ds3146

Bonjour,  :-\

Suite à une demande d'abonnement en zone non dégroupée par Free (ADSL Max 2/FreeBox Crystal) par portabilité entrante de chez Orange le lundi 24/03/14, mon inscription chez Free s'est excellemment bien déroulée.

Le mardi 25/03/2014, ma résiliation était effective chez Orange et la portabilité du numéro effectuée vers Free.

Le mercredi 26/03/2014, comme Free ne pouvait me livrer gratuitement à mois de 30 km (A/R) de chez moi, le colis avec la FreeBox Crystal m'est envoyé par Chronopost (9,99€) que je réceptionne le lendemain jeudi 27/03/2014.

Je la mets en place dans la matinée et là les ennuis commencent  :'(

Comme ce modem ne correspond pas du tout à mes attentes en tout point et que la ligne présente des instabilités depuis la migration, autant en ADSL2 qu'en téléphonie, le lendemain (vendredi 28/03/2014) je décide de nouveau de retourner vers Orange en faisant une portabilité sortante de mon numéro NDI Free vers Orange et ainsi résilier automatiquement mon contrat Free, sans pénalité ni frais de résiliations (hormis les frais de retour de la Freebox Crystal à ma charge), puisque je suis dans les délais de rétractation.

Ce processus est réalisée dans la journée du vendredi 28/03/2014. Samedi 29/03/2014, la ligne est coupée (ADSL+téléphone).

Je considère, à tort, que la migration sortante s'est réalisée sans problème chez Free.

Par ailleurs, je reçois un SMS de Free me précisant que ma ligne a été écrasée dans la matinée du samedi 29/03/14.

Quel ne fut pas ma surprise de constater que le mardi 02/04/14, alors que tous mes services sont activés chez Orange, Free me facture du 27/03 au 30/04/2014 (soit 51,16€ !!!) d'abonnement.

Mon contrat chez Free n'a pas été résilié malgré la portabilité. C'est à peine croyable. Que se passe t'il ???

Depuis, malgré mes appels téléphoniques au 3244 et au 3900, mes contacts par tchat, chez Free et chez Orange, personne ne me donne d'explication si ce n'est qu'il faut que je paye : frais de résiliation de chez Orange, facture et frais d'envoi et de résiliation chez Free (quand elle sera enregistrée, ce qui est en contradiction avec les CGV concernant la portabilité sortante et le délai de rétractation).

J'ai, bien entendu, retourné le mardi 2/04/14 par Colissimo Recommandé contre signature ma Freebox Crystal accompagné de 3 exemplaires du formulaires de résiliation que j'ai scotché sur la boîte dans la boîte et sur la box pour être sûr que chez Publidispacth, on ne perde pas celui-ci ?

Les téléconseillers de chez Free ne connaissent par la portabilité (entrante ou sortante) du numéro de téléphone NDI et ce que cela implique et malgré le constat d'absence de service de la part de Free (ADSL+téléphone coupés), ils trouvent tout à fait normal que je continue à payer un service qui doit être résilié d'office le jour de la portabilité. Le non respect des CGV (page 25), cela non plus n'offusque personne.

Chez Orange, pour eux tout baigne puisque la portabilité s'est bien déroulée et que mon service fonctionne à merveille (mais je vais devoir payer ma 1re résilation). A coup de 50 € x 2 + abonnements ADSL x 2 + frais d'envois et de retour, cela commence à faire extrêmement très cher la journée d'ADSL/téléphone (24H00 dans le cas de Free). Je ne m'appelle pas Crésus.  ;)

Publidispatch a reçu le colis le 03 avril 2014, rien n'a changé dans mon statut Free sur mon compte.

Rien n'est fait, je suis à bout. J'ai envoyé une LRAR au service Client Free pour demande une régularisation de tout ceci (+copie justificatives), hier le 04 avril 2014. Mais je constate dans les fils de lecture de forums, que les résiliations chez Free, c'est souvent une grosse galère...

