Freenews

Bouygues Telecom vient d’assigner Free devant le tribunal de commerce de Paris pour « pratique commerciale trompeuse ». Il reproche à l’opérateur de réduire volontairement le débit de ses abonnés mobiles en itinérance… Selon les informations des Échos, Bouygues Telecom dénonce les...

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petitdragon999

Voyez vous ça ...  :o
Ils sont vraiment gentils chez BT de faire le sale boulot à la place des associations de consommateurs. Qu'est ce que ça peut bien leur foutre à eux ce bridage, si ce n'est au contraire de récupérer les clients mécontents !! Même au fond du trou il faut encore qu'ils fassent ch*er les autres, quelle sale bande d'opportunistes chez BT.
C'est vraiment petit et minable entre concurrent, rien que pour ça je n'irai jamais chez eux !

mdmx

C'est la vérité et tout le monde le sait mais ce n'est pas a Bouygues de signaler cette façon de faire c'est aux abonnés Free d'être moins cons de prendre Free pour des bienfaiteurs et d'arrêter de subir stoïquement depuis des années les différentes petites arnaques de Mr Niel !
Chaque mois on entend parler de malversations chez Free peut être serait 'il temps d'ouvrir un peu les yeux :)

Arnaut78

Voyez vous ça ...  :o
Ils sont vraiment gentils chez BT de faire le sale boulot à la place des associations de consommateurs. Qu'est ce que ça peut bien leur foutre à eux ce bridage, si ce n'est au contraire de récupérer les clients mécontents !! Même au fond du trou il faut encore qu'ils fassent ch*er les autres, quelle sale bande d'opportunistes chez BT.
C'est vraiment petit et minable entre concurrent, rien que pour ça je n'irai jamais chez eux !
La raison de la plainte de BT est indiquée. Suffit de lire pour comprendre leur grief.
Le tribunal de commerce statuera si cela est une pratique admissible ou pas du point de vue de la concurrence commerciale que se livrent ses 2 sociétés.
« Modifié: 25 November 2014 17:10:27 par Arnaut78 »


fabfree

C'est surtout de la pub que recherche BT et aussi à discréditer Free Mobile.
A l'entendre, ils perdraient de l'argent parce que les abonnés Free Mobile ont un mauvais débit en itinérance.  Or, les abonnés sont libres de tout engagement, donc s'ils ne s'accommodent pas de ce fonctionnement, ils peuvent facilement aller chez BT ou ailleurs.

Bernie38

C'est la vérité et tout le monde le sait mais ce n'est pas a Bouygues de signaler cette façon de faire c'est aux abonnés Free d'être moins cons de prendre Free pour des bienfaiteurs et d'arrêter de subir stoïquement depuis des années les différentes petites arnaques de Mr Niel !
Chaque mois on entend parler de malversations chez Free peut être serait 'il temps d'ouvrir un peu les yeux :)
Quelles sont exactement ces malversations ? Car sur le plan judiciaire, le mot malversation a une signification bien précise, qu'on ne peut pas utiliser à tout va... Si tu peux préciser, pour mon info personnelle...
Pour ce qui est de la véracité des faits, visiblement ça parait assez difficile à prouver, bien que tout le monde (moi y compris) a expérimenté ce défaut... Sinon, Free aurait déjà été condamné (encore que ça puisse venir dans un avenir assez proche, connaissant la célérité bien connue de notre justice...)
Sinon ben oui, BT se tire une balle dans le pied, on dirait ? Qu'est-ce qu'il leur prend à vouloir chercher des poux dans la tête de Free ? Alors que les assoc de consommateurs sont assez grandes pour faire le nécessaire, et ne s'en privent pas...
Tout ça me rappelle une citation de Chateaubriant que j'aime bien :
Citer
Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux.

cristo567

Qu'est-ce qu'il leur prend à vouloir chercher des poux dans la tête de Free ?
ben...

