Freenews

Free continue à maintenir un rythme de déploiement soutenu pour rattraper son retard face aux autres opérateurs mobiles. Lors du mois de février 2015, il a activé plus d’antennes 4G que tous ses concurrents réunis ! Avec 358 nouveaux supports...

Lire l'article

bibousiq1

Re : Déploiement 3G/4G : en février, Free ne lève pas le pied
« Réponse #1 le: 04 March 2015 16:16:43 »
Et pendant ce temps, toujours pas plus de fibre à l'horizon...

Arnaut78

« Réponse #2 le: 05 March 2015 08:06:47 »
Un petit peu levé le pied tout de même en 3G. Seulement 90 nouveaux sites... A cette vitesse là, le réseau ne sera jamais assez dense à la fin de l'itinérance.  :-\

et toujours pas de 1800 déclarés

Cyrille

« Réponse #3 le: 05 March 2015 09:22:15 »
Petite statistique intéressante sur le pourcentage que représente la 4G par rapport au nombre total de support 3G chez les différents opérateurs :

Free Mobile : 58,67%
Bouygues Telecom : 53,28%
Orange : 38,59%
Numéricable-SFR : 18,82%

Dude

« Réponse #4 le: 05 March 2015 10:09:14 »
Attention, depuis plusieurs mois, les données nationales d'Orange comprennent les données d'Orange en Outre Mer.

fabfree

Un petit peu levé le pied tout de même en 3G. Seulement 90 nouveaux sites... A cette vitesse là, le réseau ne sera jamais assez dense à la fin de l'itinérance.  :-\

Vu que la conso de DATA , il  est certainement + urgent de  gonfler ces capacités, d'où la mise en service de la 4G sur + de la moitié des sites.  Et comme beaucoup de sites se sont vus dotés de Wimax, cela confirme cette tendance.

Je suis surpris qu'il n'y ait pas déclaration pour le 1800.  Ne peuvent-ils pas courir 2 lièvres à la fois? Dommage, ils vont devoir repasser sur les antennes pour les équiper... à moins qu'ils le fassent tout de même vu que la déclaration n'est qu'une formalité.

brian o connor

A la fin de l'itinérance il risque d'y avoir des résiliations massives si c'est le cas. 

fabfree

« Réponse #7 le: 05 March 2015 13:40:57 »
La fin de l'itinérance 3G est prévu fin 2017, soit c'est presque dans 3 ans.

A 100 antennes par mois, FreeMobile serait à + de 8000 antennes. Quand on sait que certains estiment qu'il faut 10000 antennes en 900MHz pour couvrir 92 (ou 95%?) de la population, on peut se dire qu'avec 8000 sites émettant en 3 et 4G (20+ 15MHz de largeur de bande), cela doit permettre de rendre un service capable de supporter pas mal d'abonnés.  Surtout si le 700MHz entre en jeu pour combler le peu de largeur de bande en 900!

wireless

Et pendant ce temps, toujours pas plus de fibre à l'horizon...

Le mobile rapporte beaucoup de pognon, la fibre ça en coute beaucoup avant que ça ne rapporte.

Les antennes c'est bien, là où il faut c'est mieux et avec un réseau qui tient la route c'est encore mieux.

pops142

« Réponse #9 le: 05 March 2015 16:13:11 »
Et pendant ce temps, les inscriptions ADSL sont laissées de coté... Merci Free...

Cyrille

A 100 antennes par mois, FreeMobile serait à + de 8000 antennes. Quand on sait que certains estiment qu'il faut 10000 antennes en 900MHz pour couvrir 92 (ou 95%?) de la population, on peut se dire qu'avec 8000 sites émettant en 3 et 4G (20+ 15MHz de largeur de bande), cela doit permettre de rendre un service capable de supporter pas mal d'abonnés.  Surtout si le 700MHz entre en jeu pour combler le peu de largeur de bande en 900!

