Bon, j'ai trouvé un début de solution.
Il suffit à l'aide de l'explorateur de fichier d'un PC branché sur le réseau de la box, de créer des répertoires, non pas dans le dossier "Enregistrements", mais dans le dossier "Vidéos", et d'y déplacer les .m2ts
Quant aux .m2ts.idx, ils ne semblent pas utiles (mais à quoi servent-ils à l'origine ?). La fonction de tag de position d'arrêt d'une vidéo semble se régénérer dès la 1ère relecture, sans création de fichier visible dans le répertoire "Vidéos" à côté du .m2ts ...
Enfin, et c'est un problème que je n'arrive pas à résoudre, c'est l'invisibilité (sauf via le freebox player directement), d'un certain nombre d'enregistrements (11 dans mon cas), que je ne peux du coup pas déplacer et donc ranger.
Notez que les enregistrements déplacés dans le dossier "Vidéos", seront encore présentés dans la liste du Player, mais si on lance la lecture, l'erreur "Vidéo non supportée" s'affiche, du coup on peut effacer l'enregistrement (qui est par ailleurs bien copié dans le dossier Vidéos hein).
Bref, c'est un beau foutoir, et je suis surpris que les freenautes ne semblent vraiment pas s'en soucier ...
==> Free, pourquoi t'as pas mis les fonctions "copier", "coller", "couper, "créer un dossier" dans "Mes enregistrements" comme tu l'as pourtant fait dans "Mes Vidéos" ?