Joedream

Bien sûr, je sais que la Freebox V.6 peut lire les MKV via son DD interne, via un support USB relié au boitier, mais je voudrais savoir s'il existe un moyen de lire avec la Freebox V.6 un mkv gravé sur DVD ,avec le lecteur DVD/Blu Ray de la box bien sûr ?
Merci de votre réponse

Bernorenard

Bonjour
c'est une bonne question! le lecteur de la player ne lit pas grand choses, hormis quelques ".avi" courant et bien sur les DVD, certains Bluray selon leurs  "protections" anti copie (Walt Disney par exemple). Free dit parfois , je l'ai lu, que son lecteur DVD est "universel", mais a mon humble avis et par expérience, l'universalité est un monde trop vaste surtout avec le nombre de déclinaisons de formats comme dans le MKV. Certains logiciels de lecture nécessaires sont payants et rares,  c'est souvent ceux là qu'on a pas, ou dont on n'est pas équipé. C'est Free qui décide des mise a jour "fournies" et parfois ça ne marche plus aprés une mise a jour ???
L'idéal (que j'ai trouvé) est encore l'ordi portable (avec VLC = gratuit) relié au TV récent par HDMI et là le problème de compatibilité des formats video "rares" n'existe plus.
Salut l'ami

Joedream

Oui,je sais bien que le MKV est un container qui put contenir divers codecs, tant vidéo que audio.
Mais dans la mesure où la freebox est capable de lire un mkv placé sur son DD, sur une clé ou sur le PC, il me semble qu'elle devrait pouvoir lire le MÊME mkv quand il est gravé sur un DVD et que l'on utilise le lecteur DVD de la freebox...
Mais je n'ai pas réussi...D'où ma question !
 ;)

Saxophile

Conclusion le problème serait-il avec le lecteur?

Joedream

Ben je sais pas...Le lecteur est peut-être programé via son propre firmware interne pour ne reconnaitre que des supports "estampillés" comme étant des "vrais" DVD Vidéo ou des "vrais" Blu-ray et il est incapable de voir un DVD comme "support" d'autre chose...Donc, il chercherait d'emblée sur un DVD les classiquess dossiers VIDEO_TS et AUDIO_TS...

Bernorenard

Bonjour joedream
j'ai bien compris ta question, il est effectivement bizarre qu'un fichier gravé ne soit pas lisible sur le lecteur de la box et parcontre qu'il soit lu correctement en tant que fichier sur disque externe ou clé usb lu par la freebox dans cette configuration là. J'ai eu le même problème avec des encodage son un peu rarissimes en "avi"(divx) qui n'étaient pas reconnus une fois gravés sur DVD ou CD? avec bien sur le lecteur de la box, d'ou ma recherche ailleurs pour trouver comme je te l'ai expliqué unlecteur un peu plus généreux. Bien sur je réserve la box pour lire un bluray chose qu mon petit PC portable ne fait pas, mais par contre je remercie les créateurs de VLC qui ne m'ont jamais fait défaut. Bien sur un portable est un investissement, mais du fait de cette polyvalence je suis bien heureux d'être passé par là. Par nature je suis méfiant des lecteurs dit "universels" (exemple les petits lecteurs DVD de salon d'origine asiatique qui lisent tout dit on?) je sais par expérience qu'il ya souvent impossibilité ici ou là. On a vu aussi des TV numeriques de la première génération avec une prise USB qui ne lisait pas grand chose et la liste est longue. Bonne continuation et ravi d'avoir discuté un brin Salut

Joedream

Merci à tous pour votre participation...
Concernant VLC, je le connais bien sûr et je l'utilise aussi sans modération sur mon PC.
Et je reconnais que ma question n'est pas vitale car il y a des moyens de la contourner.
Mais étant du genre "assez obstiné" et aimant bien comprendre le pourquoi du comment, c'est pour cela que je posais ma question...Mais je crois qu'on est à peu près tous au même point: on ne comprend pas pourquoi....
Et puis ma question est aussi un peu "intéressée": j'ai quelques vidéos au format MKV et que j'ai gravées sur un support DVD. Et je trouve un peu dommage pour les voir sur ma TV d'être obligé de placer ces MKV sur une clé ou sur le DD de mon PC ou de ma freebox pour les voir.

Bernorenard

bonjour joedream
je vois avec  plaisir que tu sais contourner les difficultés, en effet le lecteur de la box tv de free n'est pas "universel" qui l'est d'abord? il y atoujours un os quelque part et les  formats changent trop souvent? il y a aussi des intérets commerciaux ou des logiciels sont a vendre et que les fabricants de lecteurs meprisent, il y a enfin le sprotections anti copie sournoises
Donc vive VLc sur pC bien sur c'est moins pratique mais la lecture d'un bon film mérite aussi un petit effort et nos pc modernes , meme les tout petits PC portables ont souvent une prise HDMI et sur un Tv geant c'est encore mieux a regarder
salut l'ami a un de ces jours