Citer
Il s’estime lésé par de telles pratiques, et réclame une indemnisation à hauteur de 100 millions d’euros minimum ainsi que l’arrêt de toute pratique de bridage par Free
sans compter la perte financière imposée à fm...


mdmx

Quelles sont exactement ces malversations ? Car sur le plan judiciaire, le mot malversation a une signification bien précise, qu'on ne peut pas utiliser à tout va... Si tu peux préciser, pour mon info personnelle...
Pour ce qui est de la véracité des faits, visiblement ça parait assez difficile à prouver, bien que tout le monde (moi y compris) a expérimenté ce défaut... Sinon, Free aurait déjà été condamné (encore que ça puisse venir dans un avenir assez proche, connaissant la célérité bien connue de notre justice...)
Sinon ben oui, BT se tire une balle dans le pied, on dirait ? Qu'est-ce qu'il leur prend à vouloir chercher des poux dans la tête de Free ? Alors que les assoc de consommateurs sont assez grandes pour faire le nécessaire, et ne s'en privent pas...
Tout ça me rappelle une citation de Chateaubriant que j'aime bien :

Délais de livraison non respectés, délais de remboursements non respectés, fourniture de service non respectée, surfacturation abusive des tarifs d'appels au service client, etc etc, Free n'arrete pas de faire face a des actions juridiques de la part de ses concurrents et de ses clients il suffit de faire le tour des forums.... et le dernier en date...réduction de débit en mode d’itinérance !
N'en jetez plus la cour est pleine :)

doppel

Peut-être une lueur d'espoir pour les abonnés Free Mobile grâce à Bouygues Telecom.... trop fort car il faut l'avouer le bridage sur l'itinérance est une vraie plaie.
Et pour ceux qui se demande pourquoi BT se lance dans cette plainte comme l'a dit Arnaud78 c'est écrit dans l'article :
Citation de: Freenews
« Si le bridage n’avait pas eu lieu, Free Mobile aurait dû répercuter les véritables coûts d’itinérance dans le prix de ses offres, ce qui l’aurait nécessairement conduit à proposer des prix plus élevés »

fabfree

Peut-être une lueur d'espoir pour les abonnés Free Mobile grâce à Bouygues Telecom.... trop fort car il faut l'avouer le bridage sur l'itinérance est une vraie plaie.
Et pour ceux qui se demande pourquoi BT se lance dans cette plainte comme l'a dit Arnaud78 c'est écrit dans l'article :
C'est bien le motif de BT qui est risible, c'est comme si si un restaurateur attaquait un autre parce qu'il servait des assiettes moins remplies.
Cette plainte a pour but de dénigrer Free et de ramener des clients vers BT.

doppel

C'est bien le motif de BT qui est risible, c'est comme si si un restaurateur attaquait un autre parce qu'il servait des assiettes moins remplies.
Cette plainte a pour but de dénigrer Free et de ramener des clients vers BT.

Au vu des montants pas si risible que cela...
De plus,je vois pas comment un abonné Free Mobile qui n'est pas encore parti parce que l'itinérance est merdique partirait parce que BT a attaqué en justice Free Mobile....comme risible c'est pas mal non plus ;)

fabfree

Au vu des montants pas si risible que cela...
De plus,je vois pas comment un abonné Free Mobile qui n'est pas encore parti parce que l'itinérance est merdique partirait parce que BT a attaqué en justice Free Mobile....comme risible c'est pas mal non plus ;)
Je ne vois pas de logique dans ton argumentation.
Les montants prétendus, surtout  donnés par BT, ne sont pas un élément de décision, les questions sont : est-ce que FreeMobile a enfreint une loi? A-t-il sciemment trompé ses clients? ...
Pour les raisons que j'ai évoquées précédemment, je ne le crois pas.
Si on considère que cette plainte est acceptable, alors BT devra ausi poursuivre Orange qui a réduit le débit de ses abonnés en fournissant de l'itinérance aux abonnés FreeMobile.
Je suis certain que vous pouvez comprendre que BT cherche à faire passer le message "Attention, si vous allez chez Free, vous aurez un service réduit en itinérance". De quoi faire hésiter certains qui auraient pu aller chez Free Mobile.

