ds.nicolas

Bonjour,

Je me permets de vous exposer mon problème au sujet de l’option multi-tv de Free et du fonctionnement du second boitier TV.

Voulant bénéficier des chaines Free (et de notre option CanalSat Pass Series) sur une seconde TV, nous avons souscrit l’option multi-tv à 4.99 €/mois (avec un boitier TV supplémentaire sans disque dur).

Notre Freebox (modèle classique) et le premier boitier TV (Freebox V5 HD) sont branchés dans la chambre. Le second boitier TV est branché sur la TV du salon qui se trouve à moins de 10m de l’installation Freebox.

Nous avons procédé à l’installation de ce second boitier TV conformément à la notice Free mais il est malheureusement impossible de regarder les deux TV en même temps par le biais des boitiers TV Free. L’image de la seconde TV se fige quasi immédiatement et il n’est pas
possible de passer sur CanalSat.

Nous avons noté les messages suivants :
•   Erreur 454 : nous avons donc supprimé la multiprise pour le second boitier TV en préférant une fiche triple (suivant les recommandations de nos amis freenautes sur le net) et l’erreur a disparu. Malheureusement, vu la configuration de la pièce, la fiche triple est la seule option envisageable pour brancher la TV et le second boitier TV.
•   Image figée sans son avec les messages « Rock n’ roll » et « connexion au serveur… ».

Nous avons redémarré la freebox (hard reboot inclus), tenté de resynchroniser les freeplugs ou de mettre le mode vidéo en « bas débit » pour les chaines de la seconde TV… mais le problème reste entier !

Je suppose que la première TV bénéficiant du combiné Freebox + boitier TV prend une bonne partie de la bande passante, mais pourtant ma ligne est compatible ADSL 2+ selon mon espace abonné Free…

Que me conseilleriez-vous de faire ? Est-ce que je pourrais également bénéficier de mon offre CanalSat Pass Séries sur la seconde TV ?

Merci beaucoup en tout cas par avance pour votre aide !

Bonne journée,
Nicolas

jbf69

Bonjour,
Je ne suis pas dans cette configuration et je ne connais rien aux restrictions éventuelles de CanalSat. Mais comme il n'y a pas l'air d'avoir foule à te répondre, je te dis ce que je ferais dans cette situation. Tu dois pouvoir regarder France2 dans le salon et simultanément France 3 dans la chambre.

Il faudrait essayer de déterminer si tu as un problème de débit sur ta ligne ADSL. Qu'elle soit ADSL2+ n'est pas suffisant: il faut regarder le débit réel. Mais comme tu as essayé en bas débit et que ça n'améliore pas... Je suppose que par le passé il a dû t'arriver de regarder une chaîne et d'en enregistrer une autre. Su tu avais un  problème de débit n'autorisant qu'un seul flux, tu t'en serais rendu compte. Vérifie quand même ton débit, on ne sait jamais, mais je doute. As-tu utilisé le multiposte (regarder le flux ADSL sur un PC avec VLC par exemple) en même temps que la télé?

Se le débit permet deux flux simultanés, alors il faut regarder du côté des CPL. D'abord comment est branché ton premier boîtier HD? En Ethernet direct?  Si ce n'est pas le cas, il faut commencer par là. Si c'est le cas, t'est-il possible le temps d'un essai de placer le deuxième boîtier HD près de la Freebox ADSL et de le brancher aussi directement en Ethernet et d'activer deux chaînes différentes sur les deux boîtiers HD. Si ça marche sans problème, tu as un problème de CPL. Lequel problème n'est pas forcément facile à résoudre, parce que ça peut provenir de l'installation électrique ou d'appareils parasites. Aucune possibilité de tirer un câble Ethernet entre le salon et la chambre?

Reviens nous dire si tu as avancé.