Freenews

Mutualisation Bouygues-SFR : c'est fait !
« le: 31 January 2014 18:03:13 »
C'est officiel : Bouygues Telecom et SFR vont travailler main dans la main pour déployer un réseau mobile mutualisé, détenu par une société commune créée conjointement par les deux opérateurs.

Lire l'intégralité de la news

brian o connor

Re : Mutualisation Bouygues-SFR : c'est fait !
« Réponse #1 le: 31 January 2014 21:40:01 »
J'ai lu ( je ne sais plus où ) que les deux opérateurs allaient démonter des antennes en doublon. Si c'est vrai il y a aura plus d'utilisateurs sur une antenne et donc plus de saturation de la bande passante de celle ci . Non?

fabfree

Re : Re : Mutualisation Bouygues-SFR : c'est fait !
« Réponse #2 le: 31 January 2014 21:45:12 »
J'ai lu ( je ne sais plus où ) que les deux opérateurs allaient démonter des antennes en doublon. Si c'est vrai il y a aura plus d'utilisateurs sur une antenne et donc plus de saturation de la bande passante de celle ci . Non?
Ils vont les revendre à Free!  ;D

pankkake

Re : Re : Re : Mutualisation Bouygues-SFR : c'est fait !
« Réponse #3 le: 31 January 2014 22:12:56 »
Ils vont les revendre à Free!  ;D
Ce serait bénéfique pour les deux.
Encore faut ils que les deux parties le réalisent et que ce soit possible administrativement.

Yoann Ferret

« Réponse #4 le: 01 February 2014 03:51:06 »
Non, y'a aucune raison qu'une antenne sature plus que deux antennes, à quantité égale de fréquences (c'est le cas : Bouygues et SFR ne sont pas autorisés à partager leurs fréquences) et si la collecte est proportionnée en conséquence.

raudi

« Réponse #5 le: 01 February 2014 08:50:25 »

Le début d'une grande histoire d'amour !

Raudi

Sam44

« Réponse #6 le: 01 February 2014 10:06:53 »
Peut être qu'a eux deux, ils auront un réseau potable lol

OhMonBato

« Réponse #7 le: 01 February 2014 10:11:51 »
Non, y'a aucune raison qu'une antenne sature plus que deux antennes, à quantité égale de fréquences (c'est le cas : Bouygues et SFR ne sont pas autorisés à partager leurs fréquences) et si la collecte est proportionnée en conséquence.
J'avoue que depuis hier j'ai un doute la dessus justement. L'article du journal le Monde dit
"Les détails du projet ont été publiés vendredi en fin d'après-midi une fois l'accord signé : celui-ci prévoit d'une part « la création d'une la création d'une société ad-hoc commune, qui gèrera le patrimoine des sites radio mis en commun », d'autre part « la prestation de service de RAN-sharing que se rendront mutuellement les opérateurs en 2G, 3G et 4G sur le territoire partagé ». "
Je ne suis pas sûr de moi, mais le RAN-sharing c'est bien le partage des fréquences non ?

Peut être qu'a eux deux, ils auront un réseau potable lol
C'est clair que le réseau de Free il est tellement bon que Free n'a pas besoin de mutualiser avec qui que ce soit, pourtant ils semblaient le souhaiter très fort et il ne reste plus "que" Orange. Comme entre les 2 on peut penser qu'il y en a un qui a plus besoin de mutualiser que l'autre, les négociations risquent d'être intéressantes. ;)

Arnaut78

« Réponse #8 le: 01 February 2014 10:29:40 »
Non, chacun son patrimoine fréquentiel.
Très bon article de la tribune sur cette mutualisation
http://www.latribune.fr/technos-medias/20140131trib000813054/sfr-et-bouygues-telecom-scellent-leur-partage-de-reseaux-mobiles.html

Logdav

« Réponse #9 le: 01 February 2014 11:56:13 »
Voilà pourquoi SFR trainait la patte et ne mettait de la 4G que dans les grandes villes.  ::)

Arnaut78

« Réponse #10 le: 01 February 2014 12:25:58 »
Ah bon pourquoi ?

Logdav

« Réponse #11 le: 01 February 2014 12:37:58 »
Ah bon pourquoi ?

A l'heure actuelle SFR n'a posé sa 4G que dans les villes de plus de 200 000 habitants (à peu près). Justement là où leur accord avec Bouygues n'entre pas en jeu.

Ils ne se sont pas pressés de déployer la 4G dans des endroits où ils savaient qu'ils allaient mutualiser avec Bouygues par la suite, cela semble logique cela dit en passant.

