MBM_MBM

Bonjour,

Habituellement peu enclin à poster sur des forums, le ras-de-bol qui m'habite me pousse cependant à le faire. Je vais essayer de résumer au mieux mon cas :

Suite à un déménagement, je décide de passer de Alice à Free. J'opte pour l'offre Freebox Revolution, en dégroupage total. J'appelle le service clientèle de Free le 24 mars. Une jeune femme vérifie si une ligne téléphonique dans mon nouvel appartement est toujours activée. Elle retrouve bien l'appartement en question et m'explique que le dernier numéro à été coupé mais que la ligne est toujours active. Elle me dit d'appeler FT afin d'ouvrir une ligne à mon nom, de leur demander mon nouveau numéro de téléphone et de le lui communiquer par la suite afin de pouvoir créer un compte chez Free. Elle me confirme qu'elle me rappellera le lendemain. J'appelle FT tout de suite après le coup de fil auprès de Free et obtient un numéro de téléphone pour mon nouvel appartement (qui deviendra actif le 28 mars au plus tard).

Le 25 mars, personne de chez Free ne me rappelle... Je les rappelle et leur donne mon nouveau numéro de téléphone (en leur précisant qu'il n'est pas encore actif). La personne de chez Free me reconfirme que ce n'est pas un problème et que l'installation de la connexion se fera sans problème, puisque les étapes de la commande se bloqueront tant que la ligne téléphonique n'a pas été activée par FT.
Je reçois un mail de confirmation de Free stipulant que ma demande a bien été enregistrée, ainsi que mes identifiants et mot de passe. L'état d'avancement de la commande étant à l'étape 2 : "votre inscription est en cours de validation par FT".

Le 26 mars, je reçois un sms de FT me disant que la ligne téléphonique est maintenant en service.

Le 29 mars, je passe à l'étape 3 chez Free : "inscription validée par FT le 29 mars".

Le 31 mars, étape 4 de Free : "votre ligne a été construite le 31 mars".

Le 01 avril (sic), je reçois la Freebox. Je l'installe et me retrouve bloqué à l'étape 4 : "attente réponse DHCP". J'appelle la hotline et un conseiller technique me dit que j'ai été mal conseillé lors de mon inscription car il aurait fallu que j'attende l'activation de ma ligne téléphonique avant de faire ma demande d'inscription chez Free. Il me dit qu'un technicien va traiter mon problème et me demande de laisser la box allumée.

Le 05 avril, toujours pas d'évolution, je rappelle la hotline. On me dit que c'est normal et que je ne dois pas m'inquiéter, que le problème devrait être résolu dans la semaine suivante.

Je patiente et rappelle le 11 avril. Encore une fois, on me dit que ce n'est pas inquiétant que la situation devrait se débloquer le 15 au plus tard.

Le 15 avril, je reçois un message d'un technicien free me disant que le problème ne venait pas de l'installation de la ligne et que je devais contacter à nouveau le service technique via la hotline. Il a donc fallu 2 semaines pour confirmer que le problème en cause n'en était pas un..............

J'appelle la hotline, et le technicien me précise l'ouverture d'un ticket incident et estime qu'aucune intervention à mon domicile n'est nécessaire. Depuis :

15/04/2014
    Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.

15/04/2014
    Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.

16/04/2014
    Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.

17/04/2014
    Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande.

Au delà du fait que je n'ai encore jamais pu utiliser internet depuis mon inscription et de la perte de temps évidente dans le traitement de mon dossier, j'aimerais surtout savoir le délai de résolution de ce genre de problème, mais aussi la nature même de celui-ci.

Technicien408

Bonjour  MBM_MBM,
Je vous invite svp à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

sebastopaul

Une demande a été faite à Orange le 17 avril, ça avance. Oui effectivement il y'a eu un souci lors de la prise en charge de ton incident au départ
Attends la semaine prochaine, ça devrait bouger. Tu peux contacter en MP technicien408 ou MOWA qui sont des corps Free.

