mrpochpoch

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, et après avoir lu de nombreux sujets similaires au mien, je prend la peine de créér mon propre sujet.

De formation Ingénieur Système et réseau, je tente de comprendre le problème qui survient actuellement sur ma connexion ADSL, qui a des pertes très fréquentes de synchronisation depuis le 03/09 à 14h très précisément, d'après les graphs présents dans Freebox OS.

J'ai ouvert un ticket d'incident sur le site free.fr, et doit normalement prendre rdv avec un tech Free pour analyser le probleme ... même si je sais que ce rendez vous ne permettra pas de résoudre le probleme, mon installation à domicie étant hors de cause. ( la box est reliée directement à la paire de cuivre à l'entrée du logement, pas de filtre, pas de moteur à proximité, pas de changement de config des lieux depuis plusieurs années, ... )

J'espère qu'un technicien Free pourra passer par là, et pourra m'apporter son aide et explications.

Voici dans un premier temps les infos sur ma ligne :

Freebox OS 3.1
Firmware Freebox Server 3.1.4
Freebox Server (R2)
@Mac : 14:0C:76:78:14:9F
Serial : 736900A133817385

Ligne téléphonique : xxxx
·  Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
·  NRA : MIC92
·  Longueur : 1747 mètres
·  Affaiblissement : 26 dB
·  Votre adresse IP/masque : xxxx
·  Votre préfixe IPv6 : xxxx
·  Passerelle (gateway) : xxxx
·  Personalisation DNS : xxxx ->xxxx
·  Votre numéro de téléphone Freebox est le xxxx
·  Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Ligne configurée depuis des mois en VDSL2, mode "patate", sans aucun incident, ligne stable, aucune perte de synchro ... jusqu'au 03/09 à 14h00, date à laquelle la freebox s'est mise à perdre la synchro toutes les 2 minutes en moyenne !!!

Après lecture de ce forum, et d'autres traitant du problème, j'ai décidé de faire quelques tests, en repassant en ADSL2+, pour vérifier la stabilité de la ligne... test toujours en cours actuellement.

Depuis, J'ai effectué quelques tests en repassant en ADSL2+, et seul pour le moment le mode ping "Sérénité" semble fournir une liaison stable sans perte de synchro... mais c'est lent !

Le mode ADSL2+ "normal" ne semble pas stable... pertes de synchro fréquentes.

Je dois prendre un RDV avec un technicien itinérant de chez Free, mais c'est un peu compliqué question disponibilité.
Il va probablement vouloir faire un test de localisation, et vérifier que l'installation à domicile est correcte, ce qui est à priori le cas.

J'ai modifié la configuration sur le portail de free hier soir, pour passer la ligne en ADSL2+ mode "patate".
Peut etre que dans ce mode "patate", sensé ne pas tenir compte du bruit sur la ligne, les résultats seront meilleurs et la ligne stable sans perte de synchro ?

Suite au prochain épisode...

cdt,
MrPochpoch.

mrpochpoch

Bonjour,

Quelques nouvelles sur ce probleme...

Le technicien Free est venu à mon domicile pour constater le dysfonctionnement le vendredi 11/09.
Le même problème de perte de synchronisation a été constaté par le techicien, lorsqu'il s'est connecté en direct depuis les cables téléphoniques présents sur le palier... Mon installation téléphonique @home n'est donc pas en cause, ni la Freebox Revolution, c'est bien à priori un problème sur la ligne.

Le technicien a fait son rapport, et m'a indiqué qu'une demande serait faite aux équipes de France Telecom pour trouver l'origine du problème.
Le 18/09, le message suivant est apparu sur le portail Free : "Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution. "

Les équipes de FT ont t'il un délai à respecter pour traiter ce genre de demande en provenance de Free ?
Si un technicien Free passe sur ce forum, serait t'il possible de connaitre l'évolution du dossier ?

Cdt,
MrPochpoch.

mrpochpoch

Rebonjour,

A peine mon message d'hier posté sur le forum, que je reçois un appel du 3244...
puis un mail me demandant de prendre un Rendez vous avec un technicien itinérant Free.

Sachant que j'ai déja reçu un premier technicien Free le vendredi 11/09, que celui ci a déjà constaté un problème sur ma ligne,
savez vous à quoi correspond ce second rendez vous ?

Est ce pour effectuer d'autres tests, plus poussés, pour trouver l'origine du problème ?
Par ce que, si c'est pour venir constater un seconde fois le même problème, je n'en vois pas trop l’intérêt ...
surtout que je vais devoir poser une demi-journée de congés pour pouvoir accueillir le technicien ( visite prévu le vendredi 02/10 après-midi )

Si quelqu'un sur le forum a déja connu la procédure Free de résolution des incidents techniques... ou si un salarié free passe dans le coin ... je suis preneur d'infos ;-)

Merci,
MrPochpoch.

mrpochpoch

Bonjour,

Je redonne quelques nouvelles ...
J'ai donc reçu le technicien Free ce vendredi 02/10, et je dois vous dire que je suis très déçu !
Le technicien, bien que très sympathique, n'était pas au courant du dossier, ne savait pas qu'un premier technicien était déjà passé il y a 3 semaines jour pour jour ... et est donc venu faire exactement les même manipulations que le précédent, à savoir un test de position et un diag de la ligne... 
pour finalement m'entendre dire que le problème n'était effectivement pas localisé chez moi ou sur mes équipements, mais que c'était bien la ligne qui était défectueuse, et qu'il demanderait qu'une action soit lancée auprès de FT pour analyse de la ligne ... ce qu'avait déja demandé le premier technicien il y a 3 semaines !

Je me demande donc pour quelles raisons les services de Free ont fait déplacer un second technicien, 3 semaines après le premier, pour en arriver aux même conclusions que celui-ci ?

Sur le portail Free, le ticket d'incident n'est pas à jour ... je ne sais même pas si un ticket GAMOT a été ouvert chez FT ?

Du coup, étant donné que j'ai besoin de mon accès internet pour des raisons professionnelles, mais également parceque j'ai l'impression que ce problème ne trouvera pas de résolution rapidement, j'ai décidé de partir à la concurrence, et de migrer vers une offre Fibre Orange, mon immeuble étant fibré par cet opérateur.

J'aurais été un client satisfait de Free depuis plus de 15 ans maintenant ... et pars à regret à cause de ce dysfonctionnement technique.

cdt,
MrPochpoch.

mrpochpoch

Bonjour,

Le suivi du ticket a été mis à jour ce matin sur la console Free.
Visiblement, Free a effectué une demande auprès de FT pour une vérification de l'état de la ligne.
Le code retour GAMOT est "STT" ( Signalisation transmise à Tort ).

Cela est t'il du au fait que j'ai passé commande auprès d'Orange d'un abonnement Fibre Optique dernièrement pour remplacer l'abo. ADSL Free ?
DU coup FT ne réalise aucune vérification de ligne ?

cdt,
MrPochpoch