Par contre, concernant Free, quid de l'accord sur la 800 que SFR aurait dû proposer ? Mystère... en créant une société qui mutualise leur 2 réseau, je pense que Free n'a pas droit à ce fameux accord. C'est certainement sur ce point (et d'autres) que l'ARCEP va vouloir regarder.

En tout cas, c'est le moment idéal pour Free, pour réclamer quelque chose en contre partie. La 1800 par exemple... Ou une un avantage quelconque sur la 700 à venir. En tout cas, sans licence 800, je ne les vois pas intégrer l'accord et c'est logique.

OhMonBato

« Réponse #12 le: 01 February 2014 12:44:41 »
Par contre, concernant Free, quid de l'accord sur la 800 que SFR aurait dû proposer ? Mystère...
Pardon ? Ce serait pas à Free de demander à SFR ce droit à l'itinérance en 800 ? As tu entendu parler d'une telle demande pour le moment ?

Thibault

Re : Re : Re : Re : Mutualisation Bouygues-SFR : c'est fait !
« Réponse #13 le: 01 February 2014 12:47:46 »
Pardon ? Ce serait pas à Free de demander à SFR ce droit à l'itinérance en 800 ? As tu entendu parler d'une telle demande pour le moment ?
Exactement, c'est à Free d'en faire la demande s'il est intéressé (et je doute que Free le fasse...)

Logdav

« Réponse #14 le: 01 February 2014 12:51:16 »
Oui tout à fait... je reprends, même si fondamentalement, je pense que vous aviez compris où je voulais en venir :

Quid de ce que pourra proposer SFR si Free fait une demande sur l'accès à la 800 ?  ::)
A mon avis... rien, puisque ce sera une société à part.  ;D

Thibault

« Réponse #15 le: 01 February 2014 12:53:44 »
Oui tout à fait... je reprends, même si fondamentalement, je pense que vous aviez compris où je voulais en venir :

Quid de ce que pourra proposer SFR si Free fait une demande sur l'accès à la 800 ?  ::)
Il me semble que la mutualisation ne porte pas sur le réseau 800MHz.

Logdav

« Réponse #16 le: 01 February 2014 13:03:04 »
Il me semble que la mutualisation ne porte pas sur le réseau 800MHz.

Justement c'est uniquement sur celui là à mon avis. Après, c'est assez flou car les opérateurs ont des obligations de couverture à respecter en 800 et en 2600. De plus c'est justement sur les zones où Free aurait pu demander l'itinérance du réseau SFR. En mutualisant, c'est un poil "en dehors" du contrat qu'ils ont signés lors de l'achat de fréquences. C'est même un poil "limite" je trouve...

Si tu sais dès le départ que tu vas mutualiser et que tu déploieras ton réseau à 2, tu peux te permettre de mettre plus sur la table à l'achat des fréquences. Un opérateur calcule aussi le coût du déploiement lors des enchères et se retrouvent donc lésé s'il sait qu'il va déployer seul, face à des concurrents qui déploieront à 2 et qui auront donc des coûts divisés par 2. Pas tip top niveau concurrentiel ça.
Alors oui, il peuvent dire qu'au départ ils n'avaient pas prévu ça mais... rien ne le prouve. SFR a bien lâché pour choper les 2 lots de 800 au centre de la bande.

Enfin, tout ça n'est pas si mauvais pour Free je pense. Comme je le dis plus haut, ils vont pouvoir "gratter" quelque chose en contrepartie. D'ailleurs, j'y pense, si les autres démontent des antennes, ça devrait libérer des points hauts donc. Autre petit truc à "gratter"...  ;D

Arnaut78

« Réponse #17 le: 01 February 2014 13:52:30 »
A l'heure actuelle SFR n'a posé sa 4G que dans les villes de plus de 200 000 habitants (à peu près). Justement là où leur accord avec Bouygues n'entre pas en jeu.

...

Quel drôle de commentaire ?!?....

Tout opérateur sérieux commence son déploiement par des plaques où la densité de population est dense. Cela a été le cas en 2G, en 3G et c'est bien entendu le cas en 4G : déployer des plaques de couverture contiguës en zone très dense et dense.

Pour les zones prioritaires, le calendrier est 40% des dites zones au 17 Janvier 2017. Y a pas le feu au lac.

Arnaut78

« Réponse #18 le: 01 February 2014 13:57:21 »

Cette co-entreprise ne détient pas de licence. Cela ne change rien aux obligations de SFR vis à vis de Free Mobile.

