renzokuken

Désynchro sur laf31-3
« le: 28 June 2006 12:41:58 »
Bonjour,

Je suis chez Free depuis 2 ans maintenant et depuis quelques jours je subis des désynchronisations (Heure -> chenillard lent puis rapide -> Heure)  à répétition. Cela se répète plusieurs fois par heure, de manière totalement aléatoire: parfois je suis tranquille une heure ou deux, parfois la connexion ne s'etablit pas du tout pendant 5 minutes.
Ce qui est surprenant est que ce problème est survenu sans que je change quoi que ce soit dans la configuration électrique/informatique de mon appartement.
J'ai d'abord soupçonné la chaleur qui commence a se faire sentir sur Toulouse. J'ai donc tenté de surélever la freebox, ainsi que de poser derriere un ventilateur 8cm pour boitier de pc, sans arrangement.
Après avoir fait des recherches sur différents forums, dont celui de freenews.fr, je me suis mis en quête de l'amélioration de la qualité de ma connexion téléphonique. Résultat: absence de condensateur dans la prise téléphonique qui a ensuite été dûement nettoyée, et toujours pas d'amélioration. Pas mieux non plus après avoir déplacé la freebox le plus loin possible de tout appareil électrique, et de l'avoir branchée toute seule sur une prise secteur.
J'ai ensuite tenté de changer de filtre, et meme d'utiliser une prise sans filtre (je n'utilise pas de téléphone fixe autre que celui relié à la freebox) mais en vain.
La nuit dernière j'ai tenté de passer en mode sérénité. Ce matin j'ai retrouvé la freebox qui affichait la bonne heure, mais la connexion internet etait inactive. En effet maintenant la connexion coupe parfois sans que la freebox semble s'en 'rendre compte', m'obligeant a la redémarrer manuellement.

Dans mon désespoir j'ai aussi tenté de re-télécharger un firmware en redémarrant la freebox plusieurs fois de suite, ainsi que de passer en mode routeur, pour ne ressentir aucune amélioration au final.

Ce qui est très frustrant c'est le caractère aléatoire des désynchronisations, je peux rester beaucoup de temps sans problème, puis tenter de regarder la télé pensant que tout est rentré dans l'ordre, pour subir une nouvelle désynchronisation...

Entre les périodes de coupure, le débit est normal pour mon atténuation (cf caractéristiques): j'atteint une moyenne de presque 500ko/s sur un fichier de 30Mo, et le ping est lui aussi tout à fait acceptable: environ 55ms sur free.fr

Je me souviens maintenant avoir déjà eu de telles déconvenues, mais jamais sur une si longue durée, la connexion se rétablissait le lendemain.

Je n'ai pas pu vérifier si il y avait une période de la journée plus propice qu'une autre à l'apparition des désynchro.

Voila, si quelqu'un a une idée/solution à mes ennuis, je suis preneur !
Merci à ceux qui seront au moins parvenu au bout de cette longue lecture =)

Ligne téléphonique 05 61 80 99 39
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA (1) : LAF31
Longueur : 3664 mètres
Affaiblissement (2) : 54 dB

Votre adresse IP/masque   82.227.128.70 / 24
Passerelle (gateway)   82.227.128.254

Votre numéro de téléphone Freebox est le 08 70 36 86 XX

L'atténuation de votre ligne est élevée. Pour cette raison, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradée, voire se révéler impossible

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM laf31-3 ligne 7 / 5 / 9 (3)
Uncompatible line conditions   0
Unselectable operation mode   0
Spurious atu detected   0
No lock possible   0
Forced silence   0
Protocol error   0
Timeout   0
Attainable bitrate   416 kb/s (up)    5376 kb/s (down)
Capacity occupation   0 (up)   0 (down)
Chan data Interleave   5056 (far)   416 (near)
Chan data Fast Path   0 (far)   0 (near)
Attenuation   28 dB (up)   49 dB (down)
Noise margin   6 dB (up)   7 dB (down)
Output power   12 (up)   17 (down)
      Interleave
  Fec   1 (far)   38480 (near)
  Hec   1 (far)   14953 (near)
  Crc   0 (far)   104 (near)
  Rx cells   2956
  Tx cells   6476
      Fast Path
  Fec   1 (far)   38480 (near)
  Hec   1 (far)   14953 (near)
  Crc   0 (far)   104 (near)
  Rx cells   2956
  Tx cells   6476
Interleaved profile required for G-DMT lite   0
Requested bitrate too high for G-DMT lite   0

J'ai eu 3 déconnexions pendant l'écriture de se message ...

Lothar

Désynchro sur laf31-3
« Réponse #1 le: 03 July 2006 12:12:59 »
il faut debrancher puis rebrancher l'alim de ta freebox, apres ca marche impeccable.

si t'as d'autres questions n'hesites pas ;)

renzokuken

Désynchro sur laf31-3
« Réponse #2 le: 04 July 2006 00:43:21 »
Malheureusement non, le simple reboot de la freebox n'est pas suffisant. Je dois d'ailleurs effectuer cette opération plusieurs fois par jour pour récuperer la connexion et c"est bien cela que j'aimerai arreter.

