peezee

Nouvelle ligne : via FT ou Free ? :-]
« le: 21 March 2014 10:36:00 »
Bonjour,

je profite de la présence régulière d'un technicien Free dans ces lieux (merci au passage ;)) pour m'inscrire sur ce forum et poser une question - sans doute "banale" mais bon :

je vais être domicilié pour qq mois (au moins) dans un appartement qui se situe dans un immeuble quasi neuf (2013), qui n'a jamais eu de ligne tél active auparavant, dont je sais, pour connaître un des proprios qui est lui chez Orange (il n'a pas eu le choix le pôvre ^^), qu'il est précablé en ligne téléphonique, que le débit ADSL en d/l se situe autour de 8Mbps, et que la ville a été récemment dégroupée total.

J'ai démarché Orange pour connaître les conditions d'une installation, ou plutôt activation de ligne, ainsi que les frais de résiliation (49€ comme tlm ^^) au cas où je m'engage en triple play chez eux (not a chance in hell vu les problèmes que connaît la personne avec sa Deadbox Orange), les avantages éventuels (là ils offrent BeIN pendant 1 an pour 1€ par ex., en plus d'un abo à prix réduit pendant 1 an aussi), etc... et ils m'ont expliqué qu'il faut compter 1 semaine pour l'activation de ligne après que la demande a été faite.

D'où ma question : est-il plus "raisonnable" de faire d'abord construire/activer (je pense qu'il s'agit juste d'une activation) la ligne par FT/Orange pour *ensuite* seulement, 1 fois la ligne active et le numéro connu, faire ma demande sur le site Free, ou alors dans mon cas puis-je tranquillement faire la demande directement sur le site de Free sans risque de voir ma demande traîner pendant des semaines, ou autre problème potentiel (quels sont-ils ?).

Quelle est la procédure dans les 2 cas (notamment dans le 1er cas comment ça se passe avec Orange, dois-je résilier dès la ligne activée, vont-ils me faire payer au moins 1 mois d'abonnement tél, etc...) ?

A noter également que j'ai 2 abonnement chez Free Mobile, cette "manip" me permettrait de réduire le coût de l'abo illimité (réduction de 4€ par mois je crois). Et que j'ai déjà été abonné Freebox pendant des années, mais ça je pense qu'OSF.  ;D

Merci d'avance pour vos réponses. ;)

sebastopaul

Re : Nouvelle ligne : via FT ou Free ? :-]
« Réponse #1 le: 21 March 2014 10:43:00 »
Le plus rapide, c'est bien entendu d'ouvrir une ligne FT, mais le revers de la médaille c'est plus chère. Une fois active, faire ton abonnement chez Free. Tu ne résilies rien c'est Free qui s'occupe de tout.

Pour ouvrir une ligne chez Orange voici le lien : http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_ft/?tp=F&ref=3496&IDCible=1&type=3&WT.ac=1000635
Pas besoin de se déplacer. Les délais sont de 48 à 72 heures pour activation et chez Free ensuite c'est 10 à 21 jours. Mais en regardant bien si y'a pas de souci en 10 jours c'est fait.
Par contre en passant tout par Free c'est minimum 6 semaines.

peezee

« Réponse #2 le: 21 March 2014 11:52:26 »
Bon pas évident la connexion au net en 3G, ça met des plombes pour que la page ici s'affiche... :(

sebastien, merci pour ta réponse, bon c'est un peu décevant vu le contexte où il s'agit juste d'une activation de ligne - qui demandera le passage d'un technicien FT certes, mais bon y'a aucune incertitude sur la présence des câbles et le bon fonctionnement (hum) des lignes tél. J'aurais pensé qu'il ne fallait plus 8 semaines à Free pour gérer un nouveau compte freebox... :-[

Bon je vais quand mm attendre l'intervention du gars de chez Free s'il passe par ici et peut/veut répondre, il a peut-être un avis différent du tiens sait-on jamais. ;) J'essaie autant que possible de simplifier les choses (en plus de minimiser les coûts), si je peux éviter de devoir me prendre la tête avec les gens d'Orange et ne devoir le faire qu'avec ceux de Free ( ^^ ) ça m'arrangerait beaucoup.