Arnaut78

« Réponse #19 le: 01 February 2014 13:59:33 »

Free Mobile doit couvrir 25% de la population en 4G pour pouvoir prétendre à cette itinérance. Cela ne sert à rien de la demander maintenant.

Logdav

« Réponse #20 le: 01 February 2014 14:03:19 »
Quel drôle de commentaire ?!?....

Tout opérateur sérieux commence son déploiement par des plaques où la densité de population est dense. Cela a été le cas en 2G, en 3G et c'est bien entendu le cas en 4G : déployer des plaques de couverture contiguës en zone très dense et dense.

Pour les zones prioritaires, le calendrier est 40% des dites zones au 17 Janvier 2017. Y a pas le feu au lac.

Bizarre, qu'il n'y ait pas, au moins une ou deux antennes dans certaines grosse villes de 100 000 habitants, c'est justement là où je veux en venir. Je pense clairement que le déploiement de SFR a tenu compte de cet accord avant même qu'il soit signé. Cela semble logique et compréhensible.

Free Mobile doit couvrir 25% de la population en 4G pour pouvoir prétendre à cette itinérance. Cela ne sert à rien de la demander maintenant.

Vu la couverture de SFR en zone prioritaire (0 antenne je pense), je suis d'accord sur le fait qu'il ne sert à rien de lancer une demande.  ;D
« Modifié: 01 February 2014 14:04:50 par Logdav »

Logdav

Remarque encore d'une étrange logique. L'accord de mutualisation ne concerne pas ces zones. Pourquoi SFR aurait il attendu cet accord alors que de toute façon il va devoir y faire un déploiement non mutualisé ?

C’est désormais chose faite ! Bouygues Telecom et SFR déploieront un réseau commun sur une surface correspondant à 57% de la population française (soit l’ensemble du territoire, en dehors des 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants et des zones blanches).

Une ville de 100 000 habitants entre donc dans l'accord non ? 100 000 c'est moins que 200 000 non ?  ???

Arnaut78

« Réponse #22 le: 01 February 2014 14:24:44 »
Oui tu as raison. J'ai corrigé mes écrits en supprimant mon post après vérification.

Sinon, cela n'est pas étrange, c'est tout simplement que, comme dit précédemment, le déploiement se fait d'abord sur les bassins de population dense. SFR ne couvre que 40% de la population pour l'instant.

Logdav

« Réponse #23 le: 01 February 2014 14:30:04 »
Oui... enfin j'ai aussi trouvé quelques villes de moins de 200 000 habitants couvertes par SFR dans ma région. Arles ou encore Toulon par exemple. Donc le fait qu'ils aient anticipé l'accord n'est pas non plus vrai à 100%.

turican57

« Réponse #24 le: 01 February 2014 14:55:19 »
Etonnant apparemment les zones blanches seraient exclu de l'accord ? C'est bien dommage car ça aurait peut être permis d'avoir une meilleure couverture pour certains et de meilleurs débits, car apparemment dans ces zones ça serait pas la joie.

Sinon la mutualisation peut être une bonne chose, ça va permettre au opérateurs de faire des économie mais normalement une meilleure couverture.

Plus cas attendre pour voir ce que ça va donner réellement.

Arnaut78

« Réponse #25 le: 01 February 2014 15:00:25 »
Etonnant apparemment les zones blanches seraient exclu de l'accord ? C'est bien dommage car ça aurait peut être permis d'avoir une meilleure couverture pour certains et de meilleurs débits, car apparemment dans ces zones ça serait pas la joie.

Sinon la mutualisation peut être une bonne chose, ça va permettre au opérateurs de faire des économie mais normalement une meilleure couverture.
Plus cas attendre pour voir ce que ça va donner réellement.

Les zones blanches font déjà parties d'un accord de RAN-Sharing qui implique les 4 MNO en 4G (et en 3G d'ailleurs).

benji74

« Réponse #26 le: 01 February 2014 19:21:18 »
Voilà pourquoi SFR trainait la patte et ne mettait de la 4G que dans les grandes villes.  ::)

A Chamonix il y en au moins 5 d'antennes 4G de SFR en 800 Mhz :)

zoezoe31

« Réponse #27 le: 03 March 2014 10:49:39 »

le gouvernement accepte ce rapprochement??  pourquoi pas ORANGE  FREE  car jouer le COUCOU ça vat un moment
la 3G c'est quant tu veut   alors la 4G il ne faut méme pas y penser    LA FIBRE c'est dans les réves les plus fou
free n'est pas cher ,mais on en a pour son argent :) :) :) :)