Leur obligation vis à vis de l'ARCEP est de couvrir en 3G 90% de la population en janvier 2018 indépendamment de leur couverture 4G. Il leur reste donc 33 mois pour activer 5255 antennes pour atteindre le nombre 10000 antennes en janvier 2018 soit une moyenne de 159 par mois.

fabfree

« Réponse #11 le: 05 March 2015 20:13:17 »
Si FreeMobile garde le rythme du 2nd semestre 2014.., il n'y aura pas de problèmes,

A noter pour 90% de la population, ce sera moins que 10000 sites en 900MHz si on extrapole avec une couverture en 2100:

Au 1er décembre 2009, Orange France annonce couvrir environ 48% de la surface du territoire, et environ 87% de la population. Cette couverture est réalisée grâce à l’implantation de plus de 11 100 sites 3G.

wireless

Le nouveau président de l'Arcep s'est déclaré favorable à la fin du contrat d’itinérance entre Free et Orange dès 2016.

http://www.01net.com/editorial/641241/free-mobile-la-fin-de-litinerance-avec-orange-des-2016/

Dès que le texte de loi (Macron) aura été examiné par le Sénat, nous commencerons le dialogue avec les acteurs pour organiser la fin de l’itinérance. Nous n’avons pas d’a priori sur le calendrier: il sera exigeant mais cohérent avec la faisabilité sur le terrain » a-t-il déclaré.

http://www.degroupnews.com/telephonie/larcep-veut-organiser-la-fin-de-litinerance-mobile-freeorange

fabfree

« Réponse #13 le: 06 March 2015 10:16:05 »
Vous ne comprenez pas ce qu'il a dit: il faut faire la différence entre la fin du contrat d'itinérance et organiser la fin de l'itinérance.
Vous ne l'avez pas entendu déclarer que pour que la concurrence fonctionne bien, il ne faut pas avoir un opérateur avec une jambe de bois. Bref, dans son rôle, il sait aussi tenir un discours politique face à des politiques : chacun y entend ce qu'il veut!

Dans le premier cas, c'est un arrêt brutal, dans l'autre, celle qu'il envisage, une extinction par plaque,..  L'itinérance 3G est un contrat de droit privé, qui ne pourra être remis en cause que s'il pose un problème pour une concurrence équitable. Ensuite, l'ARCEP avec l'aide du gouvernement peut faire pression sur chaque opérateur  indirectement en lui mettant des bâtons dans les roues.

Aujourd'hui, ce qu'on peut affirmer c'est qu'il n'y aura pas d'arrêt de l'itinérance en 2016.

Tensibai

Je suis surpris qu'il n'y ait pas déclaration pour le 1800.  Ne peuvent-ils pas courir 2 lièvres à la fois? Dommage, ils vont devoir repasser sur les antennes pour les équiper... à moins qu'ils le fassent tout de même vu que la déclaration n'est qu'une formalité.

Heu, si mes souvenirs sont bon les antennes Free Mobile sont des Nokia Siemens modèle Single Ran avec gestion logicielle de la radio, donc activation du 1800 par paramétrage.
Je ne vois pas à quel équipement supplémentaire tu penses, un éclairage sur ce que j'oublie ?

(Et donc je suppose que pas de déclaration parce qu'ils ne sont pas satisfait des tests effectué en 1800 pour le moment ou qu'ils testent encore d'autre combinaisons avant de faire un déploiement global)

fabfree

« Réponse #15 le: 06 March 2015 13:04:41 »
Il y a tellement d'intérêts à activer le 1800 sur les antennes qu'on aurait pu imaginer que des demandes d'autorisation d'émettre aient été déposées et acceptées.  D'autant plus, que si au niveau technique, cela ne nécessite qu'une configuration, du moins pour les sites déjà 4G, avec une collecte adéquate.

Mais peut-être que les demandes sont en cours, mais  que l'ARCEP doit  faire des vérifications d'usage, pour vérifier que les équipements  1800 ne génèrent pas de perturbations.
Peut-être que cela coince au niveau FreeMobile, techniquement  ou au niveau de l'approvisionnement de certains matériels nécessaires à l'agrégation de fréquences.

