samkoukai

Freeze incessants et plantages
« le: 05 November 2014 08:09:17 »
Bonjour

Toute jeune freenaute, je me réjouissais d'avoir enfin une connexion adsl et le téléphone (après presque un mois d'attente).

Seulement, il subsiste un problème avec la télévision: je perds le son puis l'image freeze, et cela arrive toutes les 15/20 minutes! De plus le boitier plante aussi plusieurs fois dans la journée (impossibilité de zapper, ne réagit pas à la télécommande: bref, obligée de le rebooter pour qu'il reparte).

J'ai fait quelques recherches et appliqué des conseils (surélévation du décodeur, supression des multiprises, réglage du Ping sur Sérénité), mais rien ne change.

Voici d'autres éléments que j'ai relevé.
Type d'offre: Freebox dégroupé total
Freebox Crystal (installée le 18 octobre mais la connexion n'a marché qu'à partir du 1er novembre): les infos sur la TV me donnent Freebox HD v2, version logiciel 1.6.14
Caractéristiques effectives de votre ligne affichées dans l'onglet ADSL du diagnostic sur FreeboxTV
Etat ligne: Showtime
Protocole: ADSL2+
Mode: Interleaved

Debit ATM: Down 9416 Kbits/s  Up 1077 kbits/s
Atténuation: 40.50 db      20.60db
Marge de bruit: 7.10 db   7.50  db
FEC: de 70 à 104    2840
HEC: 0     236
CRC: les deux valeurs sont à 0

J'espère que quelqu'un saura m'aider rapidement (car ma moitié est impatiente et regarde déjà à la concurrence) :-\

Cordialement,
Sam

Peter Panpan

Re : Freeze incessants et plantages
« Réponse #1 le: 17 November 2014 16:36:57 »
Bonjour,
Est-ce que votre FreeBox Player (coté télé) et votre FreeBox Server (coté prise téléphone) communiquent via deux "FreePlugs" branchées sur une prise électrique ? C'est très généralement comme çà qu'on installe le système Free : deux FreePlugs sont fournies en même temps que les deux boitiers principaux et selon les préconisations de Free, vous avez dû d'ailleurs commencé par les "synchroniser" au moment de leur installation.
Si c'est bien votre cas, alors votre problème résulte assez sûrement de la rupture plus ou moins régulière de la communication entre ces deux petites boites par des perturbations qui affectent votre réseau électriques et qui provoquent des chutes de débit et des micro-désynchronisations . Ces parasites électriques peuvent être causés par N'IMPORTE LEQUEL des appareils électriques branchés sur l'une des prises de votre logement.
J'ai opté pour une Freebox "Revolution" et celle-ci affiche à la demande sur la télé un menu (Menu "Free", option "Réglages"/"Système"/"Réglages Réseau"/"Informations Freeplugs") permettant de voir en continu la qualité de la communication entre les deux FreePlugs et donc les chutes de débit au moment des perturbations. Je ne suis pas sûr que vous ayez l'équivalent avec la Freebox Crystal. Il y a des petits programmes qui font la même chose à partir de votre ordinateur mais c'est un peu compliqué.
J'ai constaté que les pires générateurs de parasites sont certains petits transformateurs externes (pas tous) qu'on vous vend maintenant avec les appareils électroniques. Dans mon cas j'ai fini par débusquer un petit chargeur d'accus que j'avais oublié branché dans un coin obscur et dont le transformateur pourrissait toute mon installation ! Ce que je vous conseille donc c'est :
1) Retirez tout dispositif intermédiaire éventuel entre les FreePlugs et la prise électrique, comme notamment les parafoudres;
2) Si votre télé est un écran plat équipé d'un transformateur externe, branchez-là impérativement sur une autre prise murale que son ensemble FreePlug/FreeServer. Vous pouvez utiliser une rallonge pour la télé mais évitez pour le FreePlug.
Si çà ne marche par mieux :
3) débranchez tous les équipements électriques connectés dans votre logement (sauf le frigo :-)) ), surtout les petits transformateurs électriques, et vérifiez si les "freeze" ont disparu.
Si c'est bien le cas (sinon, c'est autre chose, appelez le SAV) :
4) rebranchez vos équipements un par un, en prenant le temps de vérifiez à chaque fois si les "freeze" réapparaissent ; çà y est, vous avez identifié l'"emmerdeur". Vous ne pourrez l'utiliser qu'en dehors des heures de télé car quelque soit la prise de votre appartement à laquelle vous le connecterez, il viendra vous pourrir la vie !
Beaucoup de gens ont ce problèmes et ils incriminent souvent les "multiprises" mais j'ai constaté que par elles-mêmes elles ne perturbent rien du tout ! En fait c'est ce qu'on branche dessus qui donne des soucis et très souvent le transformateur de la télé et le FreePlug sont branchés au mur par une même "multiprise".