Freenews

Free a bien activé le VDSL2 sur les lignes inactives
« le: 28 October 2014 07:49:39 »
Ce lundi 27 octobre marquait le premier jour de l'autorisation, pour les opérateurs télécoms français, de déployer la norme VDSL2 sur les lignes téléphoniques dites ?indirectes?. Mais l'absence totale de communication de Free à ce sujet a semé le trouble sur les intentions réelles du trublion...

Lire l'intégralité de la news

HDBX33

Re : Free a bien activé le VDSL2 sur les lignes inactives
« Réponse #1 le: 28 October 2014 08:11:42 »
J'ai vu devant chez moi des installateurs qui doivent mettre en place la fibre dans mon quartier. Mais je ne trouve aucune information pour la demande de passage à la fibre ou bien ce qui est prévu par free.
Comment cela s'est passé chez vous ? C'est Free qui vous appelle ou bien il y a une demande à faire ?

montof

« Réponse #2 le: 28 October 2014 08:16:15 »
bonjour, je suis dispo pour la vdsl2, tout bien sur la longueur, le NRA, etc etc et chez Free bien sur !!!! pour l'instant pas de passage sur vdsl2 !!!!! ... à suivre ...

gesteve

« Réponse #3 le: 28 October 2014 08:56:30 »
Pas de VDSL2 chez moi ce matin.

Pourtant, mon NRA a été mis à jour cet été.
Je suis à 471m
OVH me dit que le VDSL est Dispo chez eux.

Seul point noir, le mon NRA (VIT94) n'est pas en doré (couleur des NRA eligible au VDSL) sur la carte des dégroupage de free, mais je pensait que c'était justement l'attente de la législation.

JSirius

« Réponse #4 le: 28 October 2014 09:13:08 »
Pas de VDSL2 (STA21) à Dijon ce matin... En attente d'une communication de Free!

nickotar

« Réponse #5 le: 28 October 2014 09:19:10 »
Bonjour,

Pour ceux qui ne sont pas passés en VDSL2 malgré une ligne qui devrait le permettre, sachez que ce passage n'est pas automatique pour tout le monde. En fonction des caractéristiques de la ligne ou de critères définis pas Free, certaines lignes restent en ADSL2 par défaut.
Il est possible de forcer un passage en VDSL par la technique dite du fil blanc (google est votre ami).
Cela a fonctionné pour moi. J'ai un gain assez faible sur le down : je passe de 20 Mb à 23,5 Mb, mais sur le up je passe de 1 Mb à 5 Mb.
Ma ligne fait 800 m, avec une atténuation réelle de 18 dB en ADSL2.

Il faut également que votre NRA soit compatible. Cette info peut se trouver dans le menu de la freebox : chercher les infos DSLAM. Si c'est a439 c'est compatible.

montof

« Réponse #6 le: 28 October 2014 09:44:41 »
question peut être un peu stupide !!!! toutes les boxs révolution peuvent passer en VDSL2 ???? merci

Thibault

Re : Re : Free a bien activé le VDSL2 sur les lignes inactives
« Réponse #7 le: 28 October 2014 10:23:22 »
question peut être un peu stupide !!!! toutes les boxs révolution peuvent passer en VDSL2 ???? merci
Oui

theelseangel

« Réponse #9 le: 28 October 2014 10:38:53 »
 :-[ bonjour  :-[
J'avais cru lire a l'epoque que lors du passage au Vdsl2 les lignes dites longues risquait de perdre en débit.
Est ce toujours le cas? Je crains de perdre la Tv si mon dslam passe en Vdsl.

Merci de me rassurer

bernard97130

« Réponse #10 le: 28 October 2014 10:44:39 »
Bonjour ,
Moi je suis passé en VDSL 2 avec comme débit 1 mega.
Ma ligne mesure 3200 m
Impossible de joindre le service client de free.

AAS

« Réponse #11 le: 28 October 2014 10:48:48 »
Bonjour ,
Moi je suis passé en VDSL 2 avec comme débit 1 mega.
Ma ligne mesure 3200 m
Impossible de joindre le service client de free.

