Bonjour à tous,
Je rencontre depuis hier soir de gros problèmes de réception TV avec la freebox Révolution. Ca freeze, ça pixelise, ça rend cinglé !

Ce n'est pas la première fois, j'ai eu ces problèmes il y a quelques semaines, résolus soit en passant le ping en mode sérénité, soit un peu par hasard...
Voici mes infos fournis par free.fr :
Ligne téléphonique : 03 27......
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : AUL59
Longueur : 1481 mètres
Affaiblissement : 22 dB
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
J'ai revu depuis peu mon installation. Je suis dans un logement chez un bailleur social, et la prise de téléphone est au pire endroit possible selon moi. A savoir dans la chambre, près du lit, mais aussi d'une fenêtre où l'humidité passe beaucoup. Ne voulant plus entendre les ronronnements incessants de la freeboite la nuit, et pour pouvoir profiter de mon pc en ethernet, je me suis décidé à ajouter une rallonge de 10 mètres entre la box et la prise T.
La freebox se trouve ainsi dans la salle de séjour. Au début aucun problème, le débit était même meilleur avec la rallonge de 10 mètres ! (si on peut m'expliquer pour le coup....), réception TV nickel, tout était impec.
Puis quelques soucis TV il y a quelques semaines. Et depuis hier, la catastrophe ! Au début j'ai pensé à l'enregistrement (j'enregistrais en même temps), donc je suis allé me coucher. Ce matin, c'était pareil sinon pire ! Et là, aucun enregistrement.
Pensant que le problème pouvait venir de la rallonge, j'ai fait plusieurs tests, en vain. Voici la procédure :
1) Suppression de la rallonge vers la prise T : Problème toujours présent !
2) Branchement du freebox player seul, sans multiprise : Problème toujours présent !
3) Test d'un autre fil rj45 entre la freebox et la prise en T (toujours sans rallonge) : Problème toujours présent ! Avec en supplément dans les infos synchro présence de "ES" & "SES"
4) Changement des HDMI : Même soucis
5) Inversion des freeplugs : Même soucis !
6) Changement du multiprise où TV, PS4, téléphone etc...sont branchées, + rebranchement du player sur ce multiprise : problème toujours présent, et le server étant toujours dans une autre pièce depuis le début des tests, je remarque un débit moindre sur les freeplugs (185 et 158 mbits)
7) Je décide alors de remettre mon installation "préférée" (freebox server près du player, dans la salle de séjour, avec la rallonge de 10mètres salle séjour <-> prise T chambre) : Le débit entre les freeplugs est bien meilleur (330+ mbits) mais le problème de TV est toujours présent...

dernière tentative, je relie les 2 box par ethernet en direct (en prenant soin de débrancher les liaisons ethernet des freeplugs) : Toujours le même problème....
En supplément, j'ai pris plusieurs screenshots, qui relèvent des infos de synchronisation pour le moins étranges :
screen 1 : server sans rallonge et player sur prise seule :

On remarque pas d'atténuation en émission (

), nitro & phyr désactivés et modulation VDSL (avec un débit moisi, faut-il le préciser)
screen 2 : Test avec un autre fil rj45 entre server et prise T :

Même chose, avec des ES/SES en supplément (quésaquo ?)
screen 3 : installation "préférée" (avec la rallonge de 10m) :

Ici, avec l'installation "préférée" (rallonge de 10m, donc), débit bien meilleur, mais 19db d'atténuation en émission, mode Nitro activé (Phyr toujours désactivé...), et modulation ADSL au lieu de VDSL...
Alors de 2 choses l'une :
- Pour la réception TV, ai-je oublié de tester quelque chose ? Ou faut-il se résoudre à penser que le problème vienne de Free ?
- Pour les infos de synchro, j'aimerai des éclaircissements, des conseils avisés, car je n'y comprends rien

Merci d'avance pour vos réponses !