Excalibur

Bonjour!  :)

Je ne viens pas poser une question mais plutôt pour essayer d'apporter une réponse possible à ceux qui ont des pertes de synchronisation de leur freebox serveur depuis quelques temps et dont le ticket d'incident n'a révèlé aucun problème du côté des équipements de Free ou à l'issue des tests de ligne.

Cela concerne  les personnes qui ne sont pas équipées du Femtocell  (boitier se logeant dans la trappe orange, derrière la freebox. ( Pour ces personnes-là, il suffit d'enlever le Femtocell, la désynchronisation étant dû à la relation entre le Femtocell enfiché et la mise à jour du firmware 3.1.2).

Pour ceux qui, comme moi, ont des pertes de synchronisation aléatoires qui peuvent durer quelques minutes, heures ou plus de 24H, j'ai trouvé d'où venait le problème.
En me connectant à l'interface de gestion de la freebox: http://mafreebox.freebox.fr/settings.php , je me suis aperçu  que la désynchronisation intervenait lorsque le CPUm atteignait ou dépassait les 63°C.
Pour en être sûr, j'ai débranché ma freebox et laissé refroidir 30 minutes à 1H.
Quand je l'ai rebranché, la synchronisation s'est faite tout de suite jusqu'à ce que de nouveau, le CPUm atteigne 63°C ou plus (parfois au bout de 2 H ou plus, ( parfois + de 24H sans désynchro). En gros, la synchronisation tenait surtout pendant la nuit lorsque la température était plus fraîche à l'intérieur et à l'extérieur.

Pour ceux qui ont des désynchronisations aléatoires ou qui restent bloqués entre l'étape 2 et l'étape 3, je vous invite donc à faire ce test: Débranchez votre Freebox et laissez-là refroidir 30 minutes à 1H. Puis rebranchez et regardez le résultat (en allant également sur votre interface de gestion mafreebox). Si elle se resynchronise très vite, il est probable que votre problème vienne des températures et donc d'une défaillance du freebox serveur.

En ayant trouvé la cause, cela vous permettra d'expliquer plus facilement les choses aux techniciens de Free et qu'ils prennent en charge rapidement l'envoi d'une nouvelle Freebox.

Petite astuce pour garder votre freebox synchronisée et faire baisser les températures: Ouvrez la trappe du femtocell et bloquez-la avec quelque chose (genre un cure dent).
Poiur ma part, cela a fait baisser la température de mon CPUm de 3°C, ce qui le maintient au niveau des 60°C en attendant que je reçoive une freebox neuve.

Voilà, ce n'est pas LA solution mais pour ceux dont les tickets d'incidents n'ont rien donné, ça pourrait être une solution.  ;)