Jus2Pom

Bonjour à tous !

je suis chez Free depuis Aout 2001 ! (presque 15 ans !) commencé en 56K ( :D)
Freebox V6 "STARK" depuis Février 2012. (Pas de déménagement)

J'ai lancé une intervention le 19/01/2016 car débit habituel - 58% !!! en Upload et Download.
De 16,38 Mb/s, je suis passé à 6,87 Mb/s en download et de 0,86 Mb/s à 0,26Mb/s en upload !!! je suis en ADSL2+.

Ci-dessous un test réalisé avant mon problème (Le débit a été constant jusqu'au 16 janvier 2016)


À partir du 16 janvier 2016 :




Le vendredi 29 janvier 2016. Un technicien très sympa est intervenu à mon domicile.
Il diagnostic alors deux problèmes :
- Un problème sur ma Box en Upload (Débit de 0,30 Mb/s alors que je devrais être entre 0,8 et 1 Mb/s) + Friture sur ma ligne téléphonique.
- Un deuxième problème sur ma ligne.

J'ai reçu aujourd'hui ma nouvelle Freebox V6.
Après vérification, c'est OK pour le ping (33 ms) , Ok pour l'UPLOAD (0,86 Mb/s), plus de friture sur ma ligne téléphonique ...
Il reste cependant un problème sur ma ligne car débit inférieur de 30% au débit habituel.
Débit de 11,4 Mb/s au lieu de 15 / 16,4 Mb/s habituellement ... (Je précise que rien d'autre n'est branché durant ces tests, ni télé, ni console et test réalisé depuis un ordi portable sur la box branché en direct).





Je fais régulièrement des tests de débit que j'enregistre sur Speedtest, ce qui me permet d'avoir une courbe précise de ma connexion.
Test de débit sur Ariase : 11,44 Mbps en download / 878 Kbit/s en upload
Reliée au central PEAUGRES (07172PEA), cette ligne téléphonique a un affaiblissement de 19,83 dB.
Le test d’éligibilité Ariase estime son débit descendant à 14,40 Mbit/s en ADSL.

Information de ligne Free :
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : PEA07
Longueur : 1780 mètres
Affaiblissement : 18 dB
Protocol : ADSL2+

Intervention Free en cours - 29/01/16 --> Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée.
Je suis dans l'attente d'un diagnostic Free.

Je croise les doigts, mon problème n'est à ce jour pas complètement résolu.
Ma marge de bruit sur la courbe XDSL variait très peu et tournait autour de 7 db ... Elle vient de passer directement de 7db à 5db en moins d'une heure sur la nouvelle Freebox.
Au niveau de ma courbe de débit, la ligne droite maximale se situait à environ 1,7/1,8 Mo/s. Avec la nouvelle box, cette ligne qui semble être redevenu droite (à vérifier avec le temps) est passé à 1,5 Mo/s. Elle a par contre doublé en upload ?
J'ai fait des tests de débit chez mes parents à moins d'un kilomètre de mon domicile que j'ai inscrit chez Free en V6 Dégroupage total également, Leur débit est bien de plus de 16 Mbit/s ! (Nous avions le même débit)


• Y a t-il eu des ajustement de débit chez Free avec augmentation de l'upload et diminution du Download ? --> Mon réglage de ping est sur "Standard"
• Dans le cas d'un problème sur le câble ou matériel entre le serveur Free et mon domicile, Free vont-ils me donner la démarche à suivre avec France Télécom ?
• Comment ce fait-il que ma courbe de Marge de bruit fait des vagues et se trouve bien en dessous de son ancien emplacement ? (On estime que quand la marge de bruit est inférieure à 7, les risques de déconnexion sont importants.)


Bref ! toutes les bons conseils seront bons à prendre pour retrouver mon ancien débit. (Je suis professionnel, je travaille avec internet toute la journée).
Je rêve de la fibre et d'une offre Pro ... (Bouteille à la mer)

Merci pour votre retour à ce sujet !






Jus2Pom

Nous sommes le 3 février ... et j'ai pu observer le même phénomène qu'avant le changement de ma box.
A savoir :
• Un débit max non constant qui oscille en download et qui suit la courbe du Débit Brut xDSL. (Entre 1,5 Mo/s et 1 Mo/s)
• Une marge de bruit anormale qui oscille également passant de 7 dB à 4 dB sur quelques heures ...
• Un débit Brut qui oscille entre 14.0 Mb/s et 9.0 Mb/s à intervalles régulières.

Ce problème est bien présent depuis le 16 Janvier 2016.

Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà rencontré ce type de problème ?
Comment expliquer ce problème ?








Jus2Pom

ASSISTANCE FREE le 03 Février 2016 :
Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.

Le problème ne vient donc pas ni de la box, ni du nœud de raccordement ... Il reste donc la ligne ...
• Que dois-je faire maintenant ?
• Free vont-ils s'occuper de contacter France Telecom pour vérifier la ligne ?
• Dois-je relancer un ticket d'incident ?


Je suis conscient qu'il est clairement écrit "Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution. " mais ce type de phrase fait toujours un peu peur ... pas de délais ? pas d'explication sur l'étape suivante ?

« Modifié: 03 February 2016 13:37:26 par Jus2Pom »

malbo

ASSISTANCE FREE le 03 Février 2016 :
Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
regarde ce que j'ai collé dans la partie "Et voici ce qui apparait dans l'assistance en ligne pour le suivi de mon ticket" dans la réponse #1 de ce fil : http://forum.freenews.fr/index.php?topic=109607.0
Tu verras que l'étape suivante devrait être "Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande."
Toi, tu n'as jamais à faire une demande directe auprès de l'opérateur historique (France Télécom) : tu ne t'adresses qu'à l'assistance Free.
Et non, tu ne relances pas un ticket d'incident puisque ton ticket est toujours ouvert.
« Modifié: 05 February 2016 07:33:29 par malbo »


Jus2Pom

Ce que je craignais est arrivé :

08/02/2016
Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 19/01/2016 a été fermé.

Mon problème de débit n'est pas résolu et Free a fermé le ticket !

malbo

Dans le fil que j'ai ouvert ici : http://forum.freenews.fr/index.php?topic=109607.0
Dans la réponse #4 du fil, tu peux voir tout le ticket suivant :
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24/01/2016
        Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
25/01/2016
        Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.
26/01/2016
        Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée.
28/01/2016
        Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
28/01/2016
        Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
29/01/2016
        Suite à la demande du 28/01/2016, Retour de l'opérateur historique : DIA
05/02/2016
        Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 24/01/2016 a été fermé.
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On y voit une étape "Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée." suivi d'une étape "Suite à la demande du 28/01/2016, Retour de l'opérateur historique : DIA". On voit donc bien qu'il a eu véritablement intervention de l'opérateur historique (Ex France Telecom) pour mon problème.

Toi tu dis juste que ton ticket a été fermé mais est-ce que tu peux voir dans ton ticket qu'il y a eu une intervention de l'opérateur historique  ?

Jus2Pom

Mes étapes sont les suivantes :

• Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
• Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.
• Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée.
• Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
• Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 24/01/2016 a été fermé.

Pas de vérification chez FT avant fermeture du ticket ...


malbo

Je pense qu'il faut que tu demandes à l'assistance technique Free qu'il y ait le lancement d'une vérification des équipements de l'opérateur historique puisque ton problème de débit n'est pas réglé et que le problème ne vient pas des équipements Free puisque ton tichet mentionne "Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement".