olivyaya

Nouvelle offre Bouygues / non alignement free !
« le: 08 March 2014 11:01:56 »
Bonjour,
J'espère poster ce billet de mauvaise humeur au bon endroit.
Tout récemment Bouygues a lancé sa nouvelle offre internet à 19,99 euros.
Free n'a pas aligné ses tarifs arguant du fait qu'elle propose déjà une offre "low cost" via sa filiale alice adsl....
L'argumentaire est un peu faible... en effet que dire des abonnés free qui sont tojours en V5 comme beaucoup encore je pense.....?
Suite à l'alignement d'Alice adsl, les deux abonnements alice et freebox V5 sont désormais équivalents, alors qu'est-ce qui peut encore justifier l'écart de pix de 12 euros/mois ? D'autant plus rageant encore pour les abonnés comme moi qui ont la v5 depuis fin 2005, tout ancien modèle avec encore les antennes et sans les plugs cpl...  >:(
Je pense ne pas être le seul mécontent... merci de me dire ce que vous en pensez...
« Modifié: 08 March 2014 11:46:45 par olivyaya »

Chricrix91

Re : Nouvelle offre Bouygues / non alignement free !
« Réponse #1 le: 08 March 2014 11:40:53 »
Si t'estimes que c'est mieux, tu es consommateur et tu as le droit de partir de FREE vers Bouygues... je sais pas si Bouygues rembourse les frais de résiliation, ça m'étonnerait mais tu peux changer.
Si jamais tu t'inscris à l'offre de Bouygues tu viendras nous en dire des nouvelles stp ? :)

olivyaya

« Réponse #2 le: 08 March 2014 11:45:52 »
Merci pour ta réponse.
Oui, je peux changer d'autant que j'ai la chance d'être éligible !
Je voulais juste savoir ce que les freenautes dans mon cas pensent...
Par ailleurs, Bouygues rembourse les frais de résiliation et offre 2 mois d'abonnement jusqu'au début du mois d'avril....
Je vais appeler free et voir ce qu'ils proposent !

Busyspider

« Réponse #3 le: 08 March 2014 11:51:20 »
Suite à l'alignement d'Alice adsl, les deux abonnements alice et freebox V5 sont désormais équivalents, alors qu'est-ce qui peut encore justifier l'écart de pix de 12 euros/mois ?

Bonjour

C'est pas exact du tout !

L'offre Alice qui est concernée c'est uniquement l'offre Initial  et pas les autres offres Allicebox V2 et Alicebox Plus qui sont comme Freebox sans aucun changement.

Et non plus un abonnement Alice n'égale pas du tout un abonnement Freebox , meme les plus complets des abo Alice.

Bien moins de fonctionnalités de services et d'option chez Alice et Initial encore moins que les autres abonnements Alice. Nombre  de chaines TV Limitées, destinations tél limitées aussi, pas de VOD (chez aucun abonnement Alice) , pas d'option vers les mobiles,  pas de multi-TV chez aucune abonnement Alice, pas d'avantage Free Mobile et j'en oublie surement encore  et en plus il y a des frais d'activation de 40 euros et un engagement d'1 ans pour Initial.

Donc non on ne peut pas comparer .. mais rien de t'empêche en effet d'essayer une offre d'un autre FAI ...

Chricrix91

« Réponse #4 le: 08 March 2014 12:05:07 »
C'est vrai que j'ai pas vraiment donné mon avis...
Moi-même freenaute depuis plus d'un an maintenant, je t'assure que l'offre Bouygues m'intéresse pas du tout. Si c'est pour quitter ma V6 et les appels vers les mobiles, c'est même pas la peine.

Après ça dépend des critères de chacun, y en a qui vont préférer avoir la meilleure box, d'autres le meilleur prix, d'autres les meilleurs débits, d'autres plus de destinations internationales enfin tu vois le truc... !

Prenons pas exemple le cas d'un abonné free qui a la fibre (1Gbps tout de même !) bah il n'aura aucun avantage à aller chez Bouygues avec de l'ADSL pourri d'y a 10 ans.
Et puis pour les prix, faut pas oublier que le forfait free est le plus avantageux et qu'il revient 4€ moins cher avec une freebox (y compris la Crystal qui est une très bonne box)

Bref, moi j'ai quand même daigné calculé (pour le fun d'être déçu) et je suis toujours gagnant avec ma Freebox V6 + 2 forfaits free à 15,99 + un forfait 2€... Voilà :D
Donc je dirai que l'offre peut plaire à certains sans plaire à d'autres, parce que ça dépend des critères. Mais si c'est pour la box, free reste et restera toujours le leader dans le domaine !

