OTH56

Débit très fluctuant
« le: 30 June 2015 17:33:08 »
Bonjour,

Depuis ma souscription à une offre free, je trouve que mon débit internet est très très instable et fluctuant.

J'ai effectué 4 test speed test en à peine 5 minutes et voilà les résultats: 

Quelles pourraient être les solutions pour stabiliser mon débit ?

Gillesd

Re : Débit très fluctuant
« Réponse #1 le: 02 July 2015 10:50:16 »
Quelles sont les infos théoriques de ta ligne ? Si je me fie à tes tests tu es en VDSL sur une ligne assez longue (pour cette technologie). Il faudrait voir ce que donne ta synchro en forçant la synchronisation sur de l'ADSL2+.

De la même manière, il vaudrait mieux relever les informations de synchronisation directement sur la box.

V6/4K : http://www.busyspider.fr/Freebox-OS-freebox-compagnon-partage-interface-gestion-free-revolution-reseau-distance.php
« Modifié: 02 July 2015 12:22:15 par Gillesd »

OTH56

« Réponse #2 le: 02 July 2015 17:00:42 »
En effet je suis théoriquement en VDSL.

Voici les infos théoriques de ma ligne :

central téléphonique : ST BRIEUC CHARNER - UAUL1
longueur de ligne :871 mètres
affaiblissement théorique :  13.065dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  18.61 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 32.22 Mbps

Les informations de synchronisation sur ma box, c'est le débit Up et Down qu'elle affiche ? Si c'est cela en UP = 6438 et en Down = 30953.

Tu me conseilles donc de forcer l'ADSL 2+ pour être plus stable et avoir un débit élevé (autour de 19/20 mbts) ?

Merci

OTH56

« Réponse #3 le: 02 July 2015 17:13:33 »
Quand je vois la différence entre l'ADSL et le VDSL, ça m’embêterait vraiment de ne pas bénéficier du débit VDSL ...

Gillesd

« Réponse #4 le: 02 July 2015 19:33:53 »
Ça n'a pas l'air mal du point de vue débit en VDSL. Tu as des désynchros ? Quelles sont les infos réelles affichées par la box ? Quel est l'historique ? Que donnent les courbes ?

Tu peux forcer l'ADSL juste pour voir s'il y a un problème sur la ligne mais avec le peu que tu communiques je dirais qu'il n'y en a pas, après faut voir le reste des infos de synchro (atténuation réelle, erreurs, marge de bruit, etc) ainsi que leur évolution.

Il faudrait aussi savoir comment est faite ton install intérieure car le VDSL est très sensible à ça.
« Modifié: 02 July 2015 19:35:28 par Gillesd »

sebastopaul

Re : Re : Débit très fluctuant
« Réponse #5 le: 02 July 2015 23:39:54 »
Quand je vois la différence entre l'ADSL et le VDSL, ça m’embêterait vraiment de ne pas bénéficier du débit VDSL ...

C'est comme toi ton coeur n'est jamais au même rythme. Une connexion internet n'est jamais stable à 100%, il y'a pleins de paramètres qui rentrent en ligne de compte. Si c'est une ligne aérienne ou si elle est enterrée, si elle passe à un sous répartiteur, la chaleur. Tout dépend aussi de ton PC son aptitude à gérer un tel débit. J'habite en face du Nra donc autant te dire débit max , sauf que si je fais le test je plafonne à 87 méga.

Comme on t'a dit si tu n'as pas de désynchronisations 'UP = 6438 et en Down = 30953' ça parait correcte pour la distance. Après il ne faut pas chercher la petite bête.