CBi38

Bonjour, j'ai une adresse free depuis des années (serveur zimbra). Je n'ai pas (plus) de logiciel de messagerie (je ne rapatrie donc rien depuis le serveur).
Depuis 2 ou 3 mois, mon adresse est utilisée pour faire transiter un spam (intitulé "new message") à tout mon carnet d'adresse.
Aucune trace dans ma boîte d'envoi. Je le sais car quelques personnes (qui n'ont pas dantivirus) me préviennent, et sinon évidemment je suis à chaque fois inondée de messages de non-distribution puisque le spam m'est renvoyé par les anti-virus de ceux qui en ont.

Bref ... j'ai fait pas mal de choses pour régler tout ça : changement de mot de passe, évidemment. Plusieurs fois. Sans succès. Actuellement, mon mot de passe a à peine 8 jours. Je ne l'utilise nulle par ailleurs que pour mon compte free, il ne ressemble pas du tout à mes identifiants, enfin à rien que j'utilise déjà ou qui pourrait être en lien avec mon nom ou un pseudo que j'utilise. Il est assez compliqué (chiffres, lettres, caractères spéciaux) ...
J'ai vidé mon carnet d'adresse dans mes contacts. Vérifié mon PC avec un anti-virus ... Ne trouve rien.

Et ça continue ! >:(
Que puis-je faire ? Free peut faire quelque chose ? Identifier la source ? Bloquer l'adresse IP malveillante ? Un anti-virus n'est sans doute pas utile, il doit y avoir d'autres scan à faire, mais quoi ? J'ai entndu parler de spyware ...
Pas envie de fermer mon compte ... ni de changer d'adresse ... :'(
Merci ...

projulien

Bonjour,
Je suis dans le même cas, as-tu résolu le problème ? Merci...

Axtrane

oreliroud

Bonjour,
je m'inscris sur ce forum car je suis aussi envahie de messages de retour que je n'ai pas envoyés. Avec en pièce jointe "important message" ou "new important message", ceci depuis début janvier et comme pour les autres à mon carnet d'adresse et à des inconnus.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de solutions et ce qui nous pend au nez est que notre mail soit à terme bloqué!

Zimbra Free répondez-nous, c'est insupportable!

projulien

Malheureusement j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution à ce jour, voir ici :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-33068360-compte-mail-free-pirate-reception-de-mails-de-non-distribution
« Modifié: 05 February 2016 09:19:39 par projulien »

Descartes54

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que vous tous, à ceci près que je n’ai pas reçu de mail de Free début septembre (ni depuis) et que je n’ai pas changé mes mots de passe. Pour deux raisons :
1)   A vous lire, il semble que ça ne serve strictement à rien ;
2)   Puisque mes adresses d’expéditeur et la liste de mes contacts ont été piratées, le mal est fait et je pense que les malfrats s’en servent dorénavant « de l’extérieur » sans avoir besoin d’accéder à nouveau à Zimbra. Et s’ils venaient à y revenir et à dérober les quelques nouvelles adresses qui figurent dans ma liste de contact depuis le premier piratage, ça n’aggravera pas sensiblement le problème.

C’est pourquoi je pense que le changement de mot de passe n’a donc aucun effet sur les « Undelivered Mail Returned to Sender » et autres amabilités dans la langue de Shakespeare puisque les adresses continuent à être utilisées, et que ça risque de durer ! Quant à changer d’adresse, c’est un pansement sur une jambe de bois : ce n’est pas parce qu’on ne recevra plus les messages d’insultes que celles qui ont été dérobées ne seront plus utilisées.

Seul intérêt éventuel, se débarrasser des campagnes de spam associées à ces adresses. A ce propos, je trouve étonnant que personne n’ait évoqué le sujet : depuis mon piratage, je reçois des quantités énormes de spams de tous ordres, laissant penser que les adresses sont revendues. A un point tel que je ne me désabonne même plus, tellement je devrais y passer de temps…

Ce qui est par contre inadmissible au vu de tous les messages postés dans ce fil, c’est que Free s’en contrefout, et qu’aucune réponse, aucune aide, aucune compensation ne sont jamais évoquées alors qu’il semble bien que c’est à la source (Zimbra) que le piratage est intervenu (voire continue à intervenir pour ceux qui en ont réchappé jusqu’à présent).