Ce qui est sûr, c'est que FreeMobile doit faire plusieurs choses à la fois...

Arnaut78

Je ne vois pas à quel équipement supplémentaire tu penses, un éclairage sur ce que j'oublie ?

C'est magique en fait ? Mais alors pourquoi tous les sites ne sont pas dejà 4G ?

Tensibai

« Réponse #17 le: 06 March 2015 14:52:44 »
Bienvenue dans le 21ème siècle Arnault78 :) (ça fait longtemps qu'on gère plusieurs fréquences sur un même matériel,les AP wifi b/g/n en sont la preuve grand public)

Pour ta question: parce que toutes les antennes n'ont pas un uplink fibre, mettre de la 4G sur une antenne desservie en ADSL ça serait pourri en débit, donc ils ne le font pas. (idem en cas d'antenne isolée en zone dense, son uplink ne supporterait pas forcément la charge, donc pas d'activation)

Arnaut78

« Réponse #18 le: 06 March 2015 16:36:23 »

Ce n'est malheureusement pas encore le cas sur les infrastructures radios.
Ton argumentaire ne tient pas. Beaucoup de sites 2600 sont fibrés, ils devraient donc deja émettre en 1800 puisque c'est magique.

Tensibai

Ce n'est malheureusement pas encore le cas sur les infrastructures radios.
Ton argumentaire ne tient pas. Beaucoup de sites 2600 sont fibrés, ils devraient donc deja émettre en 1800 puisque c'est magique.

Pour le premier point je te laisse vérifier toi même http://networks.nokia.com/portfolio/products/mobile-broadband/single-ran-advanced
Source de l'info de l'utilisation de ce matériel: http://www.zdnet.fr/actualites/le-reseau-mobile-de-free-va-faire-des-envieux-selon-nokia-siemens-networks-39752433.htm

Pour le second point je m'auto-cite pour le 1800:
(Et donc je suppose que pas de déclaration parce qu'ils ne sont pas satisfait des tests effectué en 1800 pour le moment ou qu'ils testent encore d'autre combinaisons avant de faire un déploiement global)

Et comme je te répondais pour la 4G puisque c'était ta question, je maintiens mon avis, qui n'est que mon avis et me parait une raison logique.
Evidemment je ne travaille pas chez Free Mobile et ne peut faire qu'une supposition des raisons, je pense juste qu'il n'y a pas de problématique technique.

Si tu peux étayer ton assertion sur le fait que ce n'est pas le cas sur les infrastructure radios, je suis preneur de toute information, c'était d'ailleurs le but de ma question à fabfree que tu critiques sans apporter le moindre élément pouvant m'éclairer.

Arnaut78

« Réponse #20 le: 06 March 2015 18:29:50 »
Google NSN flexi radio ...etc ou attendre que FabFree te réponde.

Tensibai

« Réponse #21 le: 09 March 2015 09:55:23 »
Oui c'est bien gentil, ça me ramène au lien que j'ai mis au dessus.
Justement des équipements capables de faire:
Frequency bands: All 3GPP FDD bands according to market and operator requirements
Multiradio configuration: Supports GSM/EDGE, WCDMA/HSPA and LTE on the applicable bands
Source: http://networks.nokia.com/sites/default/files/document/nokia_flexi_multiradio_antenna_system_datasheet.pdf

Je veux bien entendre que je me goure totalement, mais dans ce cas explique toi clairement ou donne une indication précise.

Arnaut78

« Réponse #22 le: 09 March 2015 11:28:29 »
ils sont capables de faire le café aussi. Il suffit juste d'ajouter le module cafetière qui va bien. Et bien c'est pareil pour la 4G et le 1800 Mhz !

Tensibai

« Réponse #23 le: 09 March 2015 11:47:24 »
Je suis désolé mais je ne te comprends pas.

Ce que j'avais compris, c'est que Free a fait le choix d'utiliser des antennes actives pour justement s'éviter d'avoir à repasser sur les sites pour les activations de nouvelles bandes de fréquences...