Choisir Fastpath pour forcer l'ADSL

bernard97130

« Réponse #12 le: 28 October 2014 10:56:03 »
Ok merci pour l'info

AAS

« Réponse #13 le: 28 October 2014 11:11:33 »
J'avais cru lire a l'epoque que lors du passage au Vdsl2 les lignes dites longues risquait de perdre en débit.

Merci de me rassurer

De fait, cette nuit vers 2/3h la marge de bruit en Fastpath (4db), est passé à 5db , perte d'environ 100kb à 500kb/s pour 5 Freebox (de plus de 4000m) que je teste.

jcc54

« Réponse #14 le: 28 October 2014 11:55:47 »
Ma ligne fait plus de 5000m, mon débit depuis hier est divisé par 2. De presque 390Ko/s (j'étais contant!!) je suis passé à 220Ko/s en download ne favorise-t-on pas les lignes courtes au dépend des lignes longues?

arnold0

« Réponse #15 le: 28 October 2014 12:08:04 »
Salut,

Passé en VDSL ce matin avec technique du fil blanc. Donc le "Passage automatique" c'est pas tout a fait vrai.

Par contre énorme gain, qui ma semblé tellement impossible... passage de 20,5M ATM en ADSL 2+ mode normal a... 33,8M ATM en VDSL sur une ligne de 1202m en 4/10 ! FT a du ce planter dans sa base je suis persuadé que ma ligne est plus courte ou alors en partie en 6/10 pour avoir un tel débit. 8M en upload aussi, le rêve !! C'est plus que le down de la ligne de chez ma mère...

J'ai juste un nombre énorme de FEC depuis le passage en VDSL, 4,5 millions depuis ce matin 7h50.

Busyspider

« Réponse #16 le: 28 October 2014 14:18:32 »

Merci de me rassurer

Bonjour

Ligne longue (3100 mètres) débit il y a  quelques mois 6,7 Mbit/s .. débit actuel 5,6 Mbt/s
Les lignes qui auraient le plus besoin d'amélioration, sont pénalisées  :'(
Dslam mis à jour en BDCM: a439 compatible VDSL2 pour les lignes qui peuvent en bénéficier.

VinZz

« Réponse #17 le: 28 October 2014 15:19:38 »
Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet mais ma ligne semble moins perturbées par les lignes voisines depuis ce matin (ligne pourrie à 5400m de distance pour 55dB théoriques et 64dB réels).
D'ordinaire, quand la freebox synchronise en ADSL2+ (ce qui est rare, elle synchronise très souvent en READSL), je suis à 500/600Kb down pour 950 up.
Aujourd'hui, je suis à 850 Kb down pour 950 up.

Gunther

« Réponse #18 le: 28 October 2014 18:27:11 »
Normal.. Il faut vérifier ici www.free.fr/adsl/pages/accueil/carte-de-degroupage_fs.html que ton NRA soit de couleur dorée. Si ce n'est pas le cas, tu dois attendre.

Pas de VDSL2 (STA21) à Dijon ce matin... En attente d'une communication de Free!

adr2ec

« Réponse #19 le: 28 October 2014 19:40:47 »
 >:( MEME CONSTAT 6129MB/S ET DESSCENDU A 2200MB/S ET SA RAME DEPUIT LACTIVATION DU VDSL2
JESPERE QUIL VONT CORRIGE SA

manu57

Re : Re : Re : Free a bien activé le VDSL2 sur les lignes inactives
« Réponse #20 le: 28 October 2014 20:35:25 »
Normal.. Il faut vérifier ici www.free.fr/adsl/pages/accueil/carte-de-degroupage_fs.html que ton NRA soit de couleur dorée. Si ce n'est pas le cas, tu dois attendre.

