BigJim

Bonjour.

Ayant lu que Free proposait un service de présélection sur la ligne téléphonique FT (au même titre que One.Tel par exemple), je me suis renseigné sur les tarifs. J'ai tout lu et tout étudié. Et vu qu'ils étaient plus intéressants que ceux de One.Tel (chez qui j'étais client), j'ai décidé de souscrire à cette offre. Je suis allé sur le site de Free, j'ai cliqué sur le bouton et ça a été validé en quelques secondes. J'ai reçu le 2 mai un email de Free m'indiquant que la présélection sur ma ligne était effective depuis le 25 avril. Bref, jusqu'ici, tout allait plutôt bien.

Et puis je me suis dit que ça ne serait peut-être pas inutile de relire les CGV de One.Tel. Et j'y ai vu qu'il était nécessaire de résilier son contrat par lettre recommandée avec accusé de réception. Etant donné que je n'avais pas eu besoin d'en rédiger une pour passer de FT à Télé 2 et de Télé 2 à One.Tel, je me suis demandé si c'était vraiment nécessaire. J'ai donc appelé Free (3244) qui m'a confirmé que la présélection était bien active mais qu'il fallait voir l'histoire de la résiliation avec One.Tel en direct même les deux entreprises font partie du même groupe. J'ai donc appelé One.Tel (3238) et on m'a réorienté vers le service facturation (0892.13.50.50). Là on m'a confirmé que je n'avais aucune consommation téléphonique depuis le 25 avril mais que mon contrat était encore actif. On m'a indiqué aussi qu'il fallait que j'envoie cette fameuse lettre recommandée et que, comme il y avait un mois de préavis, je serai encore client de One.Tel durant cette période. En conséquence, je devrai régler les 2.90 euros forfaitaires ALORS QUE JE NE PEUX PLUS UTILISER LES SERVICES DE ONE.TEL ! Alors que je passe d'une société à l'autre dans le même groupe, je trouve ça plutôt cavalier.

En résumé, pour vouloir économiser quelques centimes d'euros, je vais devoir payer un service que je ne peux plus utiliser, des frais de communication envers les différentes hotline, un courrier recommandé avec accusé de réception sans compter les appels téléphoniques vers mon assistance juridique, mon association de consommateurs et éventuellement la DDCCRF (vu que je n'ai pas vraiment l'intention de me laisser faire sans rien dire).

Je ne sais pas si je poste au bon endroit et je m'en excuse par avance. Mais ça semblait être le plus adapté... Et j'espère que ça sera utile à tous ceux qui envisagaient de faire la même chose que moi.