Bonsoir
Ton immeuble est fibré ? il y a des installations fibre optique sur les paliers, certains de tes voisins sont abonnés en fibre optique ? Mais en fibre optique FTTH (Fiber To The Home) car seule cette architectures est mutualisable pour les installations verticales dans l'immeuble.
Ensuite pour pouvoir etre raccordé en fibre optique, il faut que l'opérateur Fibre ait activé un NRO (à lui) et ait déployé son réseau fibre optique pour venir se raccorder au point de mutualisation de l'immeuble. Et çà c'est individuel pour le réseau, chaque opérateur raccorde uniquement ses clients .. ceci en zone très dense (principalement les grandes villes)
Sinon sur les autres zones et en particulier sur les ZMD (Zone moins Denses) si Orange a déployé son réseau, et a installé des fibres optique en vertical dans l'immeuble et propose déjà ses offres fibre optique sur l'immeuble, il y a des possibilités pour que Free un jour puissent venir raccorder ses clients en utilisant et le réseau Orange fibre Optique et la mutualisation dans l'immeuble .. il y a quelques abonnés raccordés comme cela en phase de test.. mais ce n'est pas généralisé.
Constate tu dans ton immeuble ces options de raccordement ?
A lire pour en savoir plus ce tuto pour mieux comprendre les architectures Fibre Optique et le déploiement des réseaux selon les zones.
http://www.busyspider.fr/la-fibre-optique-dans-tous-ses-etats-connexion-internet-operateurs-FAI-documentation.phpPour l'offre proposé ? bien controler qu'il s'agit d'une offre Fibre Optique FTTH et pas un raccordement final en cable coaxial dans le logement ...