Est-ce qu'un Corps qui passe sur ce forum pourrait prendre en charge mon problème SVP, car je ne sais plus par quel bout le prendre ; je lui serai reconnaissant que mon contrat soit résilié rétroactivement à la date du portage par Orange (28-29/03/2014) et me tiens à sa disposition via MP pour lui communiquer les éléments qu'il souhaite   ;)

Vous remerciant par avance de me sortir de cette immense galère :-X

8) 

mowa

Bonjour ds3146,
je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

ds3146

Bonjour ds3146,
je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

Voilà qui est fait.  ;)

8)

ds3146

Est-ce que vous avez pu jeter un coup d'œil à mon dossier/résiliation rétroactive au 28/03/14, ainsi qu'au retour du matériel déjà effectué chez Publidispatch (n° tél+n° colissimo envoyé en MP).

Merci par avance de votre réponse.

8)

sebastopaul

Côté Orange si tu n'étais plus engagé (plus d'un an), tu n'as pas de frais de résiliation.
Côté Free 51,16€ ça doit correspondre au frais de résiliation soit 49€ plus 3 jours d'abonnement.

L'informatique ne réagit pas aussi vite que l'humain.

ds3146

Côté Orange si tu n'étais plus engagé (plus d'un an), tu n'as pas de frais de résiliation.
Côté Free 51,16€ ça doit correspondre au frais de résiliation soit 49€ plus 3 jours d'abonnement.

L'informatique ne réagit pas aussi vite que l'humain.

Bonjour,  :)
Je suis malheureusement au regret de te contredire.

Chez Orange, je n'étais pas engagé et figurais dans les nouveaux contrats sans engagement (depuis 2013), où il y a des frais de résiliation à hauteur de 50€ (+abonnement dû).

Pour Free, je suis pas résilié à ce jour de mon abonnement malgré la portabilité sortante ; la facturation du 02/04/14 que j'ai devant les yeux correspond bien à une consommation (indue non effective depuis le 28/03) du 27/03 au 30/04/14 (40,58€) + 9,99€ de frais d'envoi de la FreeBox Crystal par Chronopost + 0,56€ de communication téléphone vers n° spéciaux.

Je n'essaye pas d'aller plus vite que la musique mais surtout de ne pas être facturé pour des services et prestations que je n'ai pas à payer  (notamment des frais de résiliation chez Free, alors que j'étais en période de rétractation lors de la portabilité sortante vers Orange ; un abonnement en cours alors que je suis chez un autre opérateur) ; des frais de retour [11,30 € (colissimo) +5 € (recommandé), gratuits chez les autres opérateurs par bon de retour Chronopost par exemple] chez Publidispatch qui restent à ma charge).

Il me semble que rien n'est fait pour prendre en considération le client dans son suivi présent et futur ; que celui-ci aurait beaucoup plus de considération et reviendrait ensuite chez Free, par exemple, si le service Client ne transformait pas une simple portabilité sortante en un parcours du combattant.

Cela fait une semaine que ma résiliation devrait être effective et cela ne l'est pas, que je vais payer (le prélèvement Free est prévu pour le 11/04/14) pour 24H de contrat effectif (peu ou prou)...  Il me semble me montrer extrêmement patient.

8)

mowa

Bonjour ds3146,
après consultation de votre dossier, je vois qu'on a pas encore reçu votre matériel, une fois fait je remonte une demande de résiliation immédiate, je reviendrai vers vous une fois que j'aurai de bonnes nouvelles à vous annoncer.
A votre disposition.
Cordialement.

ds3146

Bonjour ds3146,
après consultation de votre dossier, je vois qu'on a pas encore reçu votre matériel, une fois fait je remonte une demande de résiliation immédiate, je reviendrai vers vous une fois que j'aurai de bonnes nouvelles à vous annoncer.
A votre disposition.
Cordialement.

Je vous renvoie le n° de suivi colisisimo recommandé par MP, qui montre que votre prestataire Publidispatch a reçu le colis avant-hier le 03 avril 2014, mais qui apparemment n'a pas encore été enregistré dans vos bases.

Vous me parlez de résiliation immédiate ensuite, mais dans le cadre d'une portabilité sortante (effectuée le 28/03/14) vers orange il s'agit d'une résiliation rétroactive avec remboursement des sommes indues de la part de Free. Les CGV Free (page 25), la Loi, les obligations imposées par l'ARCEP font foi.
 :)

Pourquoi je ne suis pas résilié par Free depuis une semaine, alors que les services Free ont été coupés par Orange et le numéro NDI porté vers mon contrat Orange depuis le 28/03/2014 ?