En fait j'aurais d'autres questions :

- je prévois de prendre la Freebox Crystal, me semble que les plus apportés par la Révolution me concernent peu. Bizarrement sur la page d'abonnement il y a pour la Révolution "+ 5.99 € ligne téléphonique soit 35.98 € / mois" alors que ce n'est pas le cas pour la Crystal. Qu'est-ce à dire, qu'avec la Crystal n'est pas inclus un tél fixe ? Ou que c'est inclus dans le forfait (comme pour une v5) ? Ou est-ce plutôt une erreur sur le site ? Ou alors ça a à voir avec le fait qu'il s'agit d'une nouvelle ligne et que j'ai choisi que Free s'occupe de tout...? ???

- à mon départ de cet appartement, si le proprio veut conserver la Freebox, comment cela se passe-t-il ? Faut-il résilier/ré-abonner ? Ou alors on peut garder la freebox et il s'agit juste de modifier le Nom/Prénom de l'abonné (et les coordonnées bancaires pour les virement bien sûr ^^), tout le reste étant inchangé (adresse, num de tél, ...) ?

Encore merci d'avance pour votre aide. :)

sebastopaul

« Réponse #3 le: 21 March 2014 12:08:13 »
Pour info malheureusement pour toi qui ne veut pas entendre parlé d'Orange, s'il n'y a jamais eu d'abonné à ton appartement, il es préférable de passer par Orange pour que celui-ci soit dans la BDD (bande de donnée) Orange. Ensuite parlons de délai en passant par Free le délai est de 6 à 8 semaines pour 39€ avant d'avoir ta connexion vu que c'est une création de ligne. Sans compter qu'en ce moment dans ce genre de création il y'a souvent des retours saturation boucle locale (regardes sur le forum). En passant par Orange c'est plus chère (120€)  >:( mais en 3 semaines c'est réglé en général.
Il y'a effectivement que la révolution, mais en suivant tu verras que l'on te propose la Crystal.
Elle est moins chère car les appels vers les portables non inclus, les 5,99€ sont pris en charge par Free alors qu'avec la révolution c'est l'abonné qui paye.

Ensuite ton proprio ne peut pas reprendre ton abonnement, puisque deux solutions soit tu le déménages, soit tu le résilies. Les 49€ de résiliation sont bien entendu remboursés par Free si tu te réabonnes chez eux dans les 3 mois sur demande écrite.
« Modifié: 21 March 2014 12:11:45 par sebastien »

peezee

« Réponse #4 le: 21 March 2014 15:14:49 »
Merci pour le heads up, le risque de saturation de boucle locale existe-t-il mm quand l'immeuble est pré-câblé ? Probablement que oui, juste pour vérifier. Pour info il s'agit plus d'un grand village que d'une ville il y a un seul NRA, me demande si c'est un plus ou un moins niveau saturation mais je crains de connaître la réponse ^^.

Si je passe par Free directement ils seront évidemment confrontés au mm pbm que FT en cas de saturation, à priori ça ne devrait pas faire de différence. Sauf que je suppose que si je passe d'abord par Orange eux sauront me dire de suite s'il y a un pbm, j'ose espérer que dans ce cas on est mis sur liste d'attente et qu'on ne paie rien avant que la ligne soit effectivement active chez soi - j'ai bon ?

Par contre les 120€ ça me semble excessif, l'intervention par FT/Orange pour activer la ligne est facturée 55€ (et 0€ si on prend le triple play chez eux) comment arrive-t-on à ces 120€... ???

En fait ce qui serait intéressant, c'est une sorte de "tutoriel", de pas-à-pas de comment ça se passe pour s'abonner à Free sur une nouvelle ligne en passant par Orange, incluant les coûts, les délais, la résiliation, etc... p-ê que ça existe déjà ?

Sinon pour les boxes j'ai bien les 2 qui me sont proposées, la Revolution ET la Crystal, no soucy - c'est juste la diff. de prix que je m'expliquais pas, apparemment ça couvre la possibilité d'apl des mobiles avec la Revolution (m'intéresse pas je suis déjà en illimité chez Free).

Donc avec la Crystal on paie 29€99 par mois et c'est tout, non ? (hors chaînes télé et autres services non inclus).