Dernier point, et lorsqu'on a accès qu'au mode Edge chez un opérateur, n'est-ce point un autre moyen de bridage? Si je pose cette question c'est qu'au niveau juridique, ce sera certainement une question que devront se poser les juges.  S'il n'y a pas de la 3G ou 4G partout, c'est bien une question de coût... comme l'est l'itinérance!
« Modifié: 26 November 2014 10:33:12 par fabfree »

doppel

Je ne vois pas de logique dans ton argumentation.
euh je peux répondre que je ne vois pas d'argumentaire dans ta logique ? :)
Les montants prétendus, surtout  donnés par BT, ne sont pas un élément de décision, les questions sont : est-ce que FreeMobile a enfreint une loi? A-t-il sciemment trompé ses clients? ...
Pour les raisons que j'ai évoquées précédemment, je ne le crois pas.
Euh BT n'a prétendu aucun montant (au moins dans ce que j'ai lu)... faut arrêter de prendre les phrases des autres au pied de la lettre... mais il est clair que le bridage/limitation de l'itinérance permet de gagner de l'argent à Free Mobile et vu le nombre de clients de FM ce n'est pas 2€
De mon côté, je répondrais que oui, vu les limitations de l'Itinérance Free Mobile a trompé ses clients, quand on prend un abonnement avec 3Go de données et qu'on ne peut consommer que 500Mo parce qu'on est limité c'est ma définition de tromper.
Ensuite pour enfreindre une loi, je laisse la justice répondre.

Si on considère que cette plainte est acceptable, alors BT devra ausi poursuivre Orange qui a réduit le débit de ses abonnés en fournissant de l'itinérance aux abonnés FreeMobile.
Je suis certain que vous pouvez comprendre que BT cherche à faire passer le message "Attention, si vous allez chez Free, vous aurez un service réduit en itinérance". De quoi faire hésiter certains qui auraient pu aller chez Free Mobile.

Dernier point, et lorsqu'on a accès qu'au mode Edge chez un opérateur, n'est-ce point un autre moyen de bridage? Si je pose cette question c'est qu'au niveau juridique, ce sera certainement une question que devront se poser les juges.  S'il n'y a pas de la 3G ou 4G partout, c'est bien une question de coût... comme l'est l'itinérance!
C'est bien tu es complètement sur la ligne "du parti" (FM), c'est Orange le grand méchant..... Tiens pour continuer dans l'absurde comme toi, il faut porter plainte auprès de Free Mobile car en acceptant 5millions de client il limite la connexion de son premier client......  ::)

Arnaut78


Vendre 20Go et brider des usages parce que l'on est en itinérance est bien évidemment une pratique commerciale trompeuse. il suffit de se rappeler cette condamnation de Free pour les mêmes raisons.
http://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/ip-adsl-8/decision-de-justice-bridage-des-non-degroupes-free-en-2006-11889


fabfree


De mon côté, je répondrais que oui, vu les limitations de l'Itinérance Free Mobile a trompé ses clients, quand on prend un abonnement avec 3Go de données et qu'on ne peut consommer que 500Mo parce qu'on est limité c'est ma définition de tromper.
Ensuite pour enfreindre une loi, je laisse la justice répondre.
C'est bien tu es complètement sur la ligne "du parti" (FM), c'est Orange le grand méchant..... Tiens pour continuer dans l'absurde comme toi, il faut porter plainte auprès de Free Mobile car en acceptant 5millions de client il limite la connexion de son premier client......  ::)
Celui qui a un forfait 3Go, et qui dans son village n'a que du Edge, est-il aussi trompé par son opérateur?

doppel

Celui qui a un forfait 3Go, et qui dans son village n'a que du Edge, est-il aussi trompé par son opérateur?

Pour une bonne discution, il ne faut pas garder uniquement le mot ou la partie de phrase qui sert son argumentaire, faut lire le tout ;)
Et donc OUI si l'opérateur met une limitation pour que l'utilisateur (et pas seulement dans son village) n'ait accès qu'au Edge, il trompe son client.

fabfree

A la campagne, on n'a que du Edge... quand a la ville il y a de la 3 et 4G ... mais ce ne serait pas une limitation. Pourtant cela y ressemble, il suffisait d'y faire les investissements nécessaires...
Ah oui, mais ailleurs en ville, ils peuvent avoir accès à la 3G et même 4G.

Donc cela ressemble bien à une limitation similaire à celle de Free en itinérance.
(Je ne fais pas référence au filtrage éventuel des flux selon leur type).

shyrokie

C'est très bien !

C'est une violation pure et simple de la neutralité du NET et un manquement grave au rôle de "fournisseur".
Free se prend le droit de faire de l'ingérence, cela devrait être punie avec une grande sévérité.

Bouygue, association, client, gouvernement, plate-forme de distribution, ont s'en fou de qui le dénonce, cela ne devrait pas exister.

Free ne veut pas payer Orange, très bien qu'il limite à 100Mo où à 10ko/s mais que cela soit claire pour le client.