Et bien sûr cette résiliation rétroactive doit s'effectuer sans frais de résiliation car j'étais dans les délais de rétractation !

Je vous remercie en tout cas d'avoir pris la peine de prendre en charge mon problème.

Dans l'attente de votre réponse concernant mes interrogations précédentes de ce post.

8)
« Modifié: 05 April 2014 15:32:48 par ds3146 »

mowa

Je présume donc que c'est juste question de mise à jour, je reviendrai vers vous une fois que j'aurai de bonnes nouvelles à vous annoncer.
A votre disposition.
Cordialement.

ds3146

Je présume donc que c'est juste question de mise à jour, je reviendrai vers vous une fois que j'aurai de bonnes nouvelles à vous annoncer.
A votre disposition.
Cordialement.
Vous m'avez donc résilié rétroactivement le contrat Free au 28/03/14 suite à la portabilité, dès à présent, et attendez la confirmation de Publidispatch de la réception du colis pour annuler les frais de résiliation ?

Ce sera donc une bonne nouvelle quand vous me confirmerez ceci  ;)

8)

mowa

Du moment que le câblage a bien été effectué, donc les frais de résiliation restent dus, par contre une fois le colis réceptionné, on procédera à la résiliation de votre compte et je remonterai une demande de remboursement de la facture du mois d'Avril ;)
A votre disposition.
Cordialement.

ds3146

Du moment que le câblage a bien été effectué, donc les frais de résiliation restent dus, par contre une fois le colis réceptionné, on procédera à la résiliation de votre compte et je remonterai une demande de remboursement de la facture du mois d'Avril ;)
A votre disposition.
Cordialement.
Merci de ces précisions importantes, même s'il serait plus simple d'enregistrer la radiation rétroactive dès à présent puisque vous constatez comme moi sur mon dossier que je ne suis plus client chez vous depuis le 28/03/14. Mais apparemment, cela semble plus compliqué à effectuer en interne chez Free : la Loi, les CGV Free (Art. 1, page 5; Art. 18.2, page 25...) ne semblent pas s'appliquer et rien ne semble faire dévier le bateau de son cap.

Vous allez procéder à la demande de remboursement des sommes qui me sont dues mais il faut encore patienter.

Pour le colis, il manque plus que cela soit bien enregistré par votre prestataire (réceptionné par la plateforme de La Poste/Colis de Palaiseau IDF depuis le 03/04/2014).

Merci de votre sollicitude et dans l'attente, je reviendrai vers vous pour régulariser la situation s'il s'avérait que Publidispatch ne se manifeste pas d'ici mardi/mercredi au plus tard  ;)

8)
« Modifié: 07 April 2014 11:03:36 par ds3146 »

ds3146

Bonjour,  :)

Il semblerait que les demandes de résiliation sans effet chez Free, avec retour du matériel effectué, se succèdent a un bon rythme.

Au niveau du back-office de chez Free et de ses sous-traitants que se passe-t'il ?

Des nouvelles fraîches pour ma résiliation rétroactive, au 28-29/03/2014 ?

Pour rappel à la Loi, à vos CGV, tout mandat de portabilité de numéro sortant vers un autre opérateur (Free vers Orange par exemple) entraîne automatiquement, sans intervention de l'abonné, une résiliation du contrat au jour de la portabilité du numéro, avec remboursement du trop perçu.

Dans l'attente,

8)

ds3146

Bonjour,  ???

Je reviens vers vous car toujours pas de changement dans mon compte Free. Cela va faire bientôt une semaine que le colis a été réceptionné chez Publidispatch.

Une bonne nouvelle en ce début de semaine ne serait pas de refus  ;)

Merci d'avance de votre réponse.

