Freenews

Cela fait plusieurs mois que l'on sait que Free se prépare à distribuer de nouveaux Freeplugs à la nouvelle norme CPL, IEEE1901 (500 Mbps), après que l'opérateur ait laissé fuiter cette information dans un document officiel.

Lire l'intégralité de la news

jlfm

>:( Une fois de plus, les abonnés historique ne peuvent pas bénéficier des améliorations...
Pourquoi de pas propser un échange standard dans les Free center ?

tnz

500 Mbps ... ok, mais quelle est la vitesse de l'interface RJ45 ?
100 Mbs  ou 1 Gbs ?

Chez moi, les 2 freeplugs sont raccordés sur la même dorsale électrique, ils n'ont pas à passer par le tableau électrique central ... j'ai du 140 Mbps pour du 200 théorique. En appliquant le même ratio, j'aurais du 350 Mbs avec ces nouveaux Freeplugs.

celtos

C'est vrai.
Les abonnés historiques ont contribué au succès de free, il serait normal de leur rendre la monnaie de leur pièce.
Il sera aussi sympa de ne pas nous supprimer le serveur d'impression à chaque mise à jour.
il y a des gens qui s'en servent.

fabfree

Si chaque fois que améliorations arrivent, il faut les donner aux anciens, cela va nous coûter cher car le prix de ces appareils est peut-être faible à produire (10€ l'unité), mais il faut les expédier et gérer la dépollution des anciens.
Bref un beau gaspillage sachant que tous n'en ont pas la nécessité.
Notre planète a une taille et des ressources finies, peut-être qu'on peut rester raisonnable dans notre consommation pour le bien de nos enfants et petits-enfants .

Edité: correction de fautes
« Modifié: 14 February 2016 17:16:15 par fabfree »

jisse44

Je n'utilise pas les freeplugs pour la connexion, mais leur taille me gene pas mal, ça serait bien de pouvoir les échanger du coup...
Ou de proposer un tout petit transfo sans CPL

Joearchi

Bien vu l'évolution de la norme, et le changement de taille est de bon aloi.
Perso, j'utilise mes propres CPL, équipés d'une prise femelle, permettant d'y coller une multiprise dessus. Cela évite les branchements des CPL directement sur la multiprise, et améliore sensiblement la qualité de réception et les débits.
Il serait bien que free propose, en option, des adaptateurs secteurs sans CPL; ou, rêvons un peu, des adaptateurs avec prise femelle. Tant qu'à proposer un système, autant avoir quelque chose qui fonctionne très très bien, non?

olSon

Bonne nouvelle, mais qui n'en est pas vraiment une du coup vu que les abonnés actuel ne peuvent pas les commander ! Je me demande toutefois si dans le cadre d'un échange par le SAV (freeplug defectueux) Est-ce que ça sera les nouveaux qui seront envoyés ou alors ils vont écouler le stock restant?

Thibault

500 Mbps ... ok, mais quelle est la vitesse de l'interface RJ45 ?
100 Mbs  ou 1 Gbs ?
C'est du Gigabit.

tictac492

Ceux-ci ont subi une réduction de taille qui leur permet d’être désormais livrés, non plus dans des emballages séparés, mais directement dans la boîte du Freebox Server.

[mode mauvaise langue]
Cela évitera qu'ils se perdent lors du retour des Freebox ;D
[/mode]

tictac492

Ou de proposer un tout petit transfo sans CPL

Il serait bien que free propose, en option, des adaptateurs secteurs sans CPL

Si les transfo de la V5 HD (12V - 3,15A) conviennent, ils doivent être encore disponibles sur la boutique accessoires, mais il faut sûrement trouver un possesseur de V5 pour les commander... ou aller dans un Free Center.

http://forum.freenews.fr/index.php/topic,70592.msg1095784.html#msg1095784

Personnellement, j'en avais pris un pour remplacer un transfo d'un disque dur externe il y a 2 ans : à 9,98 € au total (transfo + port Kiala), c'était intéressant ;)

benji74

Re : De nouveaux Freeplugs à 500 Mbps pour la Freebox Révolution
« Réponse #11 le: 17 July 2014 19:30:53 »
En tant qu'abonné on peut pas en commander ?

tictac492

En tant qu'abonné on peut pas en commander ?

On ne peut commander que les accessoires correspondant à son modèle de box (il me semble...)