Merci aussi pour l'info en cas de résiliation, si le proprio désire conserver la Freebox il faudra donc qu'il prenne l'abo à sa charge et son nom, sinon il devra s'abonner de lui-mm juste après que j'aurai résilié de mon côté (et donc renvoyé la Crystal, un peu dommage de renvoyer alors qu'elle sera ensuite de nouveau envoyée à la mm adresse mais bon...).

P.S. BDD = Base de données ;)
« Modifié: 21 March 2014 15:17:18 par peezee »

jeanmarie36

« Réponse #5 le: 21 March 2014 15:37:33 »
bonjour
je suppose qu  il y a dejas des habitant dans l'immeuble si oui tu vas sur les pages blanches
http://www.pagesjaunes.fr/pagesblanches
sous le touche TROUVER tu cliques sur         "   recherche détaillée  "

tu inscris le nom de la rue puis la ville  et tu trouveras les abonné de la rue ou de l’immeuble de ton futur domicile
tu note le numéro géolocalisé le plus proche de ton futur domicile.

tu vas sur Free sur la ligne s'abonné tu entre le numéro de téléphone relevé sur les pages blanches.

si tu vois apparaître la Freebox révolution cela veut dire que tu es dégroupé, si il n y a que la cristal c'est que est en non degroupé.

tu vas sur dégouptest  http://www.degrouptest.com/

tu entre le numéro de téléphone pour le test d' éligibilité ne pas mettre les autre renseignement 'c'est pour recevoir de la pub..).

tu cliques sur plus de détail et tu aura des infos sur la ligne

si tu comprend pas tu le recopie ici on t expliquera

peezee

« Réponse #6 le: 21 March 2014 15:49:50 »
Bon je sais pas comment expliquer plus clairement :

sur le site de Free il m'est bien proposé LES DEUX BOXES, ET la Revolution, ET la Crystal.

C'est plus clair là, ou bien c'est un running gag de me poser la question ?  ;D

Comme je l'ai indiqué dans le 1er post, je connais un des proprios dans l'immeuble, j'ai son tél fixe (il est chez Orange je l'ai aussi précisé) ce qui m'a permis de vérifier que c'est bien en dégroupé total, que la ligne est à env. 8Mbps en d/l, que c'est pré-câblé, etc...

Ce serait bien aimable si un gentil technicien Free venait apporter son point de vue... :)

sebastopaul

« Réponse #7 le: 21 March 2014 18:06:33 »
Tu es compliqué  ???  :o
Ce qu'il faut que tu saches déjà toi et on ne peut pas choisir à ta place, tu veux ouvrir une ligne au préalable ou pas.

Donc en passant par Orange avec ouverture de ligne analogique c'est 120€, la ligne est activée sous 72 heures en général. Puis une fois activé, tu fais ta procédure de déménagement ou une nouvelle inscription. Délai de 10 à 21 jours maxi et c'est gratuit côté Free.

En passant par Free c'est en création de ligne vu qu'il n'y a jamais eu d'abonné et donc c'est 39€ et le délai est de 6 à 8 semaines quand ça se passe bien  ;) .

Donc tu as le choix entre pas chère 39€ mais plus long (Free) ou rapide mais 120€ (Orange + Free).

jeanmarie36 est du métier aussi et donc un technicien chez Free ne t'en dira pas plus malheureusement. De plus en regardant le forum c'est des sujets qui reviennent régulièrement surtout en ce moment.
« Modifié: 21 March 2014 18:13:39 par sebastien »

peezee

« Réponse #8 le: 21 March 2014 19:04:35 »
Dsl si ça paraît compliqué je jure je fais pas exprès  :'(.

Je suis venu ici pour essayer de comprendre les avantages et inconvénients, risques et coûts des 2 solutions : Free direct ou Orange d'abord puis Free. Et basé sur les informations que j'aurai recueillies ici je pourrai ensuite prendre une décision, je ne demande pas de décider à ma place. ;)

Le gars de Orange m'a dit qu'au cas où je choisis de prendre Free en dégroupage total, Orange me facturera *55€* pour l'ouverture de ligne et puis c'est tout, pas de frais de résiliation ni rien d'autre, une fois passé chez Free je n'aurai plus rien à voir avec Orange.

D'où ma question, et je la repose : à quoi correspondent exactement ces 120€ dont tu parles, alors que Orange m'a dit que ça me coûterait 55€ ?

Quoiqu’il en soit merci pour tes réponses ça m'aide dans ma réflexion (si si... ^^).

