Bonjour,
Je suis chez Free depuis 2 ans maintenant et depuis quelques jours je subis des désynchronisations (Heure -> chenillard lent puis rapide -> Heure) à répétition. Cela se répète plusieurs fois par heure, de manière totalement aléatoire: parfois je suis tranquille une heure ou deux, parfois la connexion ne s'etablit pas du tout pendant 5 minutes.
Ce qui est surprenant est que ce problème est survenu sans que je change quoi que ce soit dans la configuration électrique/informatique de mon appartement.
J'ai d'abord soupçonné la chaleur qui commence a se faire sentir sur Toulouse. J'ai donc tenté de surélever la freebox, ainsi que de poser derriere un ventilateur 8cm pour boitier de pc, sans arrangement.
Après avoir fait des recherches sur différents forums, dont celui de freenews.fr, je me suis mis en quête de l'amélioration de la qualité de ma connexion téléphonique. Résultat: absence de condensateur dans la prise téléphonique qui a ensuite été dûement nettoyée, et toujours pas d'amélioration. Pas mieux non plus après avoir déplacé la freebox le plus loin possible de tout appareil électrique, et de l'avoir branchée toute seule sur une prise secteur.
J'ai ensuite tenté de changer de filtre, et meme d'utiliser une prise sans filtre (je n'utilise pas de téléphone fixe autre que celui relié à la freebox) mais en vain.
La nuit dernière j'ai tenté de passer en mode sérénité. Ce matin j'ai retrouvé la freebox qui affichait la bonne heure, mais la connexion internet etait inactive. En effet maintenant la connexion coupe parfois sans que la freebox semble s'en 'rendre compte', m'obligeant a la redémarrer manuellement.
Dans mon désespoir j'ai aussi tenté de re-télécharger un firmware en redémarrant la freebox plusieurs fois de suite, ainsi que de passer en mode routeur, pour ne ressentir aucune amélioration au final.
Ce qui est très frustrant c'est le caractère aléatoire des désynchronisations, je peux rester beaucoup de temps sans problème, puis tenter de regarder la télé pensant que tout est rentré dans l'ordre, pour subir une nouvelle désynchronisation...
Entre les périodes de coupure, le débit est normal pour mon atténuation (cf caractéristiques): j'atteint une moyenne de presque 500ko/s sur un fichier de 30Mo, et le ping est lui aussi tout à fait acceptable: environ 55ms sur free.fr
Je me souviens maintenant avoir déjà eu de telles déconvenues, mais jamais sur une si longue durée, la connexion se rétablissait le lendemain.
Je n'ai pas pu vérifier si il y avait une période de la journée plus propice qu'une autre à l'apparition des désynchro.
Voila, si quelqu'un a une idée/solution à mes ennuis, je suis preneur !
Merci à ceux qui seront au moins parvenu au bout de cette longue lecture =)
Ligne téléphonique 05 61 80 99 39
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé
NRA (1) : LAF31
Longueur : 3664 mètres
Affaiblissement (2) : 54 dB
Votre adresse IP/masque 82.227.128.70 / 24
Passerelle (gateway) 82.227.128.254
Votre numéro de téléphone Freebox est le 08 70 36 86 XX
L'atténuation de votre ligne est élevée. Pour cette raison, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradée, voire se révéler impossible
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM laf31-3 ligne 7 / 5 / 9 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 416 kb/s (up) 5376 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 5056 (far) 416 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 28 dB (up) 49 dB (down)
Noise margin 6 dB (up) 7 dB (down)
Output power 12 (up) 17 (down)
Interleave
Fec 1 (far) 38480 (near)
Hec 1 (far) 14953 (near)
Crc 0 (far) 104 (near)
Rx cells 2956
Tx cells 6476
Fast Path
Fec 1 (far) 38480 (near)
Hec 1 (far) 14953 (near)
Crc 0 (far) 104 (near)
Rx cells 2956
Tx cells 6476
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
J'ai eu 3 déconnexions pendant l'écriture de se message ...