Edit : ils remboursent jusqu'à 100€ de frais de résiliation ;)
« Modifié: 08 March 2014 12:07:05 par Chricrix91 »

olivyaya

Re : Re : Nouvelle offre Bouygues / non alignement free !
« Réponse #5 le: 08 March 2014 12:07:27 »
Merci d'apporter de l'eau à mon moulin...tu viens de démontrer par a+b que l'alignement de free via alice adsl n'en était en fait pas un vrai du tout... J'ai prêché l'à peu près (le raccourci de l'équivalence avec Alice adsl) pour faire ressortir ce qu'il en était en réalité.... donc l'alignement tarifaire de free via sa filiale alice n'est que de la poudre aux yeux...
L'offre Bouygues me paraît d'autant plus interessante car rappelons que ce n'est PAS une offre low cost au sens strict du terme, c'est à dire sans un vrai service d'assistance ou avec services réduits...
Par ailleurs,  l'offre alice initiale même si moins étoffée que celle de la freebox V5 peut satisfaire bon nombre d'utilisateurs qui n'ont qu'une utilisation basique de leur box....et en l'occurrence,  avec Bouygues ils en auraient encore plus pour le même prix bas...

Bonjour

C'est pas exact du tout !

L'offre Alice qui est concernée c'est uniquement l'offre Initial  et pas les autres offres Allicebox V2 et Alicebox Plus qui sont comme Freebox sans aucun changement.

Et non plus un abonnement Alice n'égale pas du tout un abonnement Freebox , meme les plus complets des abo Alice.

Bien moins de fonctionnalités de services et d'option chez Alice et Initial encore moins que les autres abonnements Alice. Nombre  de chaines TV Limitées, destinations tél limitées aussi, pas de VOD (chez aucun abonnement Alice) , pas d'option vers les mobiles,  pas de multi-TV chez aucune abonnement Alice, pas d'avantage Free Mobile et j'en oublie surement encore  et en plus il y a des frais d'activation de 40 euros et un engagement d'1 ans pour Initial.

Donc non on ne peut pas comparer .. mais rien de t'empêche en effet d'essayer une offre d'un autre FAI ...
« Modifié: 08 March 2014 12:11:34 par olivyaya »

mikelooove

« Réponse #6 le: 08 March 2014 12:08:13 »
Soyons factuels :

- si l'on ne s'intéresse pas à la VOD
- si on se moque de la ligne fixe car on passe déjà par un mobile
- si on n'a pas besoin de Youtube, Dailymotion, Facebook, Twitter & Co sur la TV
- si on n'aime pas jouer sur la TV
- si on se moque du multi-tv
- si on n'est pas trop regardant sur le nombre de chaines TV (en sachant qu'on en aura de toutes facons bien plus que sur la TNT)

Alors... alors... l'offre ALICEBOX INITIAL semble parfaite !!!!!!!!

En fait FREE est intelligent car il comprend bien que tous les clients n'ont pas les mêmes demandes.

olivyaya

« Réponse #7 le: 08 March 2014 12:09:48 »
Merci pour ton complément d'informations....
Je suis d'accord avec toi...
Je pense que la question ne se pose que pour les possesseurs de v5...

C'est vrai que j'ai pas vraiment donné mon avis...
Moi-même freenaute depuis plus d'un an maintenant, je t'assure que l'offre Bouygues m'intéresse pas du tout. Si c'est pour quitter ma V6 et les appels vers les mobiles, c'est même pas la peine.

Après ça dépend des critères de chacun, y en a qui vont préférer avoir la meilleure box, d'autres le meilleur prix, d'autres les meilleurs débits, d'autres plus de destinations internationales enfin tu vois le truc... !

Prenons pas exemple le cas d'un abonné free qui a la fibre (1Gbps tout de même !) bah il n'aura aucun avantage à aller chez Bouygues avec de l'ADSL pourri d'y a 10 ans.
Et puis pour les prix, faut pas oublier que le forfait free est le plus avantageux et qu'il revient 4€ moins cher avec une freebox (y compris la Crystal qui est une très bonne box)

Bref, moi j'ai quand même daigné calculé (pour le fun d'être déçu) et je suis toujours gagnant avec ma Freebox V6 + 2 forfaits free à 15,99 + un forfait 2€... Voilà :D
Donc je dirai que l'offre peut plaire à certains sans plaire à d'autres, parce que ça dépend des critères. Mais si c'est pour la box, free reste et restera toujours le leader dans le domaine !

Edit : ils remboursent jusqu'à 100€ de frais de résiliation ;)

Chricrix91

Re : Re : Re : Nouvelle offre Bouygues / non alignement free !
« Réponse #8 le: 08 March 2014 12:14:31 »
Je pense que la question ne se pose que pour les possesseurs de v5...

