jbf69

Freebox éteinte ou injoignable
« le: 05 May 2014 08:27:02 »
Bonjour,

Il m’arrive un drôle de truc. Je suis dégroupé partiel avec une V5.

Je ne peux plus programmer « à distance » un enregistrement depuis « mon interface abonné Free » :

« Erreur Interne code = 500 Freebox éteinte ou injoignable ».

Le message ne précise pas s’il s’agit de la freebox ADSL ou de la freebox HD, mais toutes les deux sont parfaitement opérationnelles. Je ne peux pas non plus consulter les enregistrements programmés. En revanche le guide des programmes donne l’erreur, mais les programmes finissent par s’afficher mais au bout d’un temps long. Je suis allé jusqu’au hard reboot sur les deux boîtiers, mais rien n’y a fait. Je suis sec.

Une idée ?

J’ai quand même un soupçon, mais je crains que ça paraisse saugrenu. Je suis en cours de migration à la fibre. Je n’ai pas une certitude de la concomitance absolue, parce que je ne consulte pas mon « suivi de commande » tous les jours  et que je ne programme pas à distance très fréquemment, mais il me semble que c’est à partir de l’apparition de l’étape 5 de passage à la fibre (« Freebox en cours d’envoi ») que je ne peux plus programmer à distance. Il faudrait un minimum de connaissances sur l’application de programmation à distance, ce que je n’ai pas, pour savoir si le soupçon est parfaitement saugrenu.

sebastopaul

Re : Freebox éteinte ou injoignable
« Réponse #1 le: 05 May 2014 08:34:22 »
Il faut regarder ton suivi de commande. Tu es en attente de la V6 fibre ?
Effectivement si l'adresse MAC des boitiers ne correspondent plus, tu as cette erreur.

jbf69

« Réponse #2 le: 05 May 2014 08:54:52 »
Merci Sébastien.

Je suis en attente d'une V5 optique.

À mon avis il ne s'agit pas d'adresse MAC puisque Free ne connaît pas encore l'adresse MAC de ma future Freebox optique. Je pensais plutôt à ma future adresse IP, que Free doit déjà connaître. Mais, dans ce cas, pourquoi est-ce le seul service impacté? Pourquoi pas aussi le téléphone par exemple? Ce qui serait bien plus gênant, j'en conviens.
« Modifié: 05 May 2014 09:43:50 par jbf69 »

sebastopaul

« Réponse #3 le: 05 May 2014 09:53:32 »
Ha bon, la V5 en optique  ??? . Pourquoi ne pas migrer vers la V6 qui sera plus confortable en fibre.

jbf69

« Réponse #4 le: 05 May 2014 10:06:20 »
Je pense que ça viendra  ;) . Peut-être même une V7 pour le même prix? La procédure Free ne prévoit pas d'opter pour un changement simultané en V6. Le passage en V6 est indépendant. Je n'ai pas voulu mêler les deux procédures et me retrouver avec trois Freebox, plus une HD et un Player.

« Réponse #5 le: 28 June 2014 12:43:46 »
Bonjour.

J'ai exactement le même problème avec ma Freebox Revolution et je suis aussi en migration fibre. La fibre a été posée il y a 4 jours dans mon appartement avec le boitier fixé au mur, et j'attends le module optique à insérer dans ma Freebox. Depuis, j'ai une "Erreur Interne code = 500 Freebox éteinte ou injoignable".

Je viens d'appeler le support technique Free, qui m'indique qu'il n'y a pas de rapport avec le fait que l'initialisation de la fibre soit en cours. Mais après avoir lu plusieurs contributions sur des forums, j'en doute de plus en plus.

----

Détails :

Ma Freebox fonctionne parfaitement, hormis sur un point depuis cette semaine : je ne peux plus programmer d'enregistrement TV depuis l'interface Web avec mon Mac sous Firefox https://adsl.free.fr

Les trois sous-menus suivant du menu Télévision :

- Télévision > Guide des programmes >
- Télévision > Programmer un enregistrement >
- Télévision > Liste des enregistrements à distance >

...renvoient l'erreur suivante après une attente d'environ 10 secondes :

"Des erreurs sont survenues :
Erreur Interne code = 500
Freebox éteinte ou injoignable"

Pourtant, mes deux freebox sont allumées, reliées depuis toujours par un câble Ethernet court (pas via les Freeplugs) et je peux parfaitement programmer de nouveaux enregistrements depuis l'interface sur ma TV avec la télécommande, je peux également accéder en ftp aux enregistrements qui sont sur ma Freebox, et cela depuis mon Mac comme depuis la TV. Tout est fonctionnel : il n'y a que la programmation via l'interface Web qui ne marche pas.

Free est venu poser la fibre optique cette semaine dans mon appartement, mais je suis encore en ADSL et n'ai fait aucune modif sur ma Freebox.

J'ai éteint et redémarré les deux boitiers de la Freebox : des firmwares ont été mis à jour sur les deux boitiers, mais le problème persiste. J'ai tout éteint et rallumé une nouvelle fois. Le problème persiste.

Je contacte le support technique.

-> Le support technique, bien que très courtois, m'a dit que ce n'était pas une erreur qui était dans leur compétence car tout se passait bien sur la TV.