8)

mowa

Bonjour ds3146,
voilà une bonne nouvelle en ce début de semaine, on a bien reçu votre matériel hier => 07/04/2014 : La poste Client, je remonte donc une demande de résiliation immédiate ainsi qu'une demande de remboursement de la facture du mois d'Avril, tout en sachant que les frais de résiliation restent dus ;)
Je reste à votre disposition en cas de besoin.
Cordialement.

ds3146

Bonjour mowa,  :)

L'essentiel, c'est que le matériel ait été réceptionné, il aura fallu 72h00 de traitement hors week-end, je ne vais pas m'en plaindre, au vu de ce que j'ai pu lire par ailleurs.  ;)

Je vous remercie de votre sollicitude dans le traitement de la demande de remboursement de la facture d'avril.

Celle de mai 2014, de clôture, me parviendra par courrier ? Pourrais-je éventuellement vous la demander en retour sur l'adresse mail de contact le cas échéant ?

Car il me semble qu'une fois la résiliation enregistrée, nous n'avons plus accès à l'espace client.

Dans l'attente,

8)
« Modifié: 08 April 2014 10:11:53 par ds3146 »

mowa

Je vous en prie ds3146 ;)
Je vous enverrai la facture de clôture par mail une fois générée.
Cordialement.

ds3146

Merci de votre réponse.  :D

Je reviendrai vers vous le cas échéant.

8)

mowa

Bonjour ds3146,
en faisant le suivi de votre dossier, je vois que votre compte a bien été résilié ==> Résiliation immédiate programmée (modem rendu)   /  Date de résiliation    09/04/2014
La demande de remboursement est en cours de traitement par le service concerné, vous aurez un retour de leur part une fois traitée ;)
Cordialement.

ds3146

Bonjour mowa,  :)

Je vous remercie du suivi de mon dossier, car justement j'allais intervenir de nouveau sur le forum dans le courant de cet après-midi du 09/04/14.

La résiliation est bien en cours car j'ai appelé ce matin le 3244 et suis resté en ligne 18 minutes pour le traitement de la résiliation en direct car a priori rien n'avait encore été enregistré par le service Client.

Par contre, ils avaient bien réceptionné le matériel et mon courrier recommandé auprès du service Client avec les justificatifs concernés.

Je vous confirme donc bien que la résiliation rétroactive pour portabilité sortant existe bel et bien chez Free : le conseiller a dû quand même se renseigner auprès d'autres instances de chez Free pour se faire confirmer ce qui est écrit noir sur blanc dans les CGV Free.

Par contre, et c'est un hasard le plus total cela ne s'applique pas à mon dossier  :-X  ???

Bien que ma ligne ait été écrasée par Orange, que mon numéro de téléphone NDI (celui qui sert de référence à mon dossier client Free) ait aussi été porté vers ce même opérateur et le tout constaté par le même conseiller client, Free ne trouve pas trace de la "demande de portabilité par Orange" !

Orange me confirme de leur côté que tout est OK, portabilité effectuée. C'est kafkaïen... vous en conviendrez.  :o

La fameuse demande de remboursement initiée :

- Il faut savoir que pour l'instant elle se résume au remboursement à compter du 2 avril 2014 (33,60€ à rembourser/51,16€ facturé) et non pas du 28/03/14 (contraire au CGV/portabilité sortante) ;
- Vous m'indiquiez que la "facture d'avril" devait m'être remboursée, nous en sommes loin ;
- Je suis obligé de patienter que le prélèvement à venir ne soit pas rejeté (c'est-à-dire patienter encore une bonne quinzaine de jours minimum) pour que le virement ait lieu de ladite somme ait lieu (33,60€), soit ;
- Les frais de résiliation viendront en complément et devront être payés a priori indépendamment en mai.

Je suis malheureusement obligé de constater que pour 24H00 de service chez Free, cela va me coûter fort cher alors qu'au départ je changeais d'opérateur pour faire des économies, il va me falloir plusieurs années afin de récupérer les dizaines d'euros dépensés à tort.

En voilà une fort mauvaise expérience de client Free, j'ai encore du mal à réaliser dans quelle galère je me suis retrouvé, que je ne souhaite à personne  :'(

j'espère que celle-ci servira à l'amélioration de la qualité de service rendue aux clients et ex-clients Free, car il est utile de rappeler que la plupart des problèmes rencontrés pour les résiliations sont vécus par des clients honnêtes (pour quelques brebis égarées malintentionnées).

Il faudrait grandement s'inspirer de chez Amazon (par exemple) : le client est Roi en premier lieu et non pas l'inverse, cela améliorerait grandement "l'expérience utilisateur", même si cela doit remettre en question la gestion de votre back-office !

