" ... Constatant que seul 25% du programme a été réalisé par les trois premiers opérateurs et afin de s’assurer que Free Mobile met en œuvre les moyens nécessaires pour le rejoindre, l’Autorité a décidé l’ouverture d’une enquête auprès de Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR."La raison est simple, et pas nouvelle:
Il y a environ trois ans, O-F, SFR et B-T ont constaté que l'obligation de couverture des "Zones Prioritaires" des Licences 4G LTE recouvrait largement les couvertures des "Zones Blanches" (2G) et celles du RAN-Sharing (sorte de "Zone Blanche 3G", également dénommé "MORAN").
En conséquence, le programme de couverture radio en RAN-Sharing 3G de ces trois opérateurs s'est ralenti, au profit des investissements pour la couverture radio des Zones Prioritaires.
Pour les Zones Blanches 2G, le problème ne se pose pas puisqu'elles sont couvertes depuis fort longtemps. C'est en partie pour ça que Freemobile a décidé de ne pas se joindre au programme des Z.B., en plus de ne pas posséder de Licence 2G.
Les abonnés Freemobile n'ont accès qu'aux Z.B. 2G couvertes par O-F, c'est à dire à un tiers.
En revanche, Freemobile n'a pas
" décidé de se joindre ..." au RAN-Sharing 3G: c'était une obligation légale pour le quatrième MNO entrant avant même que le candidat Freemobile soit choisit !

Pour l'instant, sa participation sera uniquement financière, puis deviendra une participation opérationnelle courant 2020.