Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que vous tous, à ceci près que je n’ai pas reçu de mail de Free début septembre (ni depuis) et que je n’ai pas changé mes mots de passe. Pour deux raisons :
1) A vous lire, il semble que ça ne serve strictement à rien ;
2) Puisque mes adresses d’expéditeur et la liste de mes contacts ont été piratées, le mal est fait et je pense que les malfrats s’en servent dorénavant « de l’extérieur » sans avoir besoin d’accéder à nouveau à Zimbra. Et s’ils venaient à y revenir et à dérober les quelques nouvelles adresses qui figurent dans ma liste de contact depuis le premier piratage, ça n’aggravera pas sensiblement le problème.
C’est pourquoi je pense que le changement de mot de passe n’a donc aucun effet sur les « Undelivered Mail Returned to Sender » et autres amabilités dans la langue de Shakespeare puisque les adresses continuent à être utilisées, et que ça risque de durer ! Quant à changer d’adresse, c’est un pansement sur une jambe de bois : ce n’est pas parce qu’on ne recevra plus les messages d’insultes que celles qui ont été dérobées ne seront plus utilisées.
Seul intérêt éventuel, se débarrasser des campagnes de spam associées à ces adresses. A ce propos, je trouve étonnant que personne n’ait évoqué le sujet : depuis mon piratage, je reçois des quantités énormes de spams de tous ordres, laissant penser que les adresses sont revendues. A un point tel que je ne me désabonne même plus, tellement je devrais y passer de temps…
Ce qui est par contre inadmissible au vu de tous les messages postés dans ce fil, c’est que Free s’en contrefout, et qu’aucune réponse, aucune aide, aucune compensation ne sont jamais évoquées alors qu’il semble bien que c’est à la source (Zimbra) que le piratage est intervenu (voire continue à intervenir pour ceux qui en ont réchappé jusqu’à présent).
Il ne faut pas perdre de vue que seuls une infime partie des clients Free impactés par le problème s’exprime dans ce forum, et que pourtant nous sommes certainement des centaines voire des milliers dans le même cas.
Tout le monde connaît les qualités du SAV et de l’assistance de Free. Autant dire qu’il n’y a rien à espérer et qu’individuellement, nous sommes bons pour subir les conséquences de cette situation durant des années. Sauf à partir chez Orange ou SFR et à changer nos adresses « free.fr » en « orange.fr » ou « sfr.fr » » pour au moins se débarrasser des spams.
Je lance donc une bouteille à la mer : s’il y a un juriste parmi vous, et/ou quelqu’un qui a une assurance protection juridique blindée, et/ou un roi de l’informatique, il serait peut-être bon d’envisager la création d’une association et de mettre Free au pied du mur par tous les moyens possibles. D’abord quelques courriers bien sentis à sa Direction (deux ou trois, trois mois d’attente maximum, pas la peine de rentrer dans le pourrissement de la situation : depuis septembre, elle a déjà assez duré), puis saisine de la Justice pour porter plainte, faire cesser le phénomène et obtenir réparation.
Sans oublier, évidemment, d'avertir les médias de la situation, histoire de faire un peu de tapage devant l'opinion publique.
Et de montrer à Free qu'on a bien tout compris