Cela n'enlève en rien au fait que vous ayez fait votre possible par ailleurs, merci mowa  ;)

8)
« Modifié: 09 April 2014 13:32:03 par ds3146 »

mowa

Je vous en prie ds3146, exact je fais de mon mieux afin que nos prospects, abonnés ou anciens abonnés soient satisfaits de notre prestation, après ce sont les services concernés qui tranchent et la décision leur revient ::)
A votre disposition.
Cordialement.

sebastopaul

Tu as eu des soucis, mais on ne change pas d'opérateur comme on change de chemises. Tu étais chez Orange, tu décides d'aller chez Free, le 27 mars tu n'es pas content c'est ton droit donc tu veux revenir chez Orange. Même si le câblage s'est fait rapidement dans les deux sens, informatiquement tu ne peux pas demander que la semaine suivant tout soit réglé comme ça. Le souci que tu rencontre avec Free aurait été pareil avec Sfr.
Maintenant tu dis que c'était instable ta connexion, en freeonly max2 tu es toujours raccordé sur le réseau Orange, c'est toujours la collecte Orange; Donc si tu n'avais pas d'instabilité avec Orange tu ne devais pas en avoir avec Free surtout en non dégroupé.
Par contre le client est roi en premier, donc il a tous les droits. Donc tu es client tu vas en grande surface, tu ne veux pas payer, tu es client, tu es roi tu ne payes pas  :o

ds3146

Je savais bien qu'une réponse polémique viendrait, la voilà  :)

Je reviendrai à ta métaphore culinaire un peu plus loin, mais passons à la réalité des faits.

Oui, j'ai eu des instabilités lors de ma brève incursion chez Free, avec un coup une synchro à 9,3 Mbits/s, un coup à 4 et quelques. Je te passe les erreurs FEC, CRC constatées ...

Aujourd'hui, après portabilité, je suis à 9,9 Mbits à 3200 m (j'ai gagné 600 Kbits/s au passage) et je ne désynchronise pas, sauf de ma propre volonté en éteignant le modem. Pour info, je n'ai pas de problème à l'intérieur de mon logement car ma ligne télécom arrive directement en traversant le mur à mon unique prise (neuve) téléphonique, puis au modem.

Je soupçonne que la Freebox Crystal et notamment le filtre qui m'était fourni (semblant présenter des traces de rouilles) ne pas être étranger à ce comportement erratique.

J'aurais pu faire fi de ces quelques problèmes en les réglant par la hotline, mais pour être parfaitement complet, c'est le comportement de la Freebox Crystal et la méthodologie de son utilisation qui ne m'ont pas convenu :
- Impossibilité de contrôle direct du modem routeur et ça c'est inacceptable pour moi : quand je me connecte, je veux pouvoir interagir avec celui-ci, sans passer par une connexion sur un espace client (qui plus est, il faut la plupart du temps redémarrer la box au moindre changement (y compris de canal wifi, sic) ;
- De cette obligation de connexion/synchronisation ADSL découle l'impossibilité, a priori, d'utiliser le wifi si la connexion est HS (la plupart du temps une ou deux fois par an dans notre village à cause des orages, tracteurs qui arrachent les lignes...) : j'imprime comment quand mon imprimante est à plusieurs mètres et dans une autre pièce, un autre étage ; j'accède comment à mon réseau multimédia si j'ai plus de wifi ?
- Absences de voyants d'états : à la place on a l'heure ! Qu'est ce que cela peut bien faire sur un modem routeur ! c'est d'autres infos que l'on souhaiterait lire au premier coup d'œil : si le tél, le wifi, la synchro adsl sont ok, ce serait déjà un premier bon point.
- Absence de WPS (bien que puisse générer des problèmes de sécurité wifi lors des connexions je sais, je ne travaille pas au FBI où à la NSA et pour 99% des utilisateurs c'est pénalisant de se payer à la main la clé WPA sur x appareils (TVs, consoles, tablettes, téléphones, décodeurs sat... Et pour les amis, c'est sympa quand ils viennent de se connecter en un tour de main).

