.

ziglou

« Réponse #6 le: 07 April 2016 15:19:21 »
Pour ma part j'ai constaté que le test de débit de 60 millions de consommateur était celui qui se rapprochait le plus de la réalité (me concernant).
Les autres testeurs en ligne indiquent également une dégradation mais pas autant que réellement constatée (débit réduit 'seulement' de moitié alors que c'est presque 7 fois moins en réalité : test d'upload qui passe de 14mb/s à 2mb/s ).
Quant à celui de Free, il me dit toujours que tout va très bien madame la marquise....

Edit : il est 20h50 et tout semble fonctionner nickel. Mes indicateurs sont tous au vert. J'espère que le problème est réglé . Pour le moment cela en à l'air. Je croise les doigts.

« Modifié: 07 April 2016 19:54:31 par ziglou »

GraTa

« Réponse #7 le: 08 April 2016 09:53:55 »
Bonjour,

Retour sur le débit et le ping de la soirée d'hier:

+Installation du logiciel de mesure du site grenouille.com pour avoir un visuel graphique sur les éventuelles fluctuations.

Aucun problème notable sur la période de 19h à 1h30 du matin.
Je n'ai moi même ressenti aucune gène, que ce soit pour la navigation, le visionnage TV sur mon PC via le panel Canal+, ni lors de mes sessions de jeux en ligne.

Seul changement apporté par l'interlocuteur Free lors de mon dernier appel, malgré mes quelques réticences, le passage en mode "FastPath" (ma Box était en mode "par défaut" pour un confort lors de mes stream de Jeux sur Twitch).

Je laisse mon ticket ouvert, et le RDV avec le technicien le 16 actif pour le moment, le temps de voir si cela est redevenu stable ou non.
A l'issu de quoi, si je vois que tout reste dans la norme jusqu'à Mercredi, j'annulerais Ticket et RDV.

Qu'en est il pour vous Ziglou et Shakii ?
« Modifié: 08 April 2016 09:56:16 par GraTa »

ziglou

« Réponse #8 le: 08 April 2016 16:33:28 »
Bonjour Grata

Depuis hier, tout est rentré dans l'ordre. Plus aucun problème.
Comme je le pressentais, le problème devait être lié à un incident d'infra Free.

En espérant que cela ne se reproduise plus.

Très bon WE à vous.