Concernant ces nouveaux Freeplugs, j'imagine qu'ils finiront bien par être commandables :)

alainlfanfree

« Réponse #13 le: 17 July 2014 21:29:39 »
 Les FreePlugs de la V7.

ynos

Cela évitera qu'ils se perdent lors du retour des Freebox ;D
C'est rigolo que tu dises ça parce que Alice réclame justement à mes parents leurs anciens Freeplugs de l'AliceBox. Sauf qu'ils les avaient bien rendus au transporteur (qui avait vérifié) au moment de recevoir leur nouvelle Freebox Révolution après migration.

C'est un problème connu ou bien c'est juste le hasard qui t'a fait dire ça ?
Si c'est un problème connu, il y a quelque chose de spécial à faire ?

jisse44

Si les transfo de la V5 HD (12V - 3,15A) conviennent, ils doivent être encore disponibles sur la boutique accessoires, mais il faut sûrement trouver un possesseur de V5 pour les commander... ou aller dans un Free Center.
Pas bête, j'ai une v5 dans un carton quelque part, faut que j'essaie...

Emmanuel

Les FreePlugs de la V7.

Très sincèrement, j'espère que la V7 n'aura plus d'alimentation spécifique...

A mon avis, le gros progrès viendra d'une alimentation intelligente et normalisée:
 + des ports USB Power Delivery pour alimenter la Freebox (et d'autres périphériques)
 + un port Ethernet Power over Ethernet

L'USB fournissant l'électricité et le réseau Gigabit, il suffit d'un seul câble entre le Freeplug et la Freebox.
Le port Ethernet reste disponible pour un périphérique PoE (caméra réseau ou autre).

On peut même aller plus loin, et imaginer sur chaque Freebox, des ports USB Power Delivery afin d'alimenter d'autres périphériques (seconde Freebox ou autre) et des ports Ethernet PoE.

tictac492

C'est un problème connu ou bien c'est juste le hasard qui t'a fait dire ça ?
Si c'est un problème connu, il y a quelque chose de spécial à faire ?

En fait, j'ai remarqué sur les forums que ça arrivait de temps en temps :(

zoezoe31

« Réponse #18 le: 18 July 2014 16:39:12 »

Si chaque fois que améliorations arrivent, il faut la donner aux anciens, cela va nous coûter cher car le prix de ces appareils est peut-être faible à produire (10€ l'unité), mais il faut les expédier et gérer la dépollution des anciens.
Bref un beau gaspillage sachant que tous n'en non pas la nécessité.
Notre planète a une taille et des ressources finies, peut-être qu'on peut rester raisonnable dans notre consommation pour nos enfants et petits-enfants

j'ais un vieux thomson qui marche bien  sauf en WIFI

reith0

« Réponse #19 le: 18 July 2014 17:18:10 »
très bonne nouvelle : de plus petite taille, c'est appréciable.
Mais c'est vrai que la fourniture d'alim SANS  le CPL serait pour le coup une bénédiction...

En effet, dans mon vieil appartement, le CPL est complètement inefficace et je suis en ethernet.

jisse44

Pas bête, j'ai une v5 dans un carton quelque part, faut que j'essaie...
Expérience non satisfaisante. La Freebox V6 ne supporte pas les alims V5 plus d'une heure, ça chauffe trop

tictac492

Expérience non satisfaisante. La Freebox V6 ne supporte pas les alims V5 plus d'une heure, ça chauffe trop

C'est la Freebox V6 qui chauffe ou l'alim V5 ? Je suppose que c'est l'alim ;)
Tu as regardé les caractéristiques des Freeplugs ?

Le transfo de ma Freebox HD 1ère génération était un 9V - 4A d'origine. Quand il a rendu l'âme (au bout de 5 ans 1/2), Free m'avait renvoyé un 12V - 3,15 A. Le tien est peut-être différent...

(Maintenant j'ai une BBox fibre : le transfo du modem/routeur Sagem blanc délivre 12V - 3,8 A)

deliro21

Re : Re : De nouveaux Freeplugs à 500 Mbps pour la Freebox Révolution
« Réponse #22 le: 14 February 2016 11:15:43 »
Si chaque fois que améliorations arrivent, il faut la donner aux anciens, cela va nous coûter cher car le prix de ces appareils est peut-être faible à produire (10€ l'unité), mais il faut les expédier et gérer la dépollution des anciens.
Bref un beau gaspillage sachant que tous n'en non pas la nécessité.
Notre planète a une taille et des ressources finies, peut-être qu'on peut rester raisonnable dans notre consommation pour nos enfants et petits-enfants

+1 ..