Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, et après avoir lu de nombreux sujets similaires au mien, je prend la peine de créér mon propre sujet.
De formation Ingénieur Système et réseau, je tente de comprendre le problème qui survient actuellement sur ma connexion ADSL, qui a des pertes très fréquentes de synchronisation depuis le 03/09 à 14h très précisément, d'après les graphs présents dans Freebox OS.
J'ai ouvert un ticket d'incident sur le site free.fr, et doit normalement prendre rdv avec un tech Free pour analyser le probleme ... même si je sais que ce rendez vous ne permettra pas de résoudre le probleme, mon installation à domicie étant hors de cause. ( la box est reliée directement à la paire de cuivre à l'entrée du logement, pas de filtre, pas de moteur à proximité, pas de changement de config des lieux depuis plusieurs années, ... )
J'espère qu'un technicien Free pourra passer par là, et pourra m'apporter son aide et explications.
Voici dans un premier temps les infos sur ma ligne :
Freebox OS 3.1
Firmware Freebox Server 3.1.4
Freebox Server (R2)
@Mac : 14:0C:76:78:14:9F
Serial : 736900A133817385
Ligne téléphonique : xxxx
· Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
· NRA : MIC92
· Longueur : 1747 mètres
· Affaiblissement : 26 dB
· Votre adresse IP/masque : xxxx
· Votre préfixe IPv6 : xxxx
· Passerelle (gateway) : xxxx
· Personalisation DNS : xxxx ->xxxx
· Votre numéro de téléphone Freebox est le xxxx
· Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Ligne configurée depuis des mois en VDSL2, mode "patate", sans aucun incident, ligne stable, aucune perte de synchro ... jusqu'au 03/09 à 14h00, date à laquelle la freebox s'est mise à perdre la synchro toutes les 2 minutes en moyenne !!!
Après lecture de ce forum, et d'autres traitant du problème, j'ai décidé de faire quelques tests, en repassant en ADSL2+, pour vérifier la stabilité de la ligne... test toujours en cours actuellement.


Depuis, J'ai effectué quelques tests en repassant en ADSL2+, et seul pour le moment le mode ping "Sérénité" semble fournir une liaison stable sans perte de synchro... mais c'est lent !
Le mode ADSL2+ "normal" ne semble pas stable... pertes de synchro fréquentes.
Je dois prendre un RDV avec un technicien itinérant de chez Free, mais c'est un peu compliqué question disponibilité.
Il va probablement vouloir faire un test de localisation, et vérifier que l'installation à domicile est correcte, ce qui est à priori le cas.
J'ai modifié la configuration sur le portail de free hier soir, pour passer la ligne en ADSL2+ mode "patate".
Peut etre que dans ce mode "patate", sensé ne pas tenir compte du bruit sur la ligne, les résultats seront meilleurs et la ligne stable sans perte de synchro ?
Suite au prochain épisode...
cdt,
MrPochpoch.