Il me semble que la mutualisation ne porte pas sur le réseau 800MHz.
Justement c'est uniquement sur celui là à mon avis. Après, c'est assez flou car les opérateurs ont des obligations de couverture à respecter en 800 et en 2600. De plus c'est justement sur les zones où Free aurait pu demander l'itinérance du réseau SFR. En mutualisant, c'est un poil "en dehors" du contrat qu'ils ont signés lors de l'achat de fréquences. C'est même un poil "limite" je trouve...
Si tu sais dès le départ que tu vas mutualiser et que tu déploieras ton réseau à 2, tu peux te permettre de mettre plus sur la table à l'achat des fréquences. Un opérateur calcule aussi le coût du déploiement lors des enchères et se retrouvent donc lésé s'il sait qu'il va déployer seul, face à des concurrents qui déploieront à 2 et qui auront donc des coûts divisés par 2. Pas tip top niveau concurrentiel ça.
Alors oui, il peuvent dire qu'au départ ils n'avaient pas prévu ça mais... rien ne le prouve. SFR a bien lâché pour choper les 2 lots de 800 au centre de la bande.
Enfin, tout ça n'est pas si mauvais pour Free je pense. Comme je le dis plus haut, ils vont pouvoir "gratter" quelque chose en contrepartie. D'ailleurs, j'y pense, si les autres démontent des antennes, ça devrait libérer des points hauts donc. Autre petit truc à "gratter"...