Pour en revenir à ta métaphore, tu estimes donc que je me souhaiterai me gaver, le tout sans vouloir payer, sous prétexte que je serais un client Roi !

Non, non, tu as du mal comprendre. Je vais payer peu ou prou : 161,46€ (si tu veux les détails, je te les donnerai) pour 24H00 de service effectifs chez Free.

Quand tu changes d'opérateur mobile (sans engagement) = 0 €. Il y a un delta qui me semble immense.

Je devais économiser 36 € par an, grâce à mon abonnement Free Mobile + 1 €/mois grapillé par rapport à chez Orange.

C'est plus que réussi, tu ne trouves pas ?  ::)

Il est sûr que les process (qui d'ailleurs ont bien fonctionné dans le sens Orange vers Free) de portabilité sortante ne sont pas au point et aussi rapide que dans le cadre d'une portabilité mobile, je te l'accorde, moi je trinque en attendant.

C'est aussi pour faire avance le schmilblick que j'interviens et non pas pour m'apitoyer sur mon sort et n'hésiterai pas à intervenir jusqu'à la résolution finale.  ;)

8)
« Modifié: 09 April 2014 15:27:44 par ds3146 »

sebastopaul

Je ne te fais pas de reproches, juste que le changement d'opérateur ne se fait pas en 3 jours. Après je n'ai rien dit concernant le paiement.
Et que le terme ''le client est roi'' je l'ai entendu tellement et les gens en profite à ce niveau. Personne n'est roi, il faut juste un respect mutuel.
Maintenant pour l'histoire de ton débit oui certainement la box car en non dégroupé, c'est la même fibre, le même dslam.

ds3146

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le respect mutuel, peut-être ai-je été maladroit dans le terme choisi, comme tu le dis si souvent très mal utilisé.  ;)
C'est vrai que j'ai voulu "battre le fer tant qu'il était encore chaud" (désolé, mais c'est mon grand âge qui veut ça  :) ) et suis certainement aller vite en besogne mais Orange pour le coup aussi :
Commande validée, ligne "construite" le 28/03 ; adsl en service 29/03 ; voip 1/4/14.
 8)

sebastopaul

Finalement on se rejoint dans nos pensées  ;) . Bonne continuité et au plaisir de te revoir chez Free une fois le Nra dégroupé.

ds3146

Ce sera un plaisir, surtout que la v6 fait vraiment du bien dans ce paysage adsl français bien morne à mon goût.

Pour que le dégroupage arrive chez nous, il va y avoir du taff  :P (NRA : MOM46).

Comme tu peux le voir ça fait à peine un an que l'on est passé à l'ADSL 2 ; sur 154 NRA, 23 sont dégroupés par Free (et c'est loin d'être le moins bon élève) dans mon département.

Pour nous la fibre ou le VDSL2 (mais pas à 3200m  :D), ce sera au mieux dans une quinzaine d'années, je serai peut être mort d'ici là  :-\  ;)

8)

sebastopaul

Ce n'est pas par ce que c'est un petit Nra qui ne peut pas être dégroupé, c'est fonction des abonnés Free présents sur ce Nra. Et surtout si la fibre est présente sur ce Nra.

ds3146

Merci de ta réponse  ;)
Pour l'instant notre département n'est pas fibré y compris préfecture, sous-préfecture... Les premiers raccordements sur la plus grande agglomération (40.000 habitants) démarrent en 2015, il me semble, et sur les NRA alentour à compter de 2016 jusqu'en 2022.
Le réseau fibrée passera à 20 km de chez moi à compter 2016/2017 (déploiement jusqu'en 2025).
On fait partie des 4 derniers départements français en terme de déploiement ADSL (habitats très dispersés, beaucoup de NRA pour très peu d'habitants sur chacun)/population (180.000 habitants environ).
Je garde espoir quand même car notre NRA (environ 400 foyers) a bénéficié d'un coup de pouce en 2013 (changement matériel DSLAM pour le rendre compatible ADSL Max+ADSL 2).
Orange a fait d'immenses efforts pour les changements de matériel DSLAM car les 2/3 n'étaient pas encore compatible ADSL2, il y a 2/3 ans.
Free aussi en multipliant x 2 les NRA dégroupés en 2 ans.
 8)