nimzo81

Installation domestique 2 PC - TV
« le: 29 March 2006 12:38:33 »
Bonjour,

Je suis actuellement en adsl dégroupé avec un débit suffisant pour recevoir la TV ( que j'ai pu tester et qui fonctionne correctement ).

Au niveau de mon installation, la freebox est sur une prise telephonique à l'étage; connecté à mon PC de bureau par ethernet; j'ai acheté une carte wifi pour partager la connexion avec un PC portable qui se trouve dans une chambre à environ 20 mètres au rdc ( débit assez moyen et connectivité aléatoire compte tenu de la distance ).

La TV "principale" de la maison se trouvant au Rez de Chaussée. Je n'ai pas de prise tel à proximité de la T.V.

Je souhaitais faire ouvrir une nouvelle ligne telephonique à coté de la TV "principale" pour connecter la freebox au téléviseur.

Comment organiser la connection internet à l'étage ? et dans la chambre située au Rdc ( située à environ 20 mtres de la TV " principale " ) ?n'ayant pas prévu de prise réseau à l'étage ou dans la chambre.

Merci de vos conseils éclairés.

Nb: A l'étage et dans la chambre, je dispose de prises téléphoniques qui pourrait me semble t'il éventuellement être "reconditionnées" en prises réseaux...

tomtom-74

« Réponse #1 le: 29 March 2006 12:58:59 »
Bonjour!

Ne faites surtout pas ouvrir une nouvelle ligne téléphonique!

Si vous n'etes pas bricoleur, appelez un électricien pour vous ajouter une prise FT vers votre TV.

Vous pourrez en profiter alors pour lui faire tirer des cables réseau de la freebox aux anciennes prises FT.

Si vous ne souhaitez pas tirer de cables réseau, tournez vous alors soit vers:

Le courant porteur en ligne (CPL) environ 60E par PC +1 pour la freebox
Un vrai routeur Wifi bien plus efficace que le wifi de la freebox.

nimzo81

« Réponse #2 le: 29 March 2006 19:04:24 »
Merci Tomtom.

Je vais essayer de monter l'installation seul et opter pour une solution de cablage ( le garage est à coté de la salle à manger ).

L'installation serait:

Passage de cables Cable souple FTP Cat 5 1*4 paires ( au lieu et place des cables telephone) de l'étage et de la chambre vers le garage.
Installation d'un switch dans le garage.

Raccordement direct de la Freebox installé dans la salle à manger à la prise téléphonique située dans le garage.
Raccordement direct ( cables souples ) de la Freebox au switch situé dans le garage.

Merci de vos conseils éclairés.

tomtom-74

« Réponse #3 le: 29 March 2006 20:44:03 »
Sage décision!

Si vous avez un budjet confortable, n'hésitez pas de prendre un routeur Wifi à la place du mode routeur de la freebox.

En effet, les routeurs externes gèrent bien mieux le transit que la box et reste extremement fiable.

Le fait d'opter pour un routeur Wifi anticipe la connection d'une console, d'un laptop, d'un PDA, etc.

Reflechissez bien!  Un WRT54G fera des merveilles chez vous ;)

cordialement

nimzo81

« Réponse #4 le: 29 March 2006 22:01:50 »
Si j'opte pour un routeur Wifi... Ai je encore besoin de cabler ?

tomtom-74

« Réponse #5 le: 29 March 2006 23:07:46 »
C'est un grand débat que vous soulevez!

Je suis personnelement en tout Wifi chez moi (WRT54G + WMP54G + centrino) car je n'ai pas le choix (locataire) et je n'ai aucuns soucis:
(pas de pertes de paquets, pings augmentés de seulement 1 ms)

Seulement, 54Mbits bruts soit environ 18Mbits utiles reste assez contraignant pour tout un réseau local.

Si vous cablez en ethernet, vous avez 100Mbits bruts, soit environ 75 Mbits utiles et c'est bien plus confortable.

Personnellement, je vous conseille de cabler votre installation. (surtout si vous le pouvez)

Allez! Demain soir chez castorama!

Cordialement

nimzo81

« Réponse #6 le: 29 March 2006 23:16:09 »
J'avoue ne plus trés bien comprendre TomTom..

Si je cable à quoi me sert le routeur Wifi ?

La liaison sera filaire entre la Freebox, le switch et les deux PC.

@+

tomtom-74

« Réponse #7 le: 29 March 2006 23:21:54 »
Pour partager un reseau+net , un routeur est indispensable et la freebox peut assurer un mini-service de routage.

Afin d'avoir un réseau plus performant, plus fiable et mieux paramétrable, je vous conseille d'acheter un routeur 'tout-court' externe.

Mais comme on ne sais pas de quoi l'avenir est fait (console, laptop, pda, etc), pourquoi ne pas acheter un routeur qui assure en plus un portage Wifi?
De plus, il n'y a presque aucune différence de prix.

En résumant, je vous conseille un routeur wifi cablé avec la freebox et les PC (performances et fiabilité, le Wifi servira éventuellement.