Possesseurs de v5... qui peuvent upgrader vers une V6 en gardant le tarif de 29,99€/mois si je ne me trompes pas ;)

olivyaya

Possesseurs de v5... qui peuvent upgrader vers une V6 en gardant le tarif de 29,99€/mois si je ne me trompes pas ;)
Ah bon ? Oui, 29, 99 + 1, 99 de tv + 5, 99 de boucle locale... plus de 37 euros en fait !

olivyaya

« Réponse #10 le: 08 March 2014 12:27:11 »
C'est vrai que le couplage de 2 forfaits à 15,99 est un vrai argument. Celui à 2 euros ne l'est pas dans ton cas vu que tu ne peux pas faire autrement dans ta situation et que ce forfait 2 euros est ouvert à tous.
Sur un plan purement tarifaire tu économises 2x4 = 8 euros.
La box Bouygues = 12 euros/mois (rappelons que la tv est incluse et non facturée comme chez free)
Sur un plan technique free aura tjs de l'avance, je suis d'accord,  mais là je parle de la v5 et ce ne doit pas être si dramatique quand on compare à la box Bouygues, mais les connaisseurs pourront peut être nous en dire plus...

olivyaya

« Réponse #11 le: 08 March 2014 12:33:15 »
La nouvelle offre alice inclut un magnétoscope de 40Go.... ce qui me fait me demander s'il ne s'agirait pas de la nouvelle box cristal qui serait livrée car les anciennes box d'Alice ne renferment pas de magnéto,  à moins que je ne me trompe ?

Chricrix91

« Réponse #12 le: 08 March 2014 12:51:40 »
Tu peux officiellement quitter free :(
Tu sais toi-même que c'est mieux pour toi alors fonce ! et fais comprendre à free qu'il faut se bouger s'ils te demandent.

Mais n'oublies pas de nous donner des nouvelles hein ;D

olivyaya

« Réponse #13 le: 08 March 2014 13:06:56 »

Merci pour ta réponse et tes commentaires.... je suis un freenaute de la 1ere heure, j'avais adhéré à leurs premières offres en 1999/2000...
je ne veux pas quitter sur un coup de tête,  et les avis (dont le tien) m'importent énormément pour me forger une opinion objective...
 ;)

Tu peux officiellement quitter free :(
Tu sais toi-même que c'est mieux pour toi alors fonce ! et fais comprendre à free qu'il faut se bouger s'ils te demandent.

Mais n'oublies pas de nous donner des nouvelles hein ;D

Busyspider

Re : Re : Re : Nouvelle offre Bouygues / non alignement free !
« Réponse #14 le: 08 March 2014 15:39:12 »
La nouvelle offre alice inclut un magnétoscope de 40Go.... ce qui me fait me demander s'il ne s'agirait pas de la nouvelle box cristal qui serait livrée car les anciennes box d'Alice ne renferment pas de magnéto,  à moins que je ne me trompe ?

En fait une Alicebox V5  = Une Freebox V5 HD = une Freebox Crystal

Tous ces modèles sont des V5 avec une coque/design différent : Freebox HD la coquille St Jacques, Alice une coque façon pastille Vichy et Crystal un emballage nacré , mais c'est le même matos pour les 3 à une petite différence près sur la Crystal qui a perdu des sorties vidéo, mais toutes ces box ont un disque dur et magneto sur le boitier TV.

Pour Initial ancienne version , le magneto /DD  n'était pas activé, il vient de l'être sur la nouvelle offre. (mais le magneto/ DD était bien présent dans la box)

Comme pour tous les abonnements Free et Alice .. Free a procédé au remplacement des V4 par des V5, pour que la TV puisse être diffusée en MPEG4 pour tous  et  pour  Alice Initial c'était en oct 2012 ce remplacement.

Busyspider

Ah bon ? Oui, 29, 99 + 1, 99 de tv + 5, 99 de boucle locale... plus de 37 euros en fait !

;) 29,99€ également oui !  Ne pas oublier les abo  en dégroupage partiel  : Abonnement Adsl en zone dégroupée Free + abo Orange ligne fixe = Abonnement Freebox V6 à 29,99€ (hors option TV)

olivyaya

En fait une Alicebox V5  = Une Freebox V5 HD = une Freebox Crystal

Tous ces modèles sont des V5 avec une coque/design différent : Freebox HD la coquille St Jacques, Alice une coque façon pastille Vichy et Crystal un emballage nacré , mais c'est le même matos pour les 3 à une petite différence près sur la Crystal qui a perdu des sorties vidéo, mais toutes ces box ont un disque dur et magneto sur le boitier TV.

Pour Initial ancienne version , le magneto /DD  n'était pas activé, il vient de l'être sur la nouvelle offre. (mais le magneto/ DD était bien présent dans la box)

Comme pour tous les abonnements Free et Alice .. Free a procédé au remplacement des V4 par des V5, pour que la TV puisse être diffusée en MPEG4 pour tous  et  pour  Alice Initial c'était en oct 2012 ce remplacement.
Merci pour toutes ces précisions fort intéressantes !

sebastopaul

« Réponse #17 le: 09 March 2014 00:50:00 »
Je dirais plus que c'est la Crystal qui a pris l'apparence de la Alice box et la Alice box qui a pris l'intérieur de la V5.

En apparence la Crytal et la Alice box y'a des ressemblances.