Mon NRA est de couleur dorée mais toujours pas de VDSL2. >:(

JSirius

Re : Re : Re : Free a bien activé le VDSL2 sur les lignes inactives
« Réponse #21 le: 29 October 2014 09:34:42 »
En faite le DSLAM est bien passé en version a349, mais pas de syncro automatique en VDSL.
J'ai du faire la technique du fil blanc pour passer en VDSL (débranché 3 fois le cable RJ11)
Je suis passé de 18Mb à 39Mb en down, et de 1Mb à 10Mb avec le VDSL à 830m.
Mais dans la nuit la FB s'est re-syncro en ADSL2+...

manu57

Mon NRA est de couleur dorée mais toujours pas de VDSL2. >:(

C'est bon chez moi j'étais en mode ping Fastpatc hier soir j'ai remis en mode par défaut et depuis ce matin je suis en VDSL2. :)

brian o connor

« Réponse #23 le: 29 October 2014 12:49:00 »
Enfin  sur les lignes indirectes. Même ceux qui ne l'ont pas aujourdui pourront y avoir droit en déménageant un jour peut être. Et ça personne n'y pense.

Un article sur les conséquences sur ceux qui n'ont pas droit au VDSL mais dont le débit ADSL baisse suite à ça.  ;D

Perso je suis passé en mode patate et il est remonté presque au niveau d'avant.

jcgtreize

« Réponse #24 le: 30 October 2014 13:09:35 »
NRA gar13 en doré sur la carte, DSLAM A439, 805 mètres avec sous-répartiteur, ping par défaut, technique "du fil blanc", mais toujours en ADSL2+ (2,3Mo/s Down, 133,8Ko/s Up)...
« Modifié: 30 October 2014 14:12:19 par jcgtreize »

jcgtreize

« Réponse #25 le: 30 October 2014 13:32:12 »
Y a t-il des NRA gar13 dans l'assistance ? en ligne directe ? avec sous-répartiteur ? et qui sont passés à ce jour en VDSL2 ???

jcgtreize

« Réponse #26 le: 30 October 2014 14:09:59 »
PS : Technique du "Fil Blanc" : 5 fois, ça ne fonctionne pas... 3 fois, CA MARCHE !

(4,8Mo/s Down, 895Ko/s Up)...

jcc54

« Réponse #27 le: 30 October 2014 16:44:32 »
Depuis l'activation de la VDSL2 j'ai un débit minable 220Ko/s, je ne peux plus faire grand chose un PC ça va mais pas de télé en même temps ou un une console de jeux ou un autre PC, ça rame!!!!
Ce qui est ragent c'est que ceux qui avaient un bon débit en ont un meilleur et les autres (ma ligne 5800m) divisé par deux (avant presque 400KJo/s) vu la fac je ne suis pas le seul.
Sur mon trottoir devant la maison passe la fibre optique mise en place par le grand Nancy, pas de FREE, pas de grands opérateurs, les boules !!!!!! Je rage et je me demande si je ne vais pas changer d'opérateur, le seul truc qui me fait tenir pour l'instant c'est la box mais ça commence à "gonfler"
FREE fait quelque chose, dans le secteur les gens vont partir ailleurs la fibre est tirée sur plusieurs communes (24000 prises)

Sylvebarbe

« Réponse #28 le: 31 October 2014 11:06:59 »
"Free a bien activé le VDSL2 sur les lignes indirectes", mon oeil ...  :(

Je suis situé à 400 mètres du NRA, une marge de 5db, mon ping est réglé en mode normal, ce NRA est équipé pour le VDSL2 (a439) et j'ai des stats à faire pâlir pas mal de Freenautes :

et pourtant impossible de synchroniser en VDSL2. Alors cessez de raconter n'importe quoi... >:(

sebastopaul

« Réponse #29 le: 31 October 2014 11:17:01 »
"Free a bien activé le VDSL2 sur les lignes indirectes", mon oeil ...  :(

Je suis situé à 400 mètres du NRA, une marge de 5db, mon ping est réglé en mode normal, ce NRA est équipé pour le VDSL2 (a439) et j'ai des stats à faire pâlir pas mal de Freenautes :

et pourtant impossible de synchroniser en VDSL2. Alors cessez de raconter n'importe quoi... >:(
http://www.dailymotion.com/video/x1tqhx0_freebox-recuperer-vdsl2-en-dslam-a439_tech