J'ai été un peu surpris de ce défaussement de responsabilité vu que c'est LEUR site Web de LEUR Freebox qui génère une erreur.

-> Le support technique m'a ensuite suggéré de tester si le problème a lieu sur un autre ordinateur.

J'ai confirmé que le problème est identique si j'utilise un autre ordinateur sous Safari.

-> Le support technique m'a conseillé de réinitialiser les paramètres d'usine de la Freebox, mais que ca va couper la communication téléphonique, et que de leur côté ils vont créer un ticket pour ce problème.

J'ai accepté, raccroché, et commencé à redémarré ma Freebox avec les paramètres d'usine quand je me suis rendu compte que ca allait effacer tous mes enregistrements sur son disque dur ! GASP ! J'ai pris le risque d'éteindre et rallumer la Freebox. Ouf ! Elle redémarre correctement et mes enregistrement n'ont pas encore été effacés. Je les recopie en vitesse sur mon Mac.

40 mn plus tard, mes vidéos étant récupérées, je redémarre ma Freebox avec paramètres d'usine.

Le problème est identique.

jbf69

« Réponse #6 le: 28 June 2014 13:25:26 »
Bonjour,
Ne te fatigue pas, tout rentrera dans l'ordre avec la Freebox optique. Je pense que ta future adresse IP est déjà dans la base Free sans doute à côté de ton adresse actuelle, mais que la procédure de programmation à distance n'en teste qu'une: la future. C'est un bug qui ne sera sans doute jamais corrigé.

« Réponse #7 le: 28 June 2014 14:26:40 »
Merci pour votre réponse.

Cette interprétation se confirme. En balayant différents forum j'ai trouvé le même symptôme et le même cas de migration vers l'offre optique.

Même si Free ne corrige pas le problème, ca ne coûte rien d'ajouter dans l'email qu'on reçoit pour la migration de la fibre une simple courte phrase dans le genre : "la programmation TV via l'interface Web sera désactivée pendant la phrase de migration vers la fibre optique". Ils économiseraient probablement des heures d'occupation de leur hotline et d'agacement de la part de leurs clients...

En attendant, j'ai rappelé le service technique, qui a confirmé qu'ils reproduisaient bien le problème et que c'était dans leur cercle de compétence (Ahhhh !). Ils ne peuvent pour le moment confirmer que le problème est lié à la migration fibre, malgré les éléments que je leur ai donné sur ce que j'ai lu en forum. Quoi qu'il en soit :
- ils relancent le service qui doit m'envoyer le connecteur optique qui me manque pour basculer sur la fibre,
- ils remontent l'erreur à leur service technique, leur communiquent mes coordonnées et me demandent dans tous les cas de rebooter ma Freebox dans 24 heures.

Wait and see...

Je recopie ci-dessous le fruit de mes recherches :

http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=40343

Erreur code 500, voila le message que je reçois quand j’accède à ma console pour enregistrer un programme télé. On me dit également que ma freebox doit Etre éteinte alors que ce n'est pas le cas!
Donc, impossible d'enregistrer. L'erreur 500 s'affiche à l'ouverture de la fenêtre de la console: enregistrer un programme. J'ai [rebooté] les deux boîtiers. Ca n'a rien donné. Quelques infos supplémentaires: Je suis sur une box V6 et je viens de brancher la prise fibre optique (il y a 15 jours). Je me demande si la la fibre ne produit pas des problèmes entre les boîtiers et l'ordinateur.
[...] Peut-être le service n'est-il pas dispo sur l'offre fibre. Ça me dit quelque chose... Faudrait demander à d'autres ayant la Freebox Optique. Reposte éventuellement dans la section Fibre/FTTH du forum.

http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=264579

"Bonsoir, je viens de passer du temps avec la hotline. en effet , il n'est pas possible depuis ce matin de proceder à des enregistrements à distance et le message depuis la console web est : "Erreur Interne code = 500 Freebox éteinte ou injoignable" Je pensais que c'etait lié à la procédure en cours de migration ADSL vers FTTH pour moi mais non ce bug est remonté chez Free. [...] j'ai appelé la hot line et suis passé au niveau 2 (reseau).
Là mon interlocuteur m'a indiqué que mon problème était lié à la migration en cours du NRA Jasmin vers le NRO qui est à mon avis PER75 (avenue perrichon) et donc que la fonctionnalité enregistrements à distance etait absente mais rétablie dès que j'aurais recu la jarretiere et le cable FO (envoi lundi pour activation mercredi). Voilà c'est bon à savoir. Dans mon immeuble je m'occupe de la migration de 8 ADSL vers la FO et leurs boitiers sont en train d'être posés. [...] [En conclusion] visiblement cela se produit durant l'opération de migration après la pose du boitier et avant l'envoi du kit fibre.

« Réponse #8 le: 30 June 2014 06:46:29 »
Merci jbf69 pour la prévision que "tout rentrera dans l'ordre avec la Freebox optique" et que "C'est un bug qui ne sera sans doute jamais corrigé".

J'ai demandé au service client d'accélérer l'envoi du bloc optique.

Dans mon immeuble, les deux autres personnes qui se sont fait fibrer par Free au même moment ont exactement le même problème.