Si tu as une info réelle qui démente ce point je suis preneur, pour l'instant tu sembles te moquer de moi comme si Free Mobile utilisait une infra RF  à base d'antenne passives uniquement sans apporter d'éléments pour soutenir cette affirmation.

Arnaut78

« Réponse #24 le: 09 March 2015 11:59:59 »
trop marrant, cest toi qui affirme qu'il suffit de configurer logiciellement le site pour qu'il émette en 1800 ! Prouve le.  ;D
Et qu'est ce qu'il attend pour le faire ? Au moins cela permettrait d'avoir une couverture 4G étendue au lieu de hot spot 4G disséminé un peu partout.

Tensibai

« Réponse #25 le: 09 March 2015 12:27:00 »
Je n'affirme pas, j'ai dis que c'était ce que j'en avais compris des annonces et de la documentation du matériel (et du coup j'ai mis les liens vers mes sources).

Je demandais un éclairage sur ce que je pouvais oublier qui demande une nouvelle intervention sur site, mais ça a l'air de te defriser qu'on puisse chercher de l'information.

Arnaut78

« Réponse #26 le: 09 March 2015 12:38:05 »
tu ne dois pas bien chercher alors.
http://www.mobile-review.com/articles/2012/image/mts-nsn-3g/nokia-siemens-networks-flexi-multiradio-base-station-data-sheet.pdf

Les modules radio sont multi-techno, mais nul part il n'est dit qu'ils sont multi-fréquences

Tensibai

« Réponse #27 le: 09 March 2015 12:57:04 »
Pour citer ton document:
Multi-radio configuration 1 Flexi 3-sector RF module + 1 system module for GSM/EDGE + 1
system module for WCDMA/HSPA and LTE.
Remote Radio Head (RRH) solution also supported.

Et ce que j'ai compris est que c'est cette configuration qui a été retenue par Free.
Je veux bien m'être tromper sur mon interprétation, je n'aurais aucun problème avec ça, mais la configuration est bien existante et développée dans le but de fonctionner en multi-fréquence avec paramétrage distant.

Arnaut78

« Réponse #28 le: 09 March 2015 17:08:53 »
Chaque frequence necessite un type de rrh particulier. Un rrh 900 MHz ne sait pas faire du 1800 Mhz.
Par contre tu peux faire soit de la 2G, soit de la 3G, soit de la 4G.sur une frequence donnée.
« Modifié: 09 March 2015 17:10:39 par Arnaut78 »

Tensibai

« Réponse #29 le: 09 March 2015 17:38:41 »
On est d'accord pour les rrh (antennes passives)
J'ai compris que Free était partie sur les antennes actives de Nokia décrites dans ce doc.

Je suis pas fou, ces antennes sont bien prévues pour remplacer de multiples rrh non ?

Arnaut78

« Réponse #30 le: 09 March 2015 20:10:34 »
Un rrh n'est pas une antenne. C'est l'élément qui amplifie et émet/reçoit le signal sur la bande de frequence 1800 par exemple et qui est relié aux antennes panneaux.
« Modifié: 09 March 2015 20:14:42 par Arnaut78 »

Tensibai

« Réponse #31 le: 10 March 2015 12:30:16 »
*soupir*

RRH + antenne passive ou dans les cas des antennes actives le rrh est intégré.

Bref j'ai refais quelques recherches et d'après les photos visibles sur le net ce sont bien de antennes passives avec un RRH séparé qui sont en place sur les sites Free Mobiles.
J'ai essayé de trouver un peu de documentation sur les RRH de NSN mais c'est limité :/
De ce que j'en ai compris sur la doc des stations de base ils sont également programmables à distance pour utiliser différentes bandes de fréquences sur chaque canal (3 canaux sur les première générations, 6 sur les suivantes).

J'aimerais bien trouver une doc confirmant ou infirmant ce point.

Une des raison d'intervenir serait d'ajouter un nouveau module sur les sites n'ayant actuellement qu'un module 3 canaux par antenne en tout cas.