cissou 13

« Réponse #30 le: 31 October 2014 16:36:36 »
Salut,
ayant vérifié que mon NRA était en VDSL (a439) ce matin j'ai fait la manip. je suis bien passé en vdsl mais mon débit
a baissé(de 17500kbits à 14500kbits) j'ai redémarré et retour à l'adsl ou j'ai récupéré mes 17500kb. j'ai refait l'opération et là encore perte de débit, donc retour à l'adsl. Par curiosité j'ai appelé le 3244 et voici les infos que l'on m'a donné. (Je suis surtout intéressé par le gain en up car mes 17Mb me suffisent pour ce j'ai à faire)
l'adsl2+ c'est meilleur que le vdsl, on n'a pas un meilleur up avec le vdsl, lorsque le nra est saturé en vdsl on repasse automatiquement en adsl car c'est le nra qui gère, en gros s'il y a trop de monde qui tire sur le la bande passante en vdsl le nra nous bascule sur l'adsl. j'ai dis au gars que sur les forums c'est pas ce que j'avais lu et qu'il y avait un gain certain en up. il m'a répondu que c'était pas vrai et m'a fait comprendre que je n'y comprenais rien. j'ai un peu l'impression qu'il m'a pris pour un jambon et m'a raconté n'importe quoi, j'ai tort ou raison?

Arnaut78

« Réponse #31 le: 31 October 2014 16:49:58 »
Il t'a pris pour un jambon.

Yoann Ferret

« Réponse #32 le: 31 October 2014 17:56:13 »
Salut,
ayant vérifié que mon NRA était en VDSL (a439) ce matin j'ai fait la manip. je suis bien passé en vdsl mais mon débit
a baissé(de 17500kbits à 14500kbits) j'ai redémarré et retour à l'adsl ou j'ai récupéré mes 17500kb. j'ai refait l'opération et là encore perte de débit, donc retour à l'adsl. Par curiosité j'ai appelé le 3244 et voici les infos que l'on m'a donné. (Je suis surtout intéressé par le gain en up car mes 17Mb me suffisent pour ce j'ai à faire)
l'adsl2+ c'est meilleur que le vdsl, on n'a pas un meilleur up avec le vdsl, lorsque le nra est saturé en vdsl on repasse automatiquement en adsl car c'est le nra qui gère, en gros s'il y a trop de monde qui tire sur le la bande passante en vdsl le nra nous bascule sur l'adsl. j'ai dis au gars que sur les forums c'est pas ce que j'avais lu et qu'il y avait un gain certain en up. il m'a répondu que c'était pas vrai et m'a fait comprendre que je n'y comprenais rien. j'ai un peu l'impression qu'il m'a pris pour un jambon et m'a raconté n'importe quoi, j'ai tort ou raison?
Je pense que ce qu'il a essayé de t'expliquer (peut-être maladroitement), c'est qu'au-delà d'une certaine longueur de ligne/affaiblissement, le VDSL2 devient moins performant que l'ADSL2+. Tu as d'ailleurs pu le constater toi-même ! (Ça n'a rien à voir avec une "saturation du NRA" en revanche)

Après, les Freebox sont connues pour gérer assez mal la transition entre les deux sur des lignes intermédiaires, "à la limite", comme la tienne visiblement. Sur ce genre de profil, elles ne savent pas quel mode choisir pour obtenir la meilleure connexion. Et elles passent de l'ADSL2+ au VDSL2 de façon un peu aléatoire en fonction des reboots. C'est un problème que les développeurs Freebox se sont engagés à corriger y'a quelques mois, mais ça tarde...

cissou 13

« Réponse #33 le: 31 October 2014 19:29:42 »
A part ce matin ou j'ai forcé le passage au vdsl via la technique qui consiste à débrancher et rebrancher 5 fois le cable RJ11, j'avais toujours été adsl et toujours eu un débit régulier entre 17300 et 17800kb. Là ou il a fait fort c'est qu'il me sort que je suis en ligne indirecte que le sous répartiteur sur lequel je me trouve est à 660 m de mon domicile et qu'il a détecté que j'avais en vdsl le 5 octobre alors que si je ne me trompe pas le vdsl pour les lignes indirectes n'a été activé que le 27 octobre.
en ce qui concerne les difficultés pour les freebox à gérer les transitions, j'ai lu sur un forum(je ne me souviens plus lequel) qu'il y avait aussi une histoire de modèle de V6 et que le modèle R1 connaissait plus de problèmes que les modèles R2 et R3.

