Hello,
ton ping n'est pas tout à fait lié à l'atténuation sur ta ligne.
L'atténuation, si je ne ne dit pas de bêtise, c'est le bruit qui existe sur ta ligne et qui a pour effet de diminuer ton débit.
Concernant ce phénomène, il faut que tu vérifie ton arrivée France Télécom et que tu regardes si tu as un condensateur dans cette prise (un espèce de grosse résistance grise).
Si tu trouve cette résistance grise, mieux vaut la retirer. elle sert à FT dans le cadre des tests de lignes téléphonique. donc si tu es dégroupé total chez free, le mieux c'est de virer ces résistances.
Enfin, pour ton "problème" de ping, il faut que tu passe sur la page web de free et que tu ailles sur la page "réglage du ping".
Arrivé sur cette page, le mieux c'est de procéder en plusieurs étapes:
Etape 1: passer le ping en fast path, le changement est pris durant la nuit donc tu ne veras le changements que le lendemain.
test ce paramètre pendant quelques jours et si tu n'as pas de déconnexion tu peux essayer le mode patate.
l'idée derrière ces modes de connexion est de retirer le contrôle d'erreur sur ta ligne pour réduire le ping.
Avec le mode patate tu n'as plus aucun contrôle d'erreur et ton ping devrait être vraiement tr-s bas.
Perso, je tourne en mode Fast Path et j'ai une connexion de crotte mais un ping dans les 15/20 ms.
voilà, j'espère t'avoir répondu.
++