Bonjour à tous,
Je me permet de témoigner ici de mon problème, et d'essayer de trouver d'autres personnes dans mon cas sur Rouen et son agglomération.
Avant tout voici les caractéristiques de ma ligne :
Offre : Freebox dégroupage total - VDSL
NRA : ROA76
Longueur : 1388 mètres
Affaiblissement : 20 dB
Freebox Révolution d'un an
Débit affiché :
Débit montant : 28.67Mbits/s
Débit descendant : 5.26 Mbits/s
Débit réel effectif habituel :
Débit montant : +ou-26 Mbits/s
Débit descendant : +ou- 4.5 Mbits/s
Problème : Le 5 avril en début de soirée, alors que je suis sur mon PC, je constate plusieurs lenteurs sur ma navigation sur le net. Plus tard, je joue en ligne et constate un ping important sur l'interface de mon jeu. J'essaie sur un autre jeu et constate la même chose. Je veux regarder la TV sur mon PC via le panel canal+ et constate une très faible qualité d'image. Vidéo Youtube extrêmement longue à charger, idem sur Dailymotion, et ce jusqu'à 1heure du matin environ.
Je décidé donc de faire mes tests pour clarifier les faits.
Tests :- 3 Tests débit sur SpeedTest : Download entre 5Mbits et 9 Mbits/s - Upload non atteint - Ping à 95 et plus.
- 2 Ariase.com : même constat.
- Test packet Loss : C:\ping -t "adresse d'un de mes serveurs de jeux" : pas de packet loss.
- Redémarrage de ma Freebox , puis test via le net : même débit faible et ping élevé.
- Redémarrage en mode "Source", puis test via le net : même constat qu'au dessus.
- Vérification de mes branchements sur prise téléphonique, et prise électrique.
- Changement de mon cable éthernet.
- Pas de Wifi activé.
- Un seul PC relié à ma Freebox.
Dans la soirée d'hier, je passe sur l'assistance de free.fr, et suit les étapes de l'assistance automatisé.
1er essai m'annonce qu'il n'y a aucun soucis sur ma ligne.
Perplexe et convaincu des problèmes, et je refais le protocole d'assistance, et là, il me découvre un problème et me propose d'ouvrir un ticket, ce que je fais.
Confirmation de l'ouverture du ticket par mail.
Mais je préfère être sûr et appel ce matin le 32 44 de sorte à pouvoir parfaitement décrire mon problème, et qu'ils ne suivent pas uniquement ce que leur protocole a perçu.
J'indique donc les problèmes, les heures, et les protocoles de test effectués.
Je reçois à l'issu de l'appel, un appel d'un autre membre de l'équipe Free pour convenir d'un RDV avec un technicien. Cependant je suis assez inquiet, car les problèmes rencontrés hier soir et ce soir, ont une plage horaire et ne sont donc pas constant : début de soirée +ou- 21h jusqu'à 1h du matin, et j'inquiète d'entendre le technicien m'annoncer qu'il n'y a pas de soucis, vu les heures à laquelle il passera.
J'ai tout de même effectuer quelques recherches sur le net, mais je ne trouve pas d'explication à mon problème.
Par contre, je constate que je suis très loin, d'être le seul à connaitre ce problème :
http://touteslespannes.fr/statut/free/rouenJe cherche donc plusieurs choses par ce sujet :
- D'autres personnes dans mon cas (soucis toujours actuel ou résolu)
- D'autres test à effectuer pour alimenter mon ticket.
- Faire comprendre aux employés de free que la plage horaire où apparaissent les problèmes ne leur sera pas visible, ni au technicien (ils ne me semble pas avoir bien suivi et pense que c'est constant).
- Une ou des solutions adaptées.
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et encore de me répondre si vous le faites.
Cordialement.