J'en profite pour rajoutter qu'un modem sagem fast 908 subit les mêmes difficultés sur ma ligne.

Lothar

Désynchro sur laf31-3
« Réponse #3 le: 04 July 2006 13:14:57 »
ah bon, c'est tres embetant alors, et as tu essayé un hard reboot de la freebox?

enfin a mon avis ca vient de ta ligne, je suis sur laf31 egalement et pas de problemes pour l'instant, a part que jeudi dernier vers 20h ca arretait pas de deconnecter quand je telephonais c'etait super relou !

mais t'en fais pas trop y a pas que internet dans la vie, essaie de faire autre chose, ma grand mere vit depuis plus de 70ans sans internet et elle s'en porte pas plus mal, bon par contre elle paye pas 30euros par mois....

je te conseille le velo au bord du canal il y fait plus frais qu'ailleurs ca fait du bien en ce moment
bon courage

renzokuken

Désynchro sur laf31-3
« Réponse #4 le: 04 July 2006 14:07:53 »
haha oui c'est sur que de tout temps l'homme a réussi a survivre sans internet. Et puis d'allieurs pourquoi pas se passer de l'électricité dont l'absence n'a pas empêché christophe colomb de découvrir l'amérique ... tous en peaux de betes dans des grottes !!

En ce qui concerne les activités champêtres, il se trouve que le sport n'est pas ma passion, et le pratiquer par ces températures infernales relève de la folie. Ou alors en nocturne, mais le risque de se faire aggresser par un footbaleux en liesse est assez dissuasif.

Non sans rire, le problème semble se calmer un peu, surtout la journée. Je suis repassé en mode normal pour le réglage du ping, toujours sans vrai changement.  Je croise les doigts!

j'imagine ...
Hotline: "avez vous vérifié tous les cables?"
Moi : "oui"
Hotline: "Alors je vous conseille le velo au bord du canal il y fait plus frais qu'ailleurs ca fait du bien en ce moment"

P.S.: Si tu avais lu mon 'roman' tu aurais vu que j'ai bien sur déjà essayé de forcer un téléchargement de firmware

Free Corps

Désynchro sur laf31-3
« Réponse #5 le: 04 July 2006 19:42:56 »
Hello, je te cache pas que la zone ou tu es, tien la synchro par miracle, les cables de transport sont trés vieux, et trop peu pour les mutés!

Debit ATM :    4801    kbp/s    945    kbp/s
Debit ATM Max :    6200    kbp/s    945    kbp/s
Attenuation :    49.50    db    28.20    db
Marge de bruit :    7.80    db    7.90    db
FEC :    329284       7544    
CRC :    18105       0    
HEC :    1215       4439    

essaye de branché ta fbx sur l arrivée FT

renzokuken

Désynchro sur laf31-3
« Réponse #6 le: 05 July 2006 07:42:47 »
En effet si l'installation télephonique est aussi ancienne que les batiments (ce qui parait évident), alors les cables ne doivent pas être tout jeunes.
Mais alors qu'est-ce qui pourrait provoquer le fait que 'paf' d'un coup la synchro ne veut plus s'établir après des mois de fonctionnement normal, pour ensuite à nouveau ne plus poser de problèmes ?

En ce qui concerne l'arrivée FT, je vois pas trop ce que je peux faire de mieux, ma prise est raccordée a un cable, qui remonte le long de mon mur pour ensuite le traverser et rejoindre sur la facade ce que je définirait comme 'un gros tas de cable' dont j'ai du mal a suivre le parcours ensuite.

Au fait, à quoi correspondent ces chiffres ?

beckscc2003

Désynchro sur laf31-3
« Réponse #7 le: 03 August 2006 11:55:45 »
Bonjour

J'ai le meme probleme que toi depuis samedi ou vendredi dernier, deco toutes les 5mn, des fois ca marche bien pdt 1h mais c'est de plus en plus rare. Par contre je ne pense pas qu'il y ait desynchro dans mon cas (le chenillard est tout de suite rapide). Je suis aussi sur laf31 et j'ai a peu pres les mm caracteristiques de ligne que toi. Pourtant je n'avais jamais eu aucun pb depuis le debut de mon abonnement (dec 2002 quand meme). Ma ligne france telecom ne marche plus du tout, si je branche un telephone sur le filtre (sans passer par la freebox), je n'ai plus de tonalité mais que des gresillements. Ca fait un paquet de temps que je n'ai plus de telephone branché sur ma ligne ft donc je ne sais pas si c'est recent ou pas.
La je pars 10j en vacance donc je verrais a mon retour mais je trouve ca tres etrange qu'on ait le mm pb quasiment le mm jour.

Tiens nous au courant si tu trouves une solution