Édith : bon je viens de trouver ceci sur un forum Orange, donc les 120€ (ou 124) sont dans le cas où le déplacement d'un technicien est nécessaire pour l'ouverture de la ligne, or le gars d'Orange a vérifié avec l'adresse exacte y compris étage numéro d'appart etc... et m'a dit que ça coûterait 55€ donc à priori je m'en tiens à ça (ou alors le gars savait pas de quoi il parlait, j'en doute)

"A la date d'aujourd'hui les frais d'ouverture de ligne (ou frais de mise en service), concernant une ligne analogique classique France Telecom, sont de 55.00€ TTC . Si l'ouverture de cette ligne nécessite l'intervention d'un technicien, ce déplacement sera facturé 69.00€. Ce qui veut dire que dans le pire des cas , sur votre 1ère facture vous aurez à régler 124.00€ en plus de l'abonnement"
« Modifié: 21 March 2014 19:30:52 par peezee »

sebastopaul

« Réponse #9 le: 21 March 2014 20:01:19 »
Concernant l'abonnement, si tu fais ton inscription dès que la ligne est activée, effectivement tu devrais te retrouver avec 4,50€ d'abonnement Orange et 55€ si tu n'as pas de déplacement. C'est un coup de 60€.

En passant par Free comme tu n'as pas de numéro tu passeras en création de ligne soit 39€.

Donc ça te fait une différence de 20€ en passant par Orange puis Free, en 3 semaines maxi tu as internet.

peezee

« Réponse #10 le: 22 March 2014 10:36:52 »
Voila qui va me permettre de prendre une décision "documentée", vu l'insistance (bien argumentée) avec laquelle tu as expliqué qu'il vaut mieux passer d'abord par Orange (d'ailleurs les technicos Free présents sur le forum n'ont pas démenti, il est probable que Free préfère éviter les procédures avec création de ligne mm s'ils le proposent sur leur site) et au vu du différentiel de coût somme toute limité entre les deux procédures, je vais m'en tenir à ton conseil de demander à Orange l'ouverture de ligne avant de s'abonner en dégroupé chez Free.

Un grand merci donc pour ta patience et tes conseils.  :)

jeanmarie36

« Réponse #11 le: 22 March 2014 10:39:48 »
bonjour Sebastien , je ssuis du metier mais retraité donc pas chez Free..
15 ans de moins oui j aurais posé candidature

jeanmarie36

« Réponse #12 le: 22 March 2014 10:57:02 »
non ru as pas compris
c'est simple
Free peut t'ouvrir une ligne gratuitement ou pour 39 euros (c'est le coût que free va payer a Orange pour la construction de la ligne) donc Orange va construire la ligne en traînant les pieds....

Si tu passe par Orange , Orange vat te facturer 120 euros au lieu de 39 euros et en allant un peut plus vite.

4 a 5 jours de câblages pour Orange + 5 a 10 jour pour connecter l'ADSL (délais Orange) cela te fais entre 9 et 15 jours si tout vas bien en dépensant 120 euros.

si tu passe directement via Free tu auras un délais de 15 a 30 jour pour avoir ta ligne pour seulement 39 euros. (Orange doit cabler dans les 30 jours)

Politique d'Orange
   tu paye 120 euros et avec un peut de chance tu gagne du temps..
si tu passe via Free ou autres opérateur Orange traîne un peu les pied car il perd de l'argent

Je suis client comme toi et retraité, si j avais été salarié de Free je ne pourrais pas t'expliqué ci-dessus, pour des raisons facile a comprendre...

sebastopaul

« Réponse #13 le: 22 March 2014 23:51:47 »
@jeanmarie36
Je savais que tu étais retraité et je serais tenté de dire heureusement  ;) . Surtout maintenant, mais c'est un autre débat. Tu en connais un rayon à ce niveau et tes conseils sont toujours bon à prendre.
Et puis vive la région centre  ;D
« Modifié: 22 March 2014 23:54:48 par sebastien »

jeanmarie36

« Réponse #14 le: 23 March 2014 11:26:27 »
oui Sébastien ça commencé comme  radioélectricien puis antenniste (câble et télédistribution), système d'alarme et vidéosurveillance et enfin technicien réseau puis retraite principalement occupé pour les logiciels libres  Linux Ubuntu