Il ne faut pas perdre de vue que seuls une infime partie des clients Free impactés par le problème s’exprime dans ce forum, et que pourtant nous sommes certainement des centaines voire des milliers dans le même cas.

Tout le monde connaît les qualités du SAV et de l’assistance de Free. Autant dire qu’il n’y a rien à espérer et qu’individuellement, nous sommes bons pour subir les conséquences de cette situation durant des années. Sauf à partir chez Orange ou SFR et à changer nos adresses « free.fr » en « orange.fr » ou « sfr.fr » » pour au moins se débarrasser des spams.

Je lance donc une bouteille à la mer : s’il y a un juriste parmi vous, et/ou quelqu’un qui a une assurance protection juridique blindée, et/ou un roi de l’informatique, il serait peut-être bon d’envisager la création d’une association et de mettre Free au pied du mur par tous les moyens possibles. D’abord quelques courriers bien sentis à sa Direction (deux ou trois, trois mois d’attente maximum, pas la peine de rentrer dans le pourrissement de la situation : depuis septembre, elle a déjà assez duré), puis saisine de la Justice pour porter plainte, faire cesser le phénomène et obtenir réparation.
Sans oublier, évidemment, d'avertir les médias de la situation, histoire de faire un peu de tapage devant l'opinion publique.

Et de montrer à Free qu'on a bien tout compris ;)
« Modifié: 31 January 2016 23:30:22 par Descartes54 »

JoelleABCD

Re : Au secours : spoofing usurpation d'adresse ... je ne m'en sors pas
« Réponse #6 le: 05 February 2016 10:18:34 »
Bonjour,

J'ai une adresse sur orange et j'ai le même problème...

Descartes54

Re : Au secours : spoofing usurpation d'adresse ... je ne m'en sors pas
« Réponse #7 le: 09 February 2016 17:25:25 »
Bonjour,

Une piste que je vous engage à suivre. Plus nous serons nombreux à le faire, plus nous aurons une chance de résoudre ce problème.

1) J’ai consulté le site de la CNIL qui indique :
« Usurpation d'identité sur internet : la CNIL est-elle compétente ?
Non, la CNIL n'est pas compétente pour intervenir en cas d'usurpation d'identité.

Si vous êtes victime, contactez rapidement le service de la police nationale Info-escroqueries 08 11 02 02 17 (prix d'un appel local).

La CNIL pourra néanmoins vous aider si vous avez des difficultés avec les responsables des sites ou les fournisseurs de messagerie électronique piratée, par exemple pour demander la suppression des fausses informations mises en ligne ou pour récupérer l'accès à votre messagerie. »

2) J’ai contacté le service de la police nationale indiqué ci-dessus, qui m’a apporté deux conseils :
a)   effectuer un signalement sur leur site https://www.internet-signalement.gouv.fr . Procédure : signaler, cocher la case, escroquerie, date de l’observation (peu importe celle-ci, vous pourrez détailler la durée du phénomène dans les commentaires), sur une messagerie.
b)   Porter plainte

Mon interlocuteur m’a confirmé que la solution incombait effectivement à Free et que l’instruction des plaintes pourrait contribuer à les y inciter. Mais il m’a également indiqué que ce service de police disposait d’interlocuteurs de référence chez les opérateurs, et que dans l’hypothèse où il serait saisi de nombreux signalements, il pourrait prendre en compte la situation et intervenir directement auprès de Free.

De mon côté, c’est fait : j’ai accompagné mon signalement d’un long message explicatif et en informant ce service que je n’étais pas le seul concerné au vu des informations publiées sur le forum.

Je vous engage donc à faire de même, et pour ceux qui voudront bien le faire, à l’indiquer en retour sur le forum pour que nous puissions nous compter. Si nous sommes une vingtaine, voire plus, ça devrait commencer à être significatif.

Il conviendra de voir ce que ça donne de ce côté-là d’ici quelques semaines, pour envisager ou non l’étape plainte formelle.

A vous de jouer !