Je savais bien qu'une réponse polémique viendrait, la voilà

Je reviendrai à ta métaphore culinaire un peu plus loin, mais passons à la réalité des faits.
Oui, j'ai eu des instabilités lors de ma brève incursion chez Free, avec un coup une synchro à 9,3 Mbits/s, un coup à 4 et quelques. Je te passe les erreurs FEC, CRC constatées ...
Aujourd'hui, après portabilité, je suis à 9,9 Mbits à 3200 m (j'ai gagné 600 Kbits/s au passage) et je ne désynchronise pas, sauf de ma propre volonté en éteignant le modem. Pour info, je n'ai pas de problème à l'intérieur de mon logement car ma ligne télécom arrive directement en traversant le mur à mon unique prise (neuve) téléphonique, puis au modem.
Je soupçonne que la Freebox Crystal et notamment le filtre qui m'était fourni (semblant présenter des traces de rouilles) ne pas être étranger à ce comportement erratique.
J'aurais pu faire fi de ces quelques problèmes en les réglant par la hotline, mais pour être parfaitement complet, c'est le comportement de la Freebox Crystal et la méthodologie de son utilisation qui ne m'ont pas convenu :
- Impossibilité de contrôle direct du modem routeur et ça c'est inacceptable pour moi : quand je me connecte, je veux pouvoir interagir avec celui-ci, sans passer par une connexion sur un espace client (qui plus est, il faut la plupart du temps redémarrer la box au moindre changement (y compris de canal wifi, sic) ;
- De cette obligation de connexion/synchronisation ADSL découle l'impossibilité, a priori, d'utiliser le wifi si la connexion est HS (la plupart du temps une ou deux fois par an dans notre village à cause des orages, tracteurs qui arrachent les lignes...) : j'imprime comment quand mon imprimante est à plusieurs mètres et dans une autre pièce, un autre étage ; j'accède comment à mon réseau multimédia si j'ai plus de wifi ?
- Absences de voyants d'états : à la place on a l'heure ! Qu'est ce que cela peut bien faire sur un modem routeur ! c'est d'autres infos que l'on souhaiterait lire au premier coup d'œil : si le tél, le wifi, la synchro adsl sont ok, ce serait déjà un premier bon point.
- Absence de WPS (bien que puisse générer des problèmes de sécurité wifi lors des connexions je sais, je ne travaille pas au FBI où à la NSA et pour 99% des utilisateurs c'est pénalisant de se payer à la main la clé WPA sur x appareils (TVs, consoles, tablettes, téléphones, décodeurs sat... Et pour les amis, c'est sympa quand ils viennent de se connecter en un tour de main).
Pour en revenir à ta métaphore, tu estimes donc que je me souhaiterai me gaver, le tout sans vouloir payer, sous prétexte que je serais un client Roi !
Non, non, tu as du mal comprendre. Je vais payer peu ou prou : 161,46€ (si tu veux les détails, je te les donnerai) pour 24H00 de service effectifs chez Free.
Quand tu changes d'opérateur mobile (sans engagement) = 0 €. Il y a un delta qui me semble immense.
Je devais économiser 36 € par an, grâce à mon abonnement Free Mobile + 1 €/mois grapillé par rapport à chez Orange.
C'est plus que réussi, tu ne trouves pas ?

Il est sûr que les process (qui d'ailleurs ont bien fonctionné dans le sens Orange vers Free) de portabilité sortante ne sont pas au point et aussi rapide que dans le cadre d'une portabilité mobile, je te l'accorde, moi je trinque en attendant.
C'est aussi pour faire avance le schmilblick que j'interviens et non pas pour m'apitoyer sur mon sort et n'hésiterai pas à intervenir jusqu'à la résolution finale.