MBM_MBM

Merci ! J'ai déjà contacté Technicien408.

Le pire, c'est que je ne critique pas les techniciens Free en soi. J'ai toujours eu en contact des gens courtois et qui semblaient de bonne foi. Mais c'est juste hallucinant d'attendre aussi longtemps pour avoir une connexion internet. Ca commence à être vraiment dommageable.

MBM_MBM

D'expérience, combien de temps met en général FT à réagir lors de la création d'un GAMOT ? Je veux bien qu'on me dise que je n'ai "qu'à patienter" et que lundi était férié, mais ça commence à faire trop longtemps que j'attends d'avoir une connexion internet...

dj24alpha

etape 4 ??? trop fort moi aussi depuis la construction de la ligne par ft.... mais bon alors pour le test de position tu peux attendre.......lol

le temps que ft declenche une inter.
non serieusement j espere que ca va s arranger..
« Modifié: 22 April 2014 11:30:42 par dj24alpha »

MBM_MBM

Et Free n'a aucun moyen de faire pression sur FT pour faire avancer le traitement du problème ? Le technicien Free m'a annoncé un délai de 8 à 10 jours pour la résolution totale de mon ticket incident (à partir du 15/04)...

sebastopaul

La balle est dans le camp d'Orange, malheureusement il y'a des délai et Free ne peut rien faire. Délai imposé par l'ARCEP je ne suis pas calé dans les délais, jeanmarie36 connait mieux que moi.

MBM_MBM

Quid du délai annoncé par le technicien Free alors ? Soit : la balle est dans le camp de FT, mais il y a bien quelque chose que Free puisse faire pour accéler le processus, non ?

D'autant plus que je me suis abonné le 25 mars et qu'on va bientôt arriver au terme du délai légal de 21 jours pour la mise en service de la ligne internet. J'ai toujours effectué ce que le personnel Free m'a demandé de faire, toujours suivi la procédure. Je ne comprends pas en quoi je devrais pâtir des difficultés techniques de Free à fournir leur service et à assurer leur prestation. J'ai déjà perdu 2 semaines à attendre qu'un technicien Free daigne traiter mon cas pour apprendre que le problème suspecté n'en était pas un...

Et je ne parle pas de chute de débit ou de bug dans l'enregistrement d'une émission TV sur la box : je n'ai encore jamais eu accès à internet depuis mon inscription.

Il se passe quoi si FT met 3 semaines à intervenir ? Je vais attendre 2 mois pour avoir internet ? Sérieusement ?

Je veux bien être conciliant et patient, mais c'est une aberration là.

sebastopaul

Un ticket incident il faut compter 15 jours. Free doit faire des tests avant de faire intervenir Orange, ce qui a été le cas. La demande a été envoyé le 17 à Orange donc réception le 18 avril il y'a eu Pâques donc reprise aujourd'hui.

MBM_MBM

Il faut compter 15 jours pour un ticket incident mais on m'a dit 8-10 jours sur la hotline...
Mais surtout, je suis arrivé à un stade où je me fous des délais et de comment les choses se passent normalement. Toujours se cacher derrière ce genre de chose alors que ce que j'essaye d'expliquer c'est qu'il n'est pas professionnel ni "normal", tout simplement, qu'un mois après mon inscription je ne puisse toujours pas bénéficier des services pour lesquels je me suis abonné. Et j'ai vraiment du mal à croire que personne ne puisse rien faire pour accélérer le processus et garantir vos prestations.

sebastopaul

Bonsoir,
Déjà on n'est pas Free, on est indépendant d'eux. Ensuite il y'a Technicien408 qui a le dossier sur son coude, donc à la  limite tu lui renvoies un MP.
Et non il y'a des procédures à respecter. Les délais sont ceux que l'ARCEP demande à Orange de respecter.