klems

Bonjour,

Je viens vous exposer ma problématique, en espérant que vos conseils avisés pourront m'aider à avancer.

Actuellement client Orange, nous souhaitons avec mon épouse passer chez Free, tant comme FAI qu'opérateur mobile.

Lors du test de ma ligne sur le site Free.fr, le message suivant m'a été communiqué :

"France Telecom nous informe que votre ligne, compte tenu de ses caractéristiques technique, nécessite une étude complémentaire pour vérifier si elle est éligible. Free propose de vous raccorder dès maintenant à l'offre 608 kbit/s en attendant de vous faire bénéficier, si l'étude confirme que cela est possible, d'un débit supérieur."

Bénéficiant actuellement d'un débit situé entre 12 et 15Mbit/s, je me vois mal repasser à 608Kbit/s.

Je décide donc d'appeler le 1044 hier soir aux alentours de 19h. Je tombe sur Jérémy, un conseiller qui m'explique qu'en effet, France Telecom ne communique aucune information sur ma ligne, ni même le répartiteur. Et que le seul moyen d'en obtenir serait d'effectuer la souscription. Sans pour autant me confirmer que les 18Mbit/s estimés seraient accessibles.

J'ai essayé de joindre France Télécom sur ses conseils ce jour, mais en vain.

Nous voilà donc à ce jour contraints et forcés de payer nos 112€ par mois chez Orange, alors que nous espérions pouvoir les quitter pour moitié moins cher chez Free.

Si quelqu'un peut m'éclairer, m'apporter des précisions ou même un témoignage d'une situation similaire, je suis preneur.

Voici le NRA de ma ligne : CLA77
et mon numéro de ligne : 01 64 77 70 16

Merci par avance

charrier63260

Pour commencer

1) faut tester ta ligne sur ce site pour voir l'éligibilité

http://www.degrouptest.com/ et voir les caractéristiques donnés

Ensuite, c'est selon la distance obtenu et les tests théorique que l'on saura si elle est éligible ou non.

Quand je tente avec le numéro que tu as mis dans ton message, il n'y a rien qui ressort

VOTRE DEBIT DISPONIBLE EST FAIBLE, PENSEZ AUX OFFRES INTERNET PAR SATELLITE !

Votre domicile n'étant pas éligible au haut débit par ADSL ou seulement à un très faible débit, nous vous proposons des offres permettant d'obtenir un accès Internet par satellite.
Regardez ces offres avec attention car elles peuvent être des solutions de connexion à Internet véritablement satisfaisantes dans votre cas.

Je comprends pas comment tu dis pouvoir avoir 12 a 15 Mega, alors que les tests seraient negatifs

2) vérifier que le NRA dont tu dépends est dégroupé Free
apparemment oui

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/seine-et-marne/cla77-77118cla.html

http://www.free-reseau.fr/cla77
« Modifié: 23 January 2014 10:55:14 par charrier63260 »

klems

Merci pour ta réponse.

C'est là où le bât blesse, les sites comme Ariase, DegroupTest, ou Free réseau sont unanimes : je ne devrais pas avoir le net.

Et pourtant lorsque je teste le débit de ma ligne j'obtiens bien du 12Mkbit/s au minimum.

Des travaux ont été effectué dans ma commune, et je suis intimement persuadé qu'il y a un couac à ce niveau là. Mais impossible d'en avoir la certitude.

Par ailleurs les données d'affaiblissement de ma ligne en fonction de la distance sont erronées, le NRA étant situé à 20m tout au plus de mon habitation depuis bientôt 2 mois.

charrier63260

Quand tu parles : des travaux ont été effectués ...... et plus loin depuis 2 mois de ton NRA

Tu as actuellement internet chez ORANGE avec 12 Mega. Mais depuis longtemps avec cette ligne, ou seulement depuis 2 mois ? ou tu viens d'arriver et tu es relié sur le NRA dont tu nous parle juste a coté de chez toi.

C'est pour bien comprendre, si ta ligne avant était reliée a un autre NRA et récemment sur le nouveau depuis les travaux. Ou si tu as toujours été sur ce NRA meme avant les travaux.

Comment expliquer que ton numéro ne soit pas référencé dans les bases de données de degrouptest, ligne toute neuve depuis 2 mois, et pas encore référencé dans les bases ? ou déjà existante depuis une éternité, mais alors pourquoi "inconnu au bataillon" ?

klems

C'est vrai qu'avec un peu de recul, mes propos sont un peu brouillon.

Pour te résumer la situation :

Je suis à la même adresse depuis 1 an.
Toujours chez Orange avec la même ligne téléphonique en dégroupage total depuis cette date.
Rattaché à un nouveau NRA depuis 2 mois avec un débit de 12Mbit (contre 2 voire 4 auparavant) puisque situé en bas de chez moi.

Toujours pas de nouvelles de FT, je réessaye demain.

Busyspider

Rattaché à un nouveau NRA depuis 2 mois avec un débit de 12Mbit (contre 2 voire 4 auparavant) puisque situé en bas de chez moi.
Bonsoir

Ne cherche pas plus loin, tu as du être relié sur un NRA-Med (NRA de montée en  débit)  d'où le non référencement de cette ligne   par rapport à un central et un débit.

Ton numéro est bien dans les bases, mais en effet indiqué comme ADSL  sous réserve (incompatible)

Il faut probablement attendre que les travaux liés à la mise en place de ce nouvel équipement soient terminés pour que la ligne retrouve un référencement complet ...

charrier63260

En regardant le lien que j'ai fourni free-reseau

le NRA dont tu dépends est dégroupé chez Free depuis 2007. Le NRA n'est donc pas tout neuf. Ca serait donc ta ligne perso que tu possèdes depuis 1 an, qui aurait donc été déménagé de ton ancien NRA et rebranché "nouvellement" sur ce NRA depuis 2 mois.

Mais le NRA est pas nouveau. Comme dit Busyspider, il doit y avoir plein de modifs dans ton coin, et le NRA dont tu dépends en "pleine mutation".

klems

Merci à vous deux pour vos éléments de réponse. Je pense du coup que je vais patienter un peu avant de changer que ces travaux se finalisent. Sauf si d'ici là j'arrive à obtenir plus de précisions de la part de France Télécom sur la nature des travaux, leur durée & la possibilité de souscrire une offre Free en dégroupage total. Je reviendrai vers vous pour vous tenir informés. Encore merci

Kami78

Busyspider a probablement trouvé la cause : si c'est bien un NRA où la MED est effectuée, il faut vérifier dans le SDAN de ton département quel opérateurs sont agréés, mais il est très peu probable que Free le soit. De toutes façons les conditions techniques sont précisées dans ce SDAN.