Civodul

« Réponse #34 le: 01 November 2014 21:04:39 »
Salut,

Pour moi (ligne de de 1600m) je n'ai pas eu de passage automatique en VDSL.
Avec la technique du débrancher/rebrancher, j'ai augmenté de 7 Mbps mon Download (18 -> 25 Mbps) mais rien gagné en UP (1,1 -> 1,08 Mbps). Etrangement, mon atténuation en UP est passée de 15 dB à 0dB  :o (bug ?).

A+

ewego

« Réponse #35 le: 02 November 2014 19:48:01 »
Free a peut etre activé quelque chose mais pour telecharger c'est le b.... bazard. C'est pas le 1er telec qui foire.De plus y a des box moins chere en ce moment et Free ne fait pas grand chose. On est habitué a mieux.Free peut mieux faire il faut savoir quand et comment?
Pas content le gars!!!

sebastopaul

« Réponse #36 le: 02 November 2014 23:17:47 »
Salut,

Pour moi (ligne de de 1600m) je n'ai pas eu de passage automatique en VDSL.
Avec la technique du débrancher/rebrancher, j'ai augmenté de 7 Mbps mon Download (18 -> 25 Mbps) mais rien gagné en UP (1,1 -> 1,08 Mbps). Etrangement, mon atténuation en UP est passée de 15 dB à 0dB  :o (bug ?).

A+

Oui c'est normal de passer à 0

cissou 13

« Réponse #37 le: 02 November 2014 23:54:22 »
J'ai refait un essai ce matin en forçant le passage au vdsl par la technique qui consiste à débrancher et rebrancher 5 fois le câble rj11 et j'ai  toujours une baisse de débit 14500kb au lieu de 17800kb. Qu'est-ce qui peut expliquer qu'en ayant une ligne pas trop mauvaise qui est donnée à 660m du répartiteur mais un itinérant de Free m'avait dit qu'elle se trouvait plutôt à 1300m, je n'arrive pas à avoir un gain alors civodul qui est sensé être plus loin que moi  du répartiteur à un gain de 7Mo?

gaston le rouquin

« Réponse #38 le: 03 November 2014 16:35:08 »
salut,
à partir de combien de mètres le vdsl est moins efficace que l'adsl ?
je suis toujours en adsl, alors que mon coin est en vdsl,
je suis à 2036m, j'ai un down à 14.5mbit/s et un up à 1,2mbit/s,

ça vaut le coup que je m'amuse à brancher débrancher? ou je vais plus perdre qu'autre chose?

kubes

« Réponse #39 le: 03 November 2014 16:52:31 »
A 2036m, tu n'auras pas de gain significatif, reste dans le mode actuel. Tu peux faire le test, mais tu risques d'être déçu et de rebasculer en ADSL. Les gains sont en principe pour les lignes < à 1500m.

gaston le rouquin

« Réponse #40 le: 03 November 2014 17:17:10 »
A 2036m, tu n'auras pas de gain significatif, reste dans le mode actuel. Tu peux faire le test, mais tu risques d'être déçu et de rebasculer en ADSL. Les gains sont en principe pour les lignes < à 1500m.

c'est ce que je pensais...
je ferais le test quand j'aurais le temps, histoire de...

brian o connor

« Réponse #41 le: 03 November 2014 20:21:01 »
Depuis cette date, j'ai le Up qui est passé de 500kbps à 750mbps. Je le vois quand j'envoie des photos sur gmail. On gagne légèrement en temps. Le down toujours à 2000kbps en mode patate.

hades

« Réponse #42 le: 04 November 2014 10:52:17 »
pourquoi free est le seul opérateur a ne pas proposer de VDSL sur mon DSLAM  :'(
pourtant il n'y a que des lignes "courtes" (la plus longue fait 4km)
et yen a pas que 10  ;D (50% de 44000 lignes éligibles.....)

gaston le rouquin

« Réponse #43 le: 06 November 2014 17:39:38 »
bon bah j'ai essayé 2 fois la technique magique des 5 débranchages,
ben walou, il reste en adsl...
y'a un